pastel-yorkshire

Portrait de Yorkshire (Pastels secs)

Aujourd’hui je vous présente le portrait du beau Hiouki, que j’ai été ravi de réaliser pour sa maîtresse Danièle. Pour ce portrait Danièle m’a laissé choisir la couleur de fond qui me paraissait la plus appropriée. J’ai opté pour un arrière-plan anthracite car je le trouve vraiment trop joli 🙂 Sur un sujet à la robe claire comme celle de Hiouki, je trouve que ça rend super bien !

Voici les photos des étapes de ce portrait. Une race qui n’est vraiment pas facile à immortaliser lorsque l’on débute aux pastels secs, car les longs poils qui s’entremêlent constituent une difficulté assez importante. Mais il n’y a qu’en pratiquant que l’on apprend !

Voici l’esquisse sur papier Patelmat :

yorkshire pastels

Je commence par la droite, comme toujours. Vous le savez maintenant, je vous l’ai expliqué dans ma première vidéo de dessin aux pastels. D’abord l’oreille, ensuite les mèches de poil, l’oeil et le petit noeud. Sous la grosse mèche de poils il est important d’assombrir le poil pour donner de la profondeur au dessin.

IMG_0937

Je continue ma mise en couleurs, principalement aux crayons pastels. J’utilise différentes gammes de roux, de beiges et de bruns.

IMG_0938

A ce stade les yeux ont un léger défaut. A un demi millimètre près, un regard peut donner une sensation de strabisme qui gâcherait vraiment un portrait. Il faut être très précis et faire plusieurs essai si c’est nécessaire.

dessin york

Voilà qui est mieux ! J’ai rectifié ses yeux et terminé la mise en couleurs. J’applique des réhauts de couleurs avec des bâtonnets Rembrandt et Sennelier pour les zones les plus lumineuses et pour les plus sombres. C’est une bonne astuce pour donner de la profondeur à son dessin !

Pastel yorkshire

4 Commentaires sur : Portrait de Yorkshire (Pastels secs)
    • Plomteux Marie-Henriette
    • 14 décembre 2014
    Répondre

    Portrait splendide et comme vous dites le fond fait ressortir le pelage du chien,félicitations

    • Christine
    • 14 décembre 2014
    Répondre

    Superbe comme toujours .

    • Tonton
    • 15 décembre 2014
    Répondre

    Merveille de réalisme … Quel talent …!

    • laura
    • 15 décembre 2014
    Répondre

    Juste magnifique tes dessins m’ épateront toujours !!!!! 🙂

Ecrire un commentaire