[Aquarelle] Peindre sur papier sec

[Aquarelle] Peindre sur papier sec

J’ai testé la création de tableaux à l’aquarelle réalisés uniquement en humide sur sec. Le résultat est fin et détaillé, la technique est minutieuse et séduira certainement tous ceux qui aiment prendre tout leur temps et se concentrer sur le même sujet pendant plusieurs séances.

Démonstration et conseils en vidéo avec cette renoncule rose et blanche !

 

***Reproductions disponibles sur ma boutique RedBubble en cliquant ici***

Ce qu’il faut retenir de la vidéo « Peindre à l’aquarelle sur papier sec » :

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

  • -Je commence par mes zones les plus claires pour les visualiser et pouvoir les contourner.
  • -Je n’utilise pas de drawing gum.
  • -Je travaille mon tableau dans son ensemble en peignant les zones claires sur la totalité de la fleur et des feuilles. Pour cela j’utilise beaucoup d’eau et peu de pigments.
  • -Je monte mes tons sombres doucement, étape après étape, couche après couche.
  • -Je prends mon temps car je peux toujours foncer, mais difficilement éclaircir.
  • -Je me force à prendre du recul et à me demander si je dois réellement rajouter encore du contraste.
  • -Mes couleurs pour les pétales : Laque de Garance, jaune de Naples, violet cobalt, bleu cobalt, rouge indien, mélanges verts du feuillage.
  • -Mes couleurs pour les feuilles : Turquoise cobalt clair, vert de vessie, outremer, bleu winsor jaune, mélange de roses des pétales.

A très vite pour une nouvelle vidéo !

Matériel utilisé pour ce tableau (Cliquez sur les vignettes pour commander en ligne)

aquarelle   

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
karine

Bonsoir Cindy cette fleur est magnifique, je connais cette technique mais je n’ ai jamais essayé, et comme je n’ aime pas trop m’attarder sur un tableau je préfère travailler sur humide mais je souhaite essayer quand même !! Je te donnerai mes impressions. Merci pour ta vidéo à bientôt

Piaugeard

Belle démo, merci Cindy

LECLERCQ Maud

Bonjour Cindy, très joli résultat pour cette fleur, cette technique évite forcément les surprises, je suis étonnée que tu ne proposes pas la mm chose avec les crayons aquarellables, qui permettent eux aussi, de maîtriser encore plus facilement le pinceau, sur papier sec, on dépose juste ce qu’il faut de couleur au crayon, et ensuite on mouille, c’est encore plus facile, je trouve, j’utilise cette méthode pour les fleurs, avec ensuite un fond flou, mouillé sur mouillé, et çà rend très bien.

Suzanne Monnot

Belle plante ! je suis bien d’accord que travailler sur du sec convient particulièrement aux travaux comportant de nombreux détails et où le lâcher-prise n’est pas vraiment de circonstance. En revanche, la concentration conduit bien souvent à l’oubli de tout autre sujet. C’est fort agréable également.

yolande

Merci Cyndi, j’adore et j’aime peindre le botanique, je suis plus à l’aise dans le sec que le mouillé.
Merci de cette vidéo. bonne journée.

Bernard

Excellente démo, Cindy, pour ceux qui ont encore quelques appréhensions à se lancer. Tu donnes les clés essentielles. Au fait, quelle série tes Raphaël ?

yolande

Super cette technique, j’aime beaucoup car je fais partie des personnes qui aiment bien les détails soignés…. et beaucoup moins l’aquarelle sur mouillé qui est trop aléatoire pour moi.
Je vais tester.
Merci

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :