york dessin

Yorkshire aux pastels secs

Aujourd’hui c’est mardi mais la vidéo de dessin de la semaine est un peu décalée en raison de mes quelques jours en visite chez mes parents. Si la neige ne m’embête pas je devrais rentrer demain et pouvoir vous faire un speed drawing pour ce week-end.

En attendant voici un joli hommage pour aujourd’hui, celui que j’ai fais sur commande de Françoise pour son regretté Samy, Yorkshire terrier qu’elle a malheureusement perdu l’été dernier. Si vous aimez cette race vous pouvez voir sur mon blog un tableau de 3 yorkshires avec la commande de Chantal et un portrait de Yorkshire seul avec la commande de Danièle.

Françoise a opté pour un format 24*30cm et un fond jaune clair.

Voici l’esquisse :

IMG_0951

Le début de la mise en couleurs, en haut à droite. Je cherche à recréer les reflets naturels de la robe de Samy, car ma photo de modèle est très faussée par l’emploi du flash. Il y a un gros travail à faire sur les couleurs du poil, mais aussi sur les yeux qui sont presque entièrement à recréer : Couleurs, lumière, reflets..

IMG_0952

Le flash a généralement comme effet de contraster énormément les sujets. Les couleurs sont donc trop claires à certains endroits, trop foncés à d’autres. Il faut retrouver les teintes douces du poil de Sammy avec l’aide d’autres clichés, mais aussi de mon expérience personnelle.

IMG_0956

J’ai bien vu sur les yeux de Samy étaient foncés près des pupilles et plus clair en périphérie. Je place aussi deux reflets blancs pour donner plus d’intensité à son regard (si on regarde bien la photo de modèle on les distingue, mais ils sont floutés par le gros reflet du flash. Je n’ai fais que les mettre en valeur.)

IMG_0957

Sur cette comparaison on peut mieux se rendre compte de ce qui a été modifié pour un meilleur rendu final.

Voici le résultat au mur ! Merci à Françoise pour cette photo de son très bel encadrement avec un joli passe-partout 🙂

portrait yorkshire

2 Commentaires sur : Yorkshire aux pastels secs
    • Chris
    • 4 février 2015
    Répondre

    tres , très ressemblant !!! Superbe , j’adore ….et merci pour l’info….

    • saint-omer
    • 4 février 2015
    Répondre

    quel superbe talent ses vraiment magnifique se que vous faite je vous dit un superbe bravo

Ecrire un commentaire