Cane Corso aux pastels

Cane Corso aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait que j’ai peint sur commande de Clémentine, qui souhaitait offrir à son conjoint un beau souvenir de leur chère chienne Cane Corso : Douchka.

Je tenais à renouveler à Clémentine toute mon admiration pour l’adoption de Douchka à la SPA alors que la chienne était âgée de 10 ans. Je sais pour avoir fait un peu de bénévolat avec mon conjoint dans un refuge que les chiens âgés finissent malheureusement très souvent leurs jours là-bas. Cela n’a pas été le cas pour Douchka qui a eu la chance d’avoir une retraite heureuse après une vie difficile.

Les photos que j’avais pour peindre son portrait étaient malheureusement difficiles à exploiter et je dû faire des interprétations à partir des différentes images pour recréer la bouille de cette superbe Cane Corso. J’ai utilisé une image pour la silhouette générale, et les autres pour recréer son expression en ouvrant son regard, retrouver les différentes zones de couleurs du pelage, et bien sûr détailler les zones clés pour un rendu réaliste. Clémentine m’a aidée également pour les dernières retouches 🙂

Ce genre de portraits me demande bien plus de travail, mais il est aussi riche d’enseignements et d’expérience. Je précise par contre que je dois parfois refuser des commandes si je ne peux vraiment pas voir l’animal correctement, je peux interpréter mais bien sûr je ne peux pas inventer.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Voici le croquis :

Ensuite j’ai peint une sous-couche aux PanPastel, résolument plus foncée que le rendu souhaité :

Et le plus gros du travail a commencé : Les détails, les contrastes, les éclats de couleurs. Voici le résultat final !

Le matériel utilisé pour ces portraits de Cane corso aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt

2 Comments
  • Suzanne Paquin
    Posted at 14:31h, 15 juillet Répondre

    Bonjour, je commence au pastel sec. J’ai acheté ton e-book et j’ai fais mes premiers esais. Le problème que je rencontre, c’est que quand je veux faire les poils de mes animaux, mon papier est saturé, je suppose, car il m’est impossible de tracer. Que dois-je changer dans ma technique ?

    • CindyBarillet
      Posted at 16:31h, 16 juillet Répondre

      Bonjour Suzanne, merci beaucoup pour ton achat ! Certains papiers saturent très vite oui. Si tu peins sur du papier qui n’est pas abrasif (les papiers les moins chers) tu peux essayer de plus estomper ta sous-couche avec les doigts. Tu peux aussi utiliser un fixatif.
      Sur Pastelmat c’est très dur de saturer son papier, il se travaille beaucoup plus facilement.
      Bon pastel !

Post A Comment

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :