
09 Mar Aquarelle temps réel : Montagnes
Bonjour à tous !
Voici un paysage sauvage et dépaysant qui saura combler votre âme de créatif par la facilité avec laquelle il est peint.
Ce tableau utilise les jeux de l’eau avec l’aquarelle : auréoles, pulvérisation et inclinaison pour déplacer les pigments de manière aléatoire. C’est donc une peinture ludique et amusante à réaliser.
Pour voir tout le processus du tableau, regardez bien la vidéo jusqu’à la fin !
Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre
Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
Pour vous faire plaisir et progresser sereinement
Matériel utilisé :
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Pinceau sabre Silver Silk 8812S 1/4″
🖌 Pinceau éventail Graduate n°2
🖌 Papier Sennelier grain torchon 33x19cm
🎨 Aquarelle Schmincke (Vert glacier)
🎨 Aquarelles Daniel Smith (Bleu outremer, Bleu indanthrène, Or de quinacridone, orange de Pyrrole transparent, vert de Pérylène)
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
L'arrière-plan :
L’arrière-plan est peint dans l’humide mais seulement en mouillant des zones restreintes et aléatoires. On y dépose du bleu outremer sur le haut et du vert glacier.
Pour avoir un effet dégoulinant, on pulvérise de l’eau et on met le papier à la verticale.
Un pinceau humide et propre est utile si l’on souhaite adoucir les bordures.
Avant de peindre la première montagne, on attend que la peinture sèche puis on utilise la pointe du pinceau rond pour former les sommets.


Effets de texture :
Tout d’abord, il est possible de texturer les montagnes ou les massifs verts en laissant tomber des gouttes d’eau dessus.
De plus, le pinceau éventail créera de la végétation rapidement.
Enfin, de l’or dans le vert de pérylène apporte une variation de couleur pour les sapins.
Détails :
Le pinceau sabre est l’allié des traits fins pour peindre les troncs et les branches de sapin sans difficulté.
Pour terminer ce tableau, on peut ajouter des projections de peinture en tapotant sur la virole du pinceau.
Enfin, des silhouettes d’oiseau apportent de la vie à ce paysage mystérieux.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Habitante de Sallanches, tout ceci me parle et pourtant, je suis bien incapable de rendre sur papier nos belles montagnes. Peindre cette aquarelle, qui change vraiment de toutes vos autres peintures Cindy – avec l’utilisation du pulvérisateur notamment, mais aussi avec ces magnifiques couleurs – m’a beaucoup inspirée ! Peut – être aurai – je moins de retenue à restituer mon environnement à l’aquarelle à présent. Merci.
Merci beaucoup Brigitte pour ces beaux compliments ! Oui j’ai mis du temps à apprécier le vaporisateur mais maintenant j’ai du mal à m’en passer ahah ! J’espère que vous vous lancerez dans des réalisations avec cet outil très inspirant 🙂
Bravo Cindy ! Je suis toujours fan de tes démos qui me font progresser. Je vais tenter de reproduire cette aquarelle pour améliorer mon » lâcher prise »
Merci à toi Jean-Pierre je suis très touchée que mes démonstrations aient un « fan » ahah ! J’espère que tu aimeras peindre ce paysage !
Bonjour Cindy. Merci pour ce délicieux moment de plénitude. Ce que tu réussis à produire à partir d’une photo quelque peu «ordinaire» est magique. Bravo!
Bonjour Richard, merci beaucoup 🙂 Les photos sont des points de départ, à nous de créer notre propre composition !
Merci pour ce moment particulier, paisible et bénéfique. Je visionnerai cette vidéo une nouvelle fois …pour apprendre , car je me suis laissé prendre par la paix de ce paysage ! Encore merci. A bientôt. Muriel
Merci Muriel je suis ravie que cette démonstration te plaise !
Cc Cindy,
Tes démonstrations sont toujours tres riches de conseils…merci pour cette grande générosité …
A bientôt Cindy
Coucou Isabellen merci beaucoup pour ce gentil message !
Quelle finesse et quel toucher de pinceau ! Merci Cindy les démos avec musique d’ambiance et texte explicatif concernant le matériel permet de ce concentrer un maximum sur la technique … on est transporté ! BRAVO !
Merci beaucoup Emile, c’est très gentil !
Bonjour Cindy
Merci beaucoup pour cette démonstration et votre investissement pour faire découvrir et aimer l aquarelle. Je peins à l huile et il m est tres difficile de passer d une technique à l autre.Mais en regardant vos tutos,il est plus facile de comprendre comment éviter des erreurs.Merci encorre
Bonjour Françoise, oui passer d’une peinture opaque à une peinture transparente est assez difficile, ça a été mon cas quand j’ai débuté l’aquarelle et j’ai dû faire preuve d’une grande patience envers moi-même pour apprivoiser ce médium ! Mais ça vaut la peine de s’accrocher
Quel plaisir de peindre cette aquarelle de façon plus libre, c’est vraiment un style que j’aime beaucoup, assez différent de ce que je fais habituellement et j’ai vraiment adoré. Un grand merci à toi de nous donner tous ces tutos de qualité. Merci merci
Je suis très touchée par ce commentaire Brigitte, merci beaucoup pour ces mots si motivants pour moi !
Bonsoir Cindy, à partir d’une photo presque banale, tu as obtenu une aquarelle japonisante, j’adore cette légèreté et l’onirisme qui s’en dégage, car je n’aime pas trop les montagnes comme base de modèle.
Bravo, c’est très joli.
Bonjour Maud, oui j’aimais beaucoup la forme des sapins sur fond de montagnes, c’est le premier plan qui ne me plaisait pas trop (trop chargé). Merci à toi !
J’adore ce style d’aquarelle, toujours autant de classe, le résultat est superbe, d’autant que je passe tous mes étés vers Chamonix, un grand bravo Cindy, on en redemande, merci !
Merci beaucoup Christian ! C’est un très bel endroit pour passer ses vacances
coucou, c’est la première fois que je te vois vaporiser. Je le fais aussi depuis quelques temps, technique qui rend des aquarelles très différentes . Par contre le papier doit être de très bonne qualité. Merci pour ce lâcher prise nouveau qui ouvre sur la créativité.
Ouii j’adore ça aussi