Depuis quelques temps déjà, j’ai pris l’habitude d’utiliser ma peinture aquarelle en tubes pour remplir mes petits godets. Au départ, c’était juste en remplacement de mes godets vides. Cependant, c’est très vite devenu quelque chose de plus important pour moi.
Devant la facilité d’utilisation des godets préparés de cette façon, j’ai décidé d’acheter une palette vide qui ne sera remplie qu’avec de la peinture en tubes.
Comme je l’ai évoqué à travers mes vidéos d’aquarelle, je recevais beaucoup de questions à ce sujet. J’ai ainsi décidé de vous faire une courte vidéo d’astuces pour vous en dire plus.
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
J’ai une palette remplie de godets de peinture professionnelle (entre 30 et 40 couleurs). Si je devais attendre de la vider pour me payer le plaisir de travailler de cette façon, j’en aurai pour des années !
J’ai donc décidé de m’offrir une palette vide que je remplirai d’aquarelles en tubes. Pour pouvoir commencer à m’amuser tout de suite. Et oui, cette fille sait ce qu’elle veut (Liens pour vous procurer une palette vide en fin d’article).
Sur Amazon, on trouve notamment une palette pour aquarelle vide de la marque Meeden. Elle est adaptable avec des demi-godets ou des godets. On peut choisir le nombre de godets que l’on veut parmi différentes options (12, 24, 48). La palette est en métal, sur chaque longueur il y a un petit plateau-palette pour faire ses mélanges. Je la trouve très bien et il y a même un anneau pour le pouce, ce qui est loin d’être systématique et que j’apprécie beaucoup.
Les marques premium se prêtent bien à cette pratique, mais il faut noter que Winsor & Newton ne recommande pas vraiment de le faire avec leurs tubes.
Pourtant, de nombreux aquarellistes sur internet témoignent qu’ils utilisent les tubes W&N pour remplir leurs godets. De surcroît, ils n’ajoutent pas de gomme arabique, et ne remarquent aucun problème particulier.
Certains ont des soucis avec certaines couleurs de la gamme Primatek de Daniel Smith (peinture issue du broyage de minéraux véritables). Elles semblent mal se réhydrater. J’ai eu en effet ce problème sur leur Améthyste véritable, et je ne peux pas recommander d’en faire des godets. J’ai cependant testé sans le moindre problème avec :
J’ai testé avec succès chez Schmincke, Daniel Smith et Isaro.
Résultat moins bon chez Sennelier, la peinture durcit mal en raison de sa forte proportion de miel.
Je le fais aussi avec mes gouaches, Horadam de Schmincke et Daniel Smith.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Bonjour, je voulais savoir si on peut mettre 1 grille à godets à la place d’une grille à tubes, dans une palette metal a 3 volets de winsor et newton? Merci
Bonjour, c’est qu’elles ne tiendront pas en place, ou alors il faut trouver une solution pour la fixer mais je ne saurais pas t’en dire plus.
Bonjour Cindy Je viens d’acquérir la formation qi est fort intéressante. je ne suis pas débutante , j’ai beaucoup lu lu de livres sur l’aquarelle et pourtant je découvre de nombreux sujets qui ne sont abordés nulle part ailleurs. Antérieurement m’étant équipée d’aquarelles Sennelier en tubes et possédant une palette vide de Géant des Beaux Arts reçue en cadeau avec une importante commande de matériel, je me demande si je dois transférer les tubes dans les godets .Ta réponse datant d’une année, Sennelier a -t il modifié la peinture en tubes depuis cette période? Merci de me répondre.
Bonjour Liliane, merci beaucoup pour ta confiance pour la commande de ma formation ! Les fabricants changent très rarement leurs recettes, la réponse ne change pas.
Bonjour Cindy, je suis surprise que Sennelier se prête bien au remplissage des godets. Vu qu’ils co tiennent du miel, sèchent-ils bien dans le godet??
Bonjour Marie-Josée, merci à vous car cet article avait bien besoin d’une mise à jour ! En effet les peintures Sennelier que l’on achète en godet ont une recette différente de celle de leurs tubes. Ces derniers ne font pas de très bons godets, ils restent gluants et désagréables à utiliser
Bonjour Cindy,
Je relis régulièrement vos différents conseils pour bien les garder en mémoire.
Je suis notamment revenu sur celui du remplissage des godets avec des tubes. Toutefois, je me trouve confronté à un problème que beaucoup doivent rencontrer, à savoir que le prélèvement de différentes couleurs afin de les mélanger et de créer la teinte souhaitée salit les couleurs. Par exemple, si je prends du jaune et du bleu pour former le vert voulu, des traces de bleu saliront mon jaune et inversément.
Comment faut-il procéder pour conserver à chaque godet son pigment pur d’origine ?
Merci pour vos bons conseils.
Bonjour Paul, personnellement je nettoie simplement mon godet jaune avec un coup de pinceau propre une fois que j’ai terminé de peindre. Mais certains artistes préfèrent avoir deux godets jaunes : Un qu’ils utilisent systématiquement pour créer des verts (pas besoin de le nettoyer) et un qu’ils gardent propre pour leurs jaunes purs.
Alternativement, vous pouvez rincer votre pinceau entre les prélèvements, mais vous perdrez de la peinture dans l’eau.
Bonjour Cindy
J’aimerais tester quelques couleurs en tube et les faire sécher dans des godets comme tu nous l’as expliqué.
J’ai cependant une petite question, tu nous as dit qu’avec un tube de 5ml on peut remplir environ l’équivalent de 2 demi-godets.
Je voulais savoir s’il y avait un risque que la peinture sèche dans le tube entamé et qu’elle soit donc inutilisable par la suite.
Je vais sûrement mettre du temps avant de vider les godets, je ne voudrais pas gaspiller.
Merci pour tes conseils 🙂
Bonjour Mélissa, c’est déjà arrivé à certains artistes mais il faut plusieurs années pour que cela se produise, ou qu’il s’agisse de peinture vraiment bas de gamme. Si tu les conserve bien fermées et à l’abri du soleil il n’y a pas de raison !
Bonjour, ma fille de 15 ans utilise de l’aquarelle et je souhaiterai lui en offrir. Mais moi je n y connais pas grand chose, je regarde surtout les prix. Donc voici ma question, que pensez vous de la marque Meeren? Merci!
Bonjour Elodie, vous pouvez télécharger mon guide du matériel pour débuter l’aquarelle ici : https://www.artiste-animalier.com/materiel-pour-laquarelle/
Je pense que vous parlez de la peinture Meeden (ou s’il existe de la peinture Meeren je ne la connais pas du tout). Je ne l’ai jamais testée personnellement mais d’après les avis que j’ai pu lire sur internet à son sujet, c’est une peinture d’études avec un rapport qualité/prix intéressant.
Bonjour Cindy,j’ai l’intention de débuter l’aquarelle et de vais l’acheter en tube suite à ton précieux enseignement.
J’en veux de suite une de qualité afin de ne pas investir deux fois mais Ici au Québec nous n’avons pas la peinture Isaro ni sur Amazon alors que me suggères-tu entre Holdein, Winsor et Newton, Schmincke et Daniel Smith.
Un immense merci pour tout ce que tu te donnes la peine de partager avec nous tous. Tu es un rayon de soleil dans ma vie et celle de beaucoup d’autres j’en suis certaine
Bonjour Lucie, en étant au Québec je te recommande Daniel Smith qui est plus proche de chez toi et certainement plus avantageuse financièrement. C’est une excellente marque.
Merci pour ton gentil message de soutien ! Et bonne découverte de l’aquarelle
Bonjour Cindy
Pour la boite vide, si l’on veut des godets entiers, je ne vois pas de liens sur amazon car le site propose des 1/2 godets (de 12 à 48) mais pour des godets entiers, merci de mettre le lien
sauf si vous les avez acheté à part ?
Bien à vous
Bonjour, il faut cliquer sur le lien de la boite de 48 demi-godets et choisir celle que vous souhaitez une fois sur la page de cet article.
Bonsoir Cindy,
Merci pour tes conseils, encore une fois ils sont pleins de bon sens et de sagesse.
Je m’entraîne avec les deux types d’aquarelle, à la maison les tubes, en extérieur les godets.
Plus habituée aux tubes, je trouve que la pratique avec les godets cause plus souillures sur les couleurs. Souvent j’essuie mes godets ou les nettoie avec un peu d’eau pour que la couleur reste propre. J’ai aussi un peu de mal à faire les mélanges sur la palette avec les godets.
Par contre, je partage ton avis, le bon dosage « eau/pigment » avec les tubes est délicat à obtenir.
Quand mes godets seront vides, j’essaierai ta technique de remplissage avec des tubes.
Merci pour ton joyeuse présence sur le net, à bientôt
Yolande
Bonjour Yolande, merci pour ce partage d’expérience ! Bonne peinture 🙂
Bonsoir Cindy,
Merci pour cette nouvelle astuce!
Dans tes commentaires, tu parles aussi de cette palette pour la gouache, mais que celle-ci est bien moins aisée à réhydrater… Est-ce que tu veux dire par là qu’il vaut mieux utiliser la gouache en tube plutôt que de la mettre en godet? En fait, je te pose cette question car j’ai plusieurs tubes de gouache Linel que je n’ai pas utilisés pendant plusieurs années (+ de 10 ans!): j’ai voulu m’y remettre récemment et certains (pas tous!) avaient évidemment séché… J’ai pu en retirer de la peinture tant bien que mal et la réactiver, mais je me suis dit alors que si elle avait été mise en godet à l’époque, cela aurait été plus simple …
Je vois que certains artistes utilisent une palette pour gouache mais bien sûr la gouache ne reste pas 10 ans dans leur palette sans être utilisée… 🙂
Bonjour Johanne ! Merci pour cette bonne question je trouve que la gouache est plus longue que l’aquarelle pour se réhydrater correctement. Il faut vraiment prendre le temps de mettre de l’eau dessus pour qu’elle l’absorbe bien, et pour cette raison certains artistes préfèrent la gouache en tubes.
Pour autant ce n’est pas mon cas, je préfère patienter un peu plus et l’utiliser dans des godets. Déjà pour mon problème de dosage et aussi parce que c’est un bonheur à transporter dans une palette d’aquarelle pour peindre dehors, je suis très fan ❤️ Bonne peinture !
Chère Cindy,
L’aquarelle en tube est facile à utiliser quand on peint à la maison, un peintre très connu nous a appris à se servir d’une assiette, ou un plateau blanc de boucher ( propre naturellement) je laisse la peinture de sous et je réactive avec mon vaporisateur.
En voyage j’utilise même des feuilles de papier ou j’ai déposé des petits tas de peinture comme le fait la grande marque Daniel S , ça sèche vite et ce n’est pas lourd a transporter.emballer dans un mini sac plastic, on s’allège le plus possible.
Amicalement
Michèle
Bonjour Michèle ! Merci pour cette astuce qui permet d’emporter beaucoup de couleurs dans un petit récipient, même pas besoin de palette !
Coucou Cindy
Je fais comme toi depuis 6 mois environ et cela m a permis de progresser à l aquarelle car avec les tubes je n arrivai pas à doser convenablement pigment et eau …et en faisant ainsi je ne « gâche » plus mes pigments…ouf …très bonne idée de faire une vidéo sur cette astuce ..que j ai découvert seulement après 6 mois de pratique d aquarelle …
Bonjour Stéphanie, bravo d’avoir découvert cette astuce après 6 mois de pratique, j’ai mis beaucoup plus longtemps !
Bonjour Cindy,
Merci pour ce tuto qui vient confirmer que je ne me suis pas trompé.
En effet, je dispose depuis longtemps d’un boite d’aquarelle en tube qui, tout comme toi, ne me donnait pas satisfaction .
J’ai donc commandé la boite Meeden en 12 demi-godets (+ facile a emporter partout ) que j’aie remplie une première fois à moitié. Cependant, voilà 15 jours que j’ai réalisé cette operation et ils ne sèchent pas !
As-tu une idée de la raison ?
Petite information, certains tubes présentaient un dephasage pigments/solvant. Je les ai bien mélangés dans les godets.
Je te remercie par avance de ton retour et surtout continue, ton blog est une mine d’or que je prend plaisir à consulter et re-consulter… un grand Bravo !
Bonjour Patrick ! Quelle est la marque de tes aquarelles ? Je peux me tromper mais la séparation entre le liant et les pigments me fait penser qu’il y a trop peu de pigments- peut être est-ce une peinture d’études ? Si oui, ne cherche pas plus loin !
Bonsoir Cindy, merci pour cette vidéo je vais essayer par contre ça se garde longtemps ? Bonne soirée §
J’adore votre blog plein d’excellents conseils et pas « prise de tête ».
C’est la première fois que je vous laisse un commentaire. Je pourrais pratiquement être votre grand-mère, je dessine depuis ma plus tendre enfance, pratique le pastel sec, l’aquarelle et un peu l’acrylique,_ après avoir dû abandonner l’huile pour cause d’allergie_, quand ma charge de travail me le permet (je suis un vieux médecin hospitalier travaillant à temps très plein). Vous avez beaucoup de talent sans avoir les chevilles qui gonflent. Continuez à nous faire partager votre enthousiasme, vos découvertes et vos trucs. Merci pour votre joie de vivre. Sylvie
Merci beaucoup Sylvie pour ce commentaire encourageant ! Bravo de trouver le temps de pratiquer toutes ces techniques
Bonjour Cindy,
Je trouves que c’est une bonne idée et moins dispendieuse que de racheter tout un boitier a chaque fois. Pour l’instant je suis dans le pastel, mais je veux faire de l’aquarelle aussi et je partage tes articles avec une amie qui préfères l’aquarelle.
Hello Mireille, merci beaucoup pour ton gentil mot et pour le partage de la vidéo ❤️
Bonjour Cindy, j’ai hâte d’essayer, car je trouve qu’en tube on utilise trop de peinture, en revanche les godets tous prêts, sont sans doute moins agréables à étaler, merci pour cette pratique.
Merci beaucoup pour ce documentaire. Je vais essayer l’aquarelle en tube.
Sylviane