Cactus de Noël à l’aquarelle

Cactus de Noël à l’aquarelle

Bonjour à tous !

Le cactus de Noël ou Schlumbergera est la plante de saison puisqu’elle est actuellement en pleine floraison. Elle fait partie de la famille des plantes grasses qui demandent peu d’entretien. Son feuillage est donc assez épais. La forme de ses feuilles est particulière mais très facilement réalisable avec quelques coups de pinceau. Quant aux fleurs, elles sont de couleurs plutôt vives allant du blanc rosé au rouge intense. 

L’aquarelle va apporter de la légèreté dans la création de ce cactus avec des jeux de fusion entre les couleurs et de la transparence. De plus, la palette White Nights va attirer le regard grâce à ses couleurs intenses.

Laissez-vous porter par ce pas à pas simple et facile pour peindre un joli cactus de Noël !

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à l’aquarelle
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Conseils pour les feuilles et les fleurs :

Avant de vous lancer dans la réalisation du cactus entier, vous pouvez faire des essais de combinaisons de couleurs pour trouver une harmonie entre les verts et les roses.

La création des feuilles et des fleurs n’est constituée que de touches de pinceaux uniques (variation de l’amplitude) ou juxtaposées pour une simplification optimale.

Les fleurs épanouies ont toujours les pétales du premier et du second rang recourbés vers l’arrière alors que celles qui vont s’ouvrir ont les pétales vers l’intérieur.

N’oubliez pas de peindre à la fois des feuilles de face et de côté mais aussi des boutons et des fleurs à différents stades de croissance.

 

Pas à pas Cactus de Noël en pot :

Terreau + base des feuilles :

Tracez une ellipse de couleur sépia pour représenter la surface de terreau. 

Pendant que la terre est encore humide, peignez tout de suite les premières feuilles en posant le pinceau chargé de peinture verte (ici le Yellowish green), dans le sépia et en étirant la peinture vers l’extérieur.

On obtient donc un vert très désaturé et très naturel car le Yellowish green pur (équivalent d’un vert phtalo) est un vert criard.

aquarelle-cactus-noel-debutant

Feuilles et boutons :

Le vert des feuilles du dessus est un mélange de la couleur golden avec le bright blue. Vous pouvez aussi utiliser un vert tout prêt ou un autre mélange. Pensez à le préparer avant de commencer votre tableau car plus vous peindrez vite plus vous aurez de fusions de couleurs entre les feuilles.

De plus, le haut des tiges a toujours tendance à retomber, n’oubliez pas de reproduire cette particularité pour plus de réalisme.

Pendant que le vert est encore humide on peut ajouter tout de suite les boutons pour qu’il y ait une fusion entre le rouge et le vert au niveau de la transition.

Fleurs :

Il faut commencer par un premier rang de pétales recourbés vers l’extérieur puis rincer le pinceau et venir étirer la peinture vers l’extérieur.

Ensuite, on replonge le pinceau dans la peinture plus concentrée pour créer la seconde rangée de pétales.

Enfin, on rince à nouveau le pinceau et on étire pour peindre les étamines et le pistil. On peut aussi suggérer le pollen avec des touches de jaune.

Pot :

Le pot garde la même technique simple. La couleur est un rose légèrement réchauffé par une touche de jaune cadmium moyen. 

On commence par peindre tout autour du terreau puis on continue en dessinant les bordures du pot. Puis, on rince le pinceau pour rajouter de la peinture diluée et créer des variations.

N’oubliez pas de laisser quelques reflets blancs sur le pot.

Astuce : Reprendre de la peinture plus pigmentée et la déposer sur la base, la partie droite du vase et sous le rebord pour créer de la texture.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :