Bouvier Bernois au pastel sec

Bouvier Bernois au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le second portrait en hommage à Empton que j’ai réalisé sur commande de ses maîtres, Inaya et sa famille.

Si vous n’aviez pas vu le premier, vous pouvez le voir ici : Bouvier bernois au fusain

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Avec cette version couleur en plus de la version noir et blanc, Empton est ainsi immortalisé à travers deux atmosphères bien différentes mais toutes deux représentatives de la gentillesse qu’il dégage. Et en grands formats, tout comme lui !

Voici l’esquisse, sur Pastelmat gris clair 50*70cm

Je passe à la partie plus amusante, la sous-couche ! Avec mes fidèles PanPastel, (pastels secs en godets) je colore la totalité du portrait pour en faire ressortir les volumes et les teintes principales.

Une fois ce travail fait, je vais ajouter de la matière avec mes bâtonnets : Unison et Rembrandt. On peut voir sur la photo ci-dessous qu’il prend alors une belle consistance ! J’aime particulièrement la profondeur du noir d’Unison. Et ces reflets chauds sur le sommet de la tête et qui contrastent avec le bleu des ombres 🙂

J’utilise ensuite mes crayons-pastels pour affiner le résultats. Le poil, mais aussi l’expression du regard, le détail de la truffe…Tout est revu en détails pour que le tableau soit le plus fin possible.

On peut remarquer que la source de lumière est difficile à identifier sur ce tableau, cela est dû au fait que le modèle a été photographié par temps neigeux : Un ciel très blanc et couvert donne une lumière très douce et diffuse. Mais comme Empton a un poil long très épais et beaucoup de zones d’ombres, cela me permet de lui donner un beau volume.

Merci d’avoir lu cet article ! Voici une petite photo pour vous montrer l’échelle du tableau 🙂

A très vite pour de nouveaux portraits,

Le matériel utilisé pour ce tableau aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johanne

Ce 2ème portrait est aussi une très belle réussite! Il est magnifique!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :