Aquarelle : Portrait pas à pas

Aquarelle : Portrait pas à pas

Bonjour à tous !

L’aquarelle est un médium fascinant qui captive le regard quand le pinceau empli de pigments touche le papier humide et laisse se répandre plus ou moins aléatoirement la couleur dans les fibres du papier. Ce jeu de dosage entre l’eau et les pigments permet des transitions douces et floutées idéales pour représenter la texture de la peau.

Avec cette technique vous allez comprendre les secrets de réalisation d’un portrait féminin grâce à un pas à pas détaillé sur les éléments clés des attributs du visage.

Pour tous ceux qui n’ont jamais osé se lancer dans un portrait à l’aquarelle c’est le moment de saisir vos pinceaux et vos tubes ou godets et de vous laissez guider avec ce modèle féminin.

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé et modèle :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

L'esquisse :

L’esquisse est réalisée au crayon graphite.

Pour la réussir et conserver les bonnes proportions du visage vous pouvez vous aider de lignes verticales et/ou de lignes horizontales. Dans la vidéo, ces dernières sont obliques puisque la figure est inclinée. Ces lignes de construction doivent toujours être parallèles pour garder le bon alignement des attributs du portrait.

Astuce : Si vous souhaitez gommer une erreur, préférez une gomme mie de pain qui n’endommagera pas les fibres du papier.

Veillez à faire attention à la zone de la mâchoire quand vous dessinez une femme. Les courbes sont plus douces alors que les hommes ont une morphologie de mâchoire plus large et anguleuse. 

En règle générale, l’espace entre les deux yeux est de la taille d’un œil. Selon votre niveau et votre aisance vous pouvez détailler encore plus précisément votre esquisse ce qui vous facilitera la mise en couleurs.

Astuces pour vérifier les bonnes proportions d’une esquisse :

🖌 Demander à un proche si rien ne le choque

🖌 Photographier le dessin avec son smartphone pour réduire la taille

🖌 Regarder le dessin dans un miroir

La sous-couche et les couleurs chair :

Il existe énormément de combinaisons possibles pour créer la couleur chair.

Pour les peaux de type caucasiennes l’association du rouge et du vert permet la création de jolis tons désaturés. Pour ce portrait, seules deux couleurs ont été utilisées. Selon leur dilution dans l’eau, elles produiront plusieurs nuances différentes.

Le mélange du Carmin et du vert anglais clair donne un rouge assez brun pour les zones d’ombre tandis que le Vermillon français mélangé au vert anglais clair donne un brun orangé idéal pour les zones de lumière.

La sous-couche est travaillée dans l’humide. Il faut bien gorger les fibres du papier pour pouvoir travailler assez longtemps.

Astuce : Inclinez votre plan de travail pour éviter les auréoles et conserver une meilleure maîtrise du mouvement de l’aquarelle.

Les premières zones à peindre sont celles les plus lumineuses.

Même si la couleur chair s’est déplacée dans le blanc de l’œil ceci n’est pas gênant puisque la paupière se reflète dedans. Le blanc est en fait composé de couleur chair et de gris pour l’ombre avec quelques éclats de blanc plus pur. 

Attention à ne pas déposer la couleur des cheveux trop près de la ligne de la joue droite pour ne pas qu’elle se diffuse sur cette partie qui doit rester la plus éclairée.

Les zones d’ombre se situent au niveau des points de contact des cheveux, des yeux, du nez et sous le menton. Mais prenez le temps de bien analyser votre modèle.

Finitions du portrait :

Les yeux étant des zones minutieuses, il est plus facile de travailler avec des touches adoucies c’est-à-dire que l’on dépose des pigments puis avec un autre pinceau humide on les déplace pour obtenir un joli dégradé flouté. L’ajout de carmin dans les coins permet de vivifier le regard.

Le carmin peut aussi être déposé au niveau des narines.

La couleur des lèvres est dans la majeure partie des cas une nuance plus concentrée de la couleur de la carnation de la peau. Il suffit de récupérer le mélange et de moins diluer les pigments. De même, la lèvre supérieure sera plus souvent dans l’ombre alors que la lèvre inférieure accrochera la lumière.

Il est toujours recommandé de faire plusieurs passages de couleurs car l’aquarelle est en partie absorbée par le papier.

Pour les cheveux, il faut jouer avec différentes nuances du mélange, rajouter d’autres marron pour ombrer ou illuminer sans détailler mèche par mèche. En dernier, il est intéressant de peindre quelques petits cheveux par endroit.

Si la couche de peinture chair est encore fantomatique utilisez la technique du glacis pour raviver les couleurs et ajouter plus de contrastes.

Enfin, le pinceau jupon est l’idéal pour peindre les sourcils et les cils.

Cours complets en vidéos

Suivez-moi pas à pas, je vous montre en temps réel comment je mets en couleurs un tableau de A à Z. Apprenez mes gestes techniques pour créer votre tableau tout en les mémorisant pour vos œuvres suivantes !

Je vous donne les références de mon matériel complet en temps réel ainsi que le modèle en version quadrillée pour le reproduire facilement.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francisco brigitte

Merci Cindy.
Pour moi c est pas trop long. On apprend plein de choses. Merci rncore

marie Pierre

j’a adoré et n’ai pas trouvé cela long. On apprend tellement avec toi et tout en douceur.
Merci Cindy pour ton travail qui est phénoménal. Je vais essayé de le faire.

Johanne

Oui, j’ai regardé jusqu’au bout, et je n’ai pas trouvé cela long du tout !!!
C’est tellement bien fait, bien expliqué qu’on ne se lasse pas une seule minute….
J’ai conscience que cela demande du boulot par contre …
C’est un très beau portrait!
Merci ! 🙂

Yolande

Superbe vidéo. J’ai beaucoup aimé la réalisation de ce portrait que j’ai regardé avec plaisir en entier.merci beaucoup pour ce partage.

Noël

Bonjour Cindy. Superbe vidéo que je met de côté pour quand je serais décidé à faire de l’aquarelle. Je la trouve bien filmé et je l’ai regardé jusqu’au bout avec tes explications. Je ne me lasse pas de tes vidéos qui sont vraiment de mieux en mieux, et avec le plus de Thomas. S’est un vraie plaisir de te regarder peindre ou dessiné. Hâte de voir d’autres vidéos. Bien à toi. Noël.

Eliane AUBRY

Superbe démonstration qui m’intéresse d’autant plus que je m’essaie aux portraits à l’aquarelle depuis quelques temps. J’hésitais à partir en mouillé sur mouillé, je vais désormais tenter. Merci pour cette vidéo complète.

Stella

Bonjour Cindy!
Tu nous demandes d’écrire, si la façon de procéder en montrant parfois les débuts de tes dessins, par lignes de bases et le comment tu t’y prends; oui!!! je trouve ça très intéressant, puisque tout cela nous familiarise avec les bases.
Cela nous aide, à force de voir et de voir… le cerveau absorbe le tout et déjà, même si on ne peut pas pratique dans l’immédiat, cela nous aide à avoir moins peur de s’y engager!
Merci pour tout cela!!

eve alice

bravo Cindy ,je préfère de loin le pastel mais en te voyant faire cela m,inspire d’essayer, enfin ds 3 mois quand je pourrais me servir à nouveau de mon bras

Dernière modification le 1 mois depuis la publication par eve alice
Mireille Pelletier

Bonjour Cindy, J’aime bien ton portrait de femme pas à pas. Je préfères le pastel sec, mais je vais essayé de le faire a l’aquarelle et ensuite aux pastels sec. Pour ma part je préfères les versions pas à pas. Je suis visuelle et je trouve cela plus facile a suivre. Un gros Merci pour le beau travail que tu continue de faire pour nous. C’est très apprécié.

eric

Bonjour, Cindy me revoila, cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles, j’ai visionné la vidéo en entier, à l’aquarelle pas évident de travailler les ombres, je vais tenter de le faire mais mon papier n’est pas très épais. La vidéo est bien détaillé, merci à toi.
Il me reste plus qu’a m’exercer, et choisir la bonne couleur.

Bon week-end et

Bonne fête de pâques

Bays Guy

Très joli portrait. Merci pour votre générosité!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :