02 Fév Bouledogues au pastel sec
Bonjour à tous !
Nous revoilà partis pour un nouveau pas à pas, avec les deux adorables bouledogues français Énola et Dugg ! Virginie m’a passé commande d’un 30*40cm avec fondu à la main de mon inspiration.
Les Bouledogues français m’ont toujours beaucoup inspirée, je trouve les plis de leur tête et leur poil très ras agréables à reproduire, c’est avec eux que j’ai débuté dans les portraits de chiens et ce sont ceux que j’ai le plus rapidement appris à peindre de manière réaliste.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Voici l’esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat jaune :
Je passe ensuite à la phase « peinture » aux PanPastel, des pastels en godets à appliquer à l’aide d’outils spécifiques. Je pose mes couleurs principales, on notera que le fond transparaît largement ce qui indique que je ne dépose qu’une fine couche de pigments.
Je passe ensuite aux bâtonnets, j’utilise des Rembrandt et des Unison. Là, je nuance, je commence à détailler et à laisser deviner le sens du poil même s’il est très ras (bon à savoir, j’estompe mes bâtonnets avec mes outils à PanPastel pour obtenir des transitions très douces).
Je passe ensuite au détail à l’aide de mes crayons et vous pouvez voir au passage le peu de soin que j’ai accordé au fond, tout tâché du côté d’Énola. Sachant que j’allais tout recouvrir par la suite, je n’avais pas de raison de m’en soucier le moins du monde.
Et voici le résultat final ! Le fond est fait aux PanPastel, en adaptant les teintes à la robe de chaque chien (plus foncé pour Dugg, plus clair pour Énola, le but étant bien-sûr de valoriser chacun).
Virginie m’a fait la très belle surprise de m’envoyer cette photo de sa collection de tableaux signés Cindy Barillet ! Et celle-ci a commencé en 2013 avec les deux petites furettes.
J’espère que ce portrait vous a plu ! A très vite pour de nouveaux pas à pas,
superbe j aime bocoup ,je connaissait pas le panpastel sa a l air simple pour faire les fond et plus facile car moi je mais jamais de fond sur les portrait mais sa rend bien mieux enfaite
ils sont vraiment magnifiques et très réalistes ! j’aime beaucoup !
Ils sont toujours superbes tes pastels!!! Vraiment, c’est mon Medium préféré, car il rend la réalité des animaux, d’une façon incroyable!
Merci de nous partager tes chef-d’oeuvre !!!
Toujours merveilleux tes dessins Cindy; je continue à pratiquer mes dessins d’animaux; pas encore très habile, mais je n’abandonne pas. Merci à toi pour tous tes bons conseils.
Je repose ma question: est-ce que tu travailles avec le Powder blender pour crayons de couleurs; je trouve ce médium fantastique. Est-ce que tu pourrais une démo à ce sujet. On doit travailler avec un fixatif.
Bonjour Nicole,
Oui j’ai bien reçu ta question, je n’utilise pas de crayons de couleurs. Si tu as cru en voir dans mes vidéos, c’étaient des crayons-pastels.