[Aquarelle] Tulipes faciles pour débuter

[Aquarelle] Tulipes faciles pour débuter

Bonjour à tous !

Les fleurs sont des sujets passionnants à créer. Leurs multiples variétés vont de la simplicité à des fleurs complexes en passant par un univers extrêmement coloré invitant l’artiste à jouer avec les pétales et les teintes.

Les tulipes possèdent une forme idéale qui permet de les simplifier et de les peindre rapidement en utilisant l’aquarelle. En quelques coups de pinceau on obtient une superbe composition florale.

Simple, rapide et joli ce charmant bouquet dans un style illustratif est à décliner selon vos envies pour vous ou pour offrir à l’occasion d’une fête !

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Tutoriel :

Prérequis :

🖌Avoir un pinceau rond avec une touffe nerveuse c’est-à-dire qu’il y a une résistance quand on plie les poils. On bénéficie ainsi d’une bonne précision et de tracés fins.

🖌Avoir un petit objet comme un rouleau de Washi tape pour incliner la feuille en le plaçant en dessous.

🖌Avoir une palette en céramique pour une bonne dilution des pigments.

Les tulipes :

Préparez déjà une bonne quantité de peinture Carmin pour travailler confortablement par la suite.

La première tulipe est au centre de la feuille. Elle est très pigmentée et par conséquent presque opaque. C’est autour d’elle que sont créées les futures tulipes.

Le premier pétale est en forme de goutte. On commence par l’extrémité puis on descend vers la base en appuyant de plus en plus sur le pinceau. Les espaces blancs servent à amener de la délicatesse.

 

Pour les pétales latéraux, il faut rincer un peu le pinceau et l’essorer. Si le pinceau est gorgé d’eau il peut créer des auréoles donc veillez à toujours contrôler la quantité de liquide que vous déposez.

N’ayez pas peur de varier un peu les formes sans pour autant perdre l’harmonie de la composition. 

Les espaces blancs sont disposés aléatoirement pour créer le dynamisme. 

Si vous avez plusieurs rouges à votre disposition vous pouvez les utiliser pour varier les couleurs des tulipes. Si vous ne possédez qu’un rouge, lui ajouter un peu de jaune le rendra plus orangé. 

Les tiges :

La fusion entre le vert de la tige et le rouge de la fleur n’est possible que si vos tulipes sont restées humides. 

Si jamais votre papier sèche trop vite n’attendez pas de finir toutes les fleurs mais créez la tige tout de suite pour être sûr d’obtenir la fusion des deux couleurs.

De même pour corriger les tulipes, le mieux est de le faire quand elles sont encore humides. Vous risquez moins d’avoir des auréoles.

Astuce : Le papier Fabriano artistico rend plus difficile la création d’auréoles.

Les feuilles :

La forme du pinceau crée la forme de la feuille avec la technique de la pointe-pression-pointe. 

Posez le bout du pinceau et appuyez de plus en plus au fur et à mesure que la feuille apparaît et puis relâchez à la fin de la feuille.

Astuce : Quand on peint des fleurs vives, le vert ne doit pas être trop criard car il permet d’apporter du contraste et de faire ressortir la couleur des fleurs. L’ajout d’une touche de rose désaturera un vert trop vif.

aquarelles-tulipes-tutoriel

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gelineau

Bonjour Cindy,
Ta démonstration de tulipes, tellement jolie, m’a tentée…
Je m’initie donc, actuellement à cette technique en suivant tes informations…même si je n’ai pas les bons outils!!! Ma première impression est très positive, et je crois que je vais continuer à explorer l’aquarelle…à travers tes vidéos qui sont toujours remarquables…je verrais ce que cela va donner…
Sache que je l’aquarelle ce n’était pas vraiment mon truc!!!
Mais je la découvre à travers des vidéos…d’où mon envie d’essayer…
Puis le côté pratique…( c’est plus facile d’emmener ce matériel partout et de réaliser de jolies cartes sans trop prendre de précautions)…
Merci beaucoup Cindy

Pidoux

Magnifique ! Quelle délicatesse. Je regarde toujours ces merveilles, peut-être le goût et l’envie de m’y remettre reviendra un de ces jours. En tous les cas Merci infiniment.
Anne

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :