portrait berger blanc suisse

Berger blanc suisse aux pastels secs

Voici le portrait que j’ai réalisé sur commande de David, qui souhaitait un joli souvenir de son superbe Prince, Berger blanc suisse malheureusement au paradis des chiens.

J’ai beaucoup aimé travailler sur ce portrait aux pastels, je trouve l’expression de Prince très belle et les contrastes de l’image avec une partie de sa tête dans l’ombre renforcent les volumes du dessin. En ce moment je suis très attentive à ces contrastes, je trouve qu’ils donnent vraiment un bel effet 3D à ma peinture animalière.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Voici les étapes :

L’esquisse sur Pastelmat anthracite (juste sublime pour les animaux blancs ou très clairs)

dessiner chien

Je commence par la droite étant gauchère. Cette zone est la plus illuminée de sa bouille, toute la zone de gauche étant plus ombrée.

dessiner chien pastels

Je réalise le museau et la truffe. On distingue à peine ses narines, elle est très ombrée (mais je fais l’ombre un peu moins intense que sur mon modèle pour que l’on profite tout de même des détails).

berger blanc suisse pastels

La zone de gauche est ombrée avec des bleus et des gris. L’oeil est beaucoup plus sombre que le premier, mais je fais tout de même des reflets (moins intenses) pour le côté brillant. On distingue beaucoup moins la pupille. Voici le final :

berger blanc suisse pastel sec

Et à très vite pour un nouveau portrait animalier !

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat      sennelier   pitt      fixatifestompe

Pas de commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire