Si vous possédez un carnet de croquis et que vous avez du mal à trouver l’inspiration pour remplir ses belles pages blanches, vous êtes au bon endroit !
Vous allez trouver 8 idées originales pour le remplir quelque soit votre niveau en dessin. Il y aura des idées pour tous les goûts créatifs allant du figuratif à l’abstrait dans plusieurs techniques différentes.
Ne ratez aucune idée en regardant la vidéo jusqu’à la fin !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Carnet Clairefontaine coton satiné 21x21cm
🎨 Coffret de 36 crayons aquarellables
🎨 Ma palette d’aquarelles en godets
🎨 Ma mini-palette Etchr toute ronde
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une habitude créative, la création d’illustrations et de lettrage, cette formation va vous intéresser :
Créer des pages thématisées est une manière facile de remplir son carnet de croquis. Vous pouvez composer votre page autour d’un sujet précis comme les fleurs qui se trouvent dans votre jardin actuellement.
Si vous manquez d’inspiration, vous pourriez tout simplement choisir la saison dans laquelle nous sommes ! Réfléchissez à ce que vous préférez pendant cette période de l’année.
Pensez aussi à changer de médium, ça stimulera d’autant plus votre créativité.
Essayer un autre style vous tente ? Inspirez-vous des œuvres des grands maîtres de la peinture pour copier une de leur création ou la prendre comme point de départ.
N’hésitez pas à vous éloigner de vos habitudes créatives mais aussi de changer de médium ou même de sujet par rapport à l’artiste référent.
Reproduire un tableau ou un style de peinture vous permettra de l’étudier pour mieux le comprendre.
Collez une photo que vous aimez danss votre carnet et amusez-vous à proloner le paysage. Essayez de faire correspondre les couleurs pour travailler votre adresse sur ce thème, et pourquoi ne pas ajouter des éléments supplémentaires ?
Choisissez une illustration, collez-la dans votre carnet et essayez de reproduire d’autres sujets en respectant le langage visuel de celle-ci.
Vous pouvez vous poser des questions sur les contours, les couleurs, les textures, les motifs et comment les reproduire ou en inventer d’autres.
Cette idée plus technique vous fera progresser en dessin. Il s’agit de dessiner uniquement les ombres des visages sans tracer d’esquisse au préalable. Plus vous aurez de repères dans un dessin autre que les contours plus vous les réussirez.
Il est grandement recommandé de prendre une photo où les ombres sont bien démarquées. Cependant, il faudra choisir parmi les ombres celles qui seront reproduites et celles qui seront considérées comme des parties lumineuses.
Les idées qui se trouvent dans cette partie sont plutôt relaxantes et permettent de se vider la tête.
Pour celle-ci, il faut partir d’un paysage simple. Vous marquez les principaux éléments et ensuite vous tracez une mosaïque.
Les morceaux peuvent varier de taille, les techniques aussi ce qui vous donnera beaucoup de possibilités et d’inspiration pour vos futures pages si ce thème vous plaît. Dans le cas où vous encrez au préalable les lignes avec un stylo et qu’ensuite vous utilisez une technique humide, faite attention à prendre une encre permanente. En revanche pour la technique de la gouache, il est plus judicieux de rajouter les lignes noires par-dessus.
Ici l’objectif est de peindre un fond coloré. L’aquarelle est la technique idéale car elle crée des fusions de couleurs facilement.
Vous allez utiliser plusieurs nuances mais sans insister pour qu’elles se mélangent. Puis vous laissez sécher et ensuite vous pouvez peindre ou dessiner des motifs par-dessus
La dernière idée est complètement abstraite car le but est de jouer avec les lignes et les couleurs.
Il faut déjà créer un fond à l’aquarelle auquel on peut ajouter des traînées d’alcool ménager, de l’eau claire ou encore de la gouache blanche. L’objectif premier est de s’amuser à voir les réactions de la peinture.
Puis on laisse sécher et l’on vient ajouter des ombres portées, des lignes dorées, des éclaboussures de peinture, des glacis etc. en quelques mots tout ce qui vous inspire sur le moment.
On peut aussi travailler les transitions entre les couleurs pour créer du contraste ou du relief.
Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une habitude créative, la création d’illustrations et de lettrage, cette formation va vous intéresser :
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :