Remplir sa palette d’aquarelle : Les tubes en godets !

Remplir sa palette d’aquarelle : Les tubes en godets !

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps déjà j’ai pris l’habitude d’utiliser ma peinture aquarelle en tubes pour remplir mes petits godets. Au départ c’était juste en remplacement de mes godets vides, mais c’est très vite devenu quelque chose de plus important pour moi :  Devant la facilité d’utilisation des godets préparés de cette façon, j’ai décidé d’acheter une palette vide qui ne sera remplie qu’avec de la peinture en tubes.

Comme je l’ai évoqué à quelques reprises à travers mes vidéos d’aquarelle, je recevais beaucoup de questions à ce sujet et j’ai décidé de vous faire une courte vidéo d’astuces pour vous en dire plus.

Utiliser ses tubes d’aquarelle pour remplir ses godets :

Quels sont les avantages ?

  • 🎨 Avec une palette en godets, vous pouvez peindre partout facilement : L’aspect pratique est un énorme avantage par rapport aux tubes.
  • 🎨 C’est très personnel, mais je trouve que le dosage de la peinture est bien plus aisé avec les godets qu’avec les tubes. Je ne prends que ce dont j’ai besoin et j’obtiens facilement une peinture très pigmentée ou très diluée.
  • 🎨 Certains godets achetés tels quels ont une texture dure et parfois il faut patienter longtemps pour que sa peinture soit bien réhydratée et adopte une texture plus crémeuse.
  • 🎨 Parce qu’elle n’a jamais été desséchée artificiellement pour servir d’aquarelle pour godets, l’aquarelle en tubes que l’on laisse sécher naturellement se réhydrate souvent bien plus vite (sauf pour de rares exceptions). On obtient alors une texture magnifique, crémeuse et onctueuse.
  • 🎨 Avantage économique :
    • Un tube de 5 ml coûte quasiment le même prix qu’un demi-godets, mais il peut en remplir deux ! Un tube de 15ml est encore bien moins cher en prix/ML.
    • Mon conseil : Commencer par des tubes de 5ML pour vous équiper rapidement et identifier vos couleurs préférées sans trop dépenser. Une fois que vous savez quels sont vos incontournables, vous pourrez acheter sans crainte les tubes de 15ML.

Débutants : Tubes ou godets ?

  • 🎨 Si vous débutez l’aquarelle, à moins que vous n’ayez une affection particulière pour l’utilisation de la peinture fraîche sortie du tube, je trouve que le mieux est de commencer par vous offrir une petite palette d’études de 12 demi/godets : Cela vous permet de tester sans vous ruiner.
    • *Il n’est pas utile d’investir dans un assortiment très grand de peintures d’études puisque si vous vous rendez compte que cela devient une véritable passion, vous aurez certainement envie de peindre avec du matériel de bonne qualité.
  • 🎨 Lorsque vous terminez vos godets, remplacez-les au fur et à mesure par de la peinture en tube ! Vous allez tranquillement faire vos gammes avec de la peinture pas trop chère, et tout en progressant, vous aurez peu à peu une palette professionnelle.

Pas envie d’attendre que vos godets soient vides ?

J’ai une palette remplie de godets de peinture professionnelle (entre 30 et 40 couleurs). Si je devais attendre de la vider pour me payer le plaisir de travailler de cette façon j’en aurai pour des années !

J’ai donc décidé de m’offrir une palette vide que je remplirai d’aquarelles en tubes pour pouvoir commencer à m’amuser tout de suite. Et oui, cette fille sait ce qu’elle veut (Liens pour vous procurer une palette vide en fin d’article).

Sur Amazon on trouve notamment une palette pour aquarelle vide de la marque Meeden avec des demi-godets ou des godets. On peut choisir le nombre de godets que l’on veut parmi différentes options (12, 24, 48). La palette est en métal, sur chaque longueur il y a un petit plateau-palette pour faire ses mélanges. Je la trouve très bien et il y a même un anneau pour le pouce, ce qui est loin d’être systématique et que j’apprécie beaucoup.

Quelles peintures pour remplir ses godets ?

  • 🎨 Les marques premium se prêtent bien à cette pratique, mais il faut noter que Winsor & Newton ne recommande pas vraiment de le faire avec leurs tubes.

« Il est important de signaler que l’application de cette couleur ne sera pas aussi efficace que nos couleurs aquarelles Professionnelles spécialement formulées pour une application en godet. Cependant, en ajoutant un peu de médium de gomme arabique Winsor & Newton à de l’eau (…) vous pouvez continuer à les utiliser. »

Cependant, de nombreux aquarellistes sur internet témoignent qu’ils le font quand même et sans ajout de gomme arabique, sans remarquer de problème particulier.

  • 🎨 Certains ont des soucis avec certaines couleurs de la gamme Primatek de Daniel Smith (peinture issue du broyage de minéraux véritables) qui semblent mal se réhydrater. J’ai eu en effet ce problème sur leur Améthyste véritable et je ne peux recommander d’en faire des godets. J’ai cependant testé sans le moindre problème avec :
    • 🖌 Green Apatite Genuine
    • 🖌 Jadeite Genuine
    • 🖌 Sodalite Genuine
    • 🖌 Bloodstone Genuine
  • 🎨 J’ai testé avec succès chez Schmincke, Daniel Smith et Isaro. Résultat moins bon chez Sennelier, la peinture durcit mal en raison de sa forte proportion de miel. Les autres peintures sont très agréables à utiliser de cette façon. Je le fais aussi avec mes gouaches, Horadam de Schmincke et Linel (mais la gouache est bien moins aisée à réhydrater).

Précautions particulières :

  • 🎨 Plusieurs remplissages sont souvent nécessaire pour que le godet soit tout à fait plein, car le volume diminue souvent au séchage.
  • 🎨 Pour qu’elle sèche bien, je ne couvre pas ma palette lorsque la peinture est toute fraîche.
  • 🎨 Il faut compter en moyenne 48h pour qu’un demi-godet soit bien sec. Rien n’empêche de l’utiliser quand il ne l’est pas encore, mais il vaut mieux éviter de transporter sa palette au risque de renverser la peinture encore fraîche.
  • 🎨 Faites simplement attention à bien coller la peinture sur les bords des godets, si besoin avec un couteau à peindre ou un pinceau. En séchant, l’aquarelle peut se rétracter un petit peu et des fissures peuvent se former. Ce n’est qu’un défaut esthétique sur votre palette et ne modifie en rien la qualité de la peinture.

Se procurer des palettes vides :

Peintures utilisées dans cette vidéo :

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre !

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 Plus de 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰
S’abonner
Notification pour
guest

29 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie-Josée Trudel

Bonjour Cindy, je suis surprise que Sennelier se prête bien au remplissage des godets. Vu qu’ils co tiennent du miel, sèchent-ils bien dans le godet??

Paul Driesen

Bonjour Cindy,
Je relis régulièrement vos différents conseils pour bien les garder en mémoire.
Je suis notamment revenu sur celui du remplissage des godets avec des tubes. Toutefois, je me trouve confronté à un problème que beaucoup doivent rencontrer, à savoir que le prélèvement de différentes couleurs afin de les mélanger et de créer la teinte souhaitée salit les couleurs. Par exemple, si je prends du jaune et du bleu pour former le vert voulu, des traces de bleu saliront mon jaune et inversément.
Comment faut-il procéder pour conserver à chaque godet son pigment pur d’origine ?
Merci pour vos bons conseils.

Mélissa

Bonjour Cindy

J’aimerais tester quelques couleurs en tube et les faire sécher dans des godets comme tu nous l’as expliqué.
J’ai cependant une petite question, tu nous as dit qu’avec un tube de 5ml on peut remplir environ l’équivalent de 2 demi-godets.
Je voulais savoir s’il y avait un risque que la peinture sèche dans le tube entamé et qu’elle soit donc inutilisable par la suite.
Je vais sûrement mettre du temps avant de vider les godets, je ne voudrais pas gaspiller.

Merci pour tes conseils 🙂

elodie

Bonjour, ma fille de 15 ans utilise de l’aquarelle et je souhaiterai lui en offrir. Mais moi je n y connais pas grand chose, je regarde surtout les prix. Donc voici ma question, que pensez vous de la marque Meeren? Merci!

Lucie Desbiens

Bonjour Cindy,j’ai l’intention de débuter l’aquarelle et de vais l’acheter en tube suite à ton précieux enseignement.
J’en veux de suite une de qualité afin de ne pas investir deux fois mais Ici au Québec nous n’avons pas la peinture Isaro ni sur Amazon alors que me suggères-tu entre Holdein, Winsor et Newton, Schmincke et Daniel Smith.
Un immense merci pour tout ce que tu te donnes la peine de partager avec nous tous. Tu es un rayon de soleil dans ma vie et celle de beaucoup d’autres j’en suis certaine

carichiopulo

Bonjour Cindy

Pour la boite vide, si l’on veut des godets entiers, je ne vois pas de liens sur amazon car le site propose des 1/2 godets (de 12 à 48) mais pour des godets entiers, merci de mettre le lien
sauf si vous les avez acheté à part ?
Bien à vous

Mme DORRIOTZ CAILLON YOLANDE

Bonsoir Cindy,

Merci pour tes conseils, encore une fois ils sont pleins de bon sens et de sagesse.
Je m’entraîne avec les deux types d’aquarelle, à la maison les tubes, en extérieur les godets.
Plus habituée aux tubes, je trouve que la pratique avec les godets cause plus souillures sur les couleurs. Souvent j’essuie mes godets ou les nettoie avec un peu d’eau pour que la couleur reste propre. J’ai aussi un peu de mal à faire les mélanges sur la palette avec les godets.
Par contre, je partage ton avis, le bon dosage « eau/pigment » avec les tubes est délicat à obtenir.
Quand mes godets seront vides, j’essaierai ta technique de remplissage avec des tubes.
Merci pour ton joyeuse présence sur le net, à bientôt
Yolande

Johanne

Bonsoir Cindy,

Merci pour cette nouvelle astuce!
Dans tes commentaires, tu parles aussi de cette palette pour la gouache, mais que celle-ci est bien moins aisée à réhydrater… Est-ce que tu veux dire par là qu’il vaut mieux utiliser la gouache en tube plutôt que de la mettre en godet? En fait, je te pose cette question car j’ai plusieurs tubes de gouache Linel que je n’ai pas utilisés pendant plusieurs années (+ de 10 ans!): j’ai voulu m’y remettre récemment et certains (pas tous!) avaient évidemment séché… J’ai pu en retirer de la peinture tant bien que mal et la réactiver, mais je me suis dit alors que si elle avait été mise en godet à l’époque, cela aurait été plus simple …
Je vois que certains artistes utilisent une palette pour gouache mais bien sûr la gouache ne reste pas 10 ans dans leur palette sans être utilisée… 🙂

Kollau

Chère Cindy,
L’aquarelle en tube est facile à utiliser quand on peint à la maison, un peintre très connu nous a appris à se servir d’une assiette, ou un plateau blanc de boucher ( propre naturellement) je laisse la peinture de sous et je réactive avec mon vaporisateur.
En voyage j’utilise même des feuilles de papier ou j’ai déposé des petits tas de peinture comme le fait la grande marque Daniel S , ça sèche vite et ce n’est pas lourd a transporter.emballer dans un mini sac plastic, on s’allège le plus possible.
Amicalement
Michèle

Stéphanie

Coucou Cindy
Je fais comme toi depuis 6 mois environ et cela m a permis de progresser à l aquarelle car avec les tubes je n arrivai pas à doser convenablement pigment et eau …et en faisant ainsi je ne « gâche » plus mes pigments…ouf …très bonne idée de faire une vidéo sur cette astuce ..que j ai découvert seulement après 6 mois de pratique d aquarelle …

Patrick

Bonjour Cindy,
Merci pour ce tuto qui vient confirmer que je ne me suis pas trompé.
En effet, je dispose depuis longtemps d’un boite d’aquarelle en tube qui, tout comme toi, ne me donnait pas satisfaction .
J’ai donc commandé la boite Meeden en 12 demi-godets (+ facile a emporter partout ) que j’aie remplie une première fois à moitié. Cependant, voilà 15 jours que j’ai réalisé cette operation et ils ne sèchent pas !
As-tu une idée de la raison ?
Petite information, certains tubes présentaient un dephasage pigments/solvant. Je les ai bien mélangés dans les godets.
Je te remercie par avance de ton retour et surtout continue, ton blog est une mine d’or que je prend plaisir à consulter et re-consulter… un grand Bravo !

karine

Bonsoir Cindy, merci pour cette vidéo je vais essayer par contre ça se garde longtemps ? Bonne soirée §

Sylvie B.

J’adore votre blog plein d’excellents conseils et pas « prise de tête ».
C’est la première fois que je vous laisse un commentaire. Je pourrais pratiquement être votre grand-mère, je dessine depuis ma plus tendre enfance, pratique le pastel sec, l’aquarelle et un peu l’acrylique,_ après avoir dû abandonner l’huile pour cause d’allergie_, quand ma charge de travail me le permet (je suis un vieux médecin hospitalier travaillant à temps très plein). Vous avez beaucoup de talent sans avoir les chevilles qui gonflent. Continuez à nous faire partager votre enthousiasme, vos découvertes et vos trucs. Merci pour votre joie de vivre. Sylvie

Mireille Pelletier

Bonjour Cindy,

Je trouves que c’est une bonne idée et moins dispendieuse que de racheter tout un boitier a chaque fois. Pour l’instant je suis dans le pastel, mais je veux faire de l’aquarelle aussi et je partage tes articles avec une amie qui préfères l’aquarelle.

LECLERCQ Maud

Bonjour Cindy, j’ai hâte d’essayer, car je trouve qu’en tube on utilise trop de peinture, en revanche les godets tous prêts, sont sans doute moins agréables à étaler, merci pour cette pratique.

Houlbert Sylviane

Merci beaucoup pour ce documentaire. Je vais essayer l’aquarelle en tube.
Sylviane

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :