14 Déc Portrait de Yorkshire (Pastels secs)
Aujourd’hui je vous présente le portrait du beau Hiouki, que j’ai été ravi de réaliser pour sa maîtresse Danièle. Pour ce portrait Danièle m’a laissé choisir la couleur de fond qui me paraissait la plus appropriée. J’ai opté pour un arrière-plan anthracite car je le trouve vraiment trop joli 🙂 Sur un sujet à la robe claire comme celle de Hiouki, je trouve que ça rend super bien !
Voici les photos des étapes de ce portrait. Une race qui n’est vraiment pas facile à immortaliser lorsque l’on débute aux pastels secs, car les longs poils qui s’entremêlent constituent une difficulté assez importante. Mais il n’y a qu’en pratiquant que l’on apprend !
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Voici l’esquisse sur papier Patelmat :
Je commence par la droite, comme toujours. Vous le savez maintenant, je vous l’ai expliqué dans ma première vidéo de dessin aux pastels. D’abord l’oreille, ensuite les mèches de poil, l’oeil et le petit noeud. Sous la grosse mèche de poils il est important d’assombrir le poil pour donner de la profondeur au dessin.
Je continue ma mise en couleurs, principalement aux crayons pastels. J’utilise différentes gammes de roux, de beiges et de bruns.
A ce stade les yeux ont un léger défaut. A un demi millimètre près, un regard peut donner une sensation de strabisme qui gâcherait vraiment un portrait. Il faut être très précis et faire plusieurs essai si c’est nécessaire.
Voilà qui est mieux ! J’ai rectifié ses yeux et terminé la mise en couleurs. J’applique des réhauts de couleurs avec des bâtonnets Rembrandt et Sennelier pour les zones les plus lumineuses et pour les plus sombres. C’est une bonne astuce pour donner de la profondeur à son dessin !
Juste magnifique tes dessins m’ épateront toujours !!!!! 🙂
Merveille de réalisme … Quel talent …!
Superbe comme toujours .
Portrait splendide et comme vous dites le fond fait ressortir le pelage du chien,félicitations