Premier carnet de voyage : 8 erreurs à éviter

Premier carnet de voyage : 8 erreurs à éviter

Bonjour à tous !

Dans cette nouvelle vidéo nous allons passer en revue les 8 erreurs que j’ai commise lors de mes premiers carnets de voyage. Les connaître vous permettra de les éviter, et ainsi gagner du temps sur vos premiers carnets !

Si vous ne connaissez pas encore mon blog, bienvenue ! C’est un blog de dessin, aussi ce que j’appelle carnet de voyage comporte en majeure partie des croquis 🙂

Je précise également que tout ce qui est présenté ici comme étant des erreurs sont des choses qui m’ont bloquée ou ralentie en tant que débutante. Si vous avez déjà l’habitude de créer vos carnets ou si vous voyez les choses différemment, n’hésitez pas à suivre vos instincts et vous faire votre propre opinion.

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Erreur n° 1 : Attendre de partir en voyage pour se lancer dans le croquis.

Je ne le répéterai jamais assez : Un carnet de voyage se prépare à l’avance. Si vous n’avez pas l’habitude de sortir de chez vous et de dessiner ce qui vous entoure, vous risquez de :

  • -Ne pas savoir choisir votre sujet.
  • -Ne pas savoir quel matériel vous préférez.
  • -Ne pas anticiper le temps nécessaire à la création de votre croquis.
  • -Etre bloqué par des questions que vous auriez dû étudier avant.

Erreur n°2 : Emporter son atelier avec soi.

Faites des choix. J’aime avoir plusieurs stylos pour ajouter des petits effets à mes croquis (ça fait partie du plaisir !), mais ma technique principale actuelle est l’aquarelle. Je prends donc ma palette, et un carnet spécifiquement prévu pour cette technique. Quand je suis en situation, je ne me questionne pas sur ce qui serait le plus adapté au sujet qui se trouve devant moi, je ne suis pas chargée de matériel superflu, je ne mets pas 5 minutes à trouver mon carnet et ma palette dans mon bazar. Plus vous débutez, plus vous avez besoin de n’emporter que l’essentiel avec vous pour découvrir au fur et à mesure ce qui vous manque.

Mon kit de survie :

Erreur n°3 : Ne pas communiquer avec ses proches au sujet de son projet de carnet.

Les personnes qui vous accompagnent peuvent vous encourager ou vous freiner. Faire un carnet de voyage ne doit pas être un motif de discorde ou de stress ! Il est indispensable d’avoir une conversation avec eux avant le départ. Expliquez-leur que c’est important pour vous, que vous allez faire des pauses bien plus longues que celles que nécessitent la prise de quelques photos.

Voyez avec eux s’ils préfèrent rester près de vous ou aller faire un petit tour de leur côté. Il vaut mieux qu’ils vous laissent dessiner seul en se distrayant ailleurs plutôt que de s’impatienter à côté de vous s’ils s’ennuient !

Les pauses croquis sont de bons moments pour profiter des lieux, peut-être que vos proches apprécieront ces petites parenthèses dans votre séjour. Idées d’occupations pour ceux qui préfèrent rester auprès de vous :

  • -Photographier les alentours.
  • -Bouquiner.
  • -Chercher des infos sur les choses à visiter dans le coin.
  • -Discuter.
  • -S’essayer au croquis (mais oui !).

Erreur n°4 : Attendre d’être en pause pour dessiner

Les pauses sont d’excellents moments pour sortir son carnet et dessiner ! Mais, ce ne sont pas les SEULS moments. Lorsque vous êtes inspiré, il faut en profiter et faire l’effort de s’arrêter pour croquer !

Au lieu de profiter d’un repos pour dessiner, profitez d’un dessin pour vous reposer 🙂

Erreur n°5 : Attendre la vue idéale pour dessiner

Si vous êtes trop exigeant sur le choix du sujet, vous risquez de ne pas faire beaucoup de croquis. Et vos croquis auront beau présenter de jolis paysages de type carte postale, ils manqueront de personnalité et d’originalité.

Pensez aux petites choses qui vous interpellent VOUS et qui n’auraient pas forcément été remarquées par quelqu’un d’autre. Un arbre, une fleur, un plat au restaurant, un petit bateau… Si votre carnet mélange les croquis de paysages typiques et d’éléments variés, il sera bien plus vivant.

Les beaux paysages ou les bâtiments célèbres sont parfois compliqués à représenter. Ne vous sentez pas obligé de tout faire ! Une petite portion peut très bien vous rappeler tout autant de souvenirs, elle vous demandera moins de temps, et vous permettra d’exercer votre prise de décision sur le sujet à représenter.

Erreur n°6 : Emporter une sketchbook trop grand

Les carnets en A4 sont souvent lourds et encombrants, ils ne sont pas pratiques à sortir pour croquer quand bon vous semble. Ils sont aussi plus longs à remplir.

En revanche, s’exercer sur ce format avant le départ est un excellent entraînement, car cela vous permet de vous habituer à simplifier, à travailler sur une grande surface, à être rapide. Lorsque vous passerez au petit format pendant votre voyage, vous serez tout de suite à l’aise !

Erreur n°7 : Faire un dessin par page.

Il est difficile de remplir tout un carnet avec un dessin (bien cadré !) par page. Il y a bien d’autres possibilité !

  • -Les pages remplies de petits dessins.
  • -Les dessins en double-page.
  • -Les collages d’éléments rencontrés lors de votre voyage (notes, tickets, morceaux de prospectus, cartes de visite)
  • -Les récits que vous pourriez rédiger.

Donner à votre carnet un aspect plus journal permet aussi d’être moins précieux sur les dessins, qui ne sont plus les seuls éléments qui le composent.

Erreur n°8 : Prendre son carnet trop au sérieux.

Si vous êtes trop exigeant avec votre carnet, vous risquez de ne pas oser le remplir et de passer à côté de beaucoup de croquis et de souvenirs.

Voici la phrase qui m’aide à déverrouiller tous mes blocages :

Ce n’est que du papier.

Un croquis ne vous plaît pas ? Ne déchirez pas la page ! Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à le rendre à la hauteur de vos attentes, ajoutez du texte, collez quelque chose à côté (en dernier recours on peut aussi coller quelque chose par-dessus, mais je n’aime pas faire ça, je préfère apprendre à vivre avec mes ratés.)

Dans quelques temps vous serez tellement heureux de revoir ce croquis, et de voir le chemin que vous avez parcouru depuis !

Profitez du voyage autant que de la destination.

Feuilleter un carnet bien rempli est un plaisir immense. Mais, les moments passés à remplir son carnet sont tout autant géniaux ! Profitez-en à fond, savourez chaque seconde passée à étudier les lieux que vous dessinez. Ecoutez les bruits environnants, remarquez les comportements des gens autour de vous, imprégnez-vous des ambiances. Vous serez surpris de constater à quel point ces détails vous reviendront en mémoire en feuilletant le carnet même plusieurs années après.

 

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Delphine M.

Merci pour cet article et ces conseils. Je les ai gardé en tête pour mon premier carnet de voyage. Ça ne m’a pas empêchée de faire quelques unes des erreurs listées 😀 mais ça m’a néanmoins aidé 😉
(Et j’en ai fait un retour ici : https://peinture.nissone.com/2019/09/05/un-premier-carnet-de-voyage/ )

Delphine M.

Merci. Et tant mieux si c’est bien expliqué 😉
Je pense en faire d’autre, oui ; en tout cas j’en ai envie. Pour que ça soit un « vrai » carnet de voyage il me faut juste …un voyage ! 😀

karine

Bonsoir Cindy merci pour cette vidéo très intéressante il y a un petit moment que je veux me lancer suite à tes carnets mais je n’ ai pas encore fait entièrement de carnets j’ ai juste dessiné chez moi dans le jardin sur une plage quelques dessins par ci par là c’ est pas évident de trouver le moment pour dessiner je suis toujours prise par le temps mais je vais me lancer je te tiens au courant de la suite. A bientôt

Michel Penarroyas

Super, merci pour ces explications pour éviter les erreurs, ce sera mon tout premier carnet de voyage.

Marieodile

Merci Cindy pour tous ces conseils, merci aussi de nous stimuler avec ta bonne humeur et ton énergie . Le tout est de pouvoir lâcher prise, j’ai essayé plusieurs fois de croquer en extérieur mais bloquée par le regard des passants , j’ai abandonné. Mais aujourd’hui, je vais me délier la main avec les objets dont on se sert tous les jours, l’arbre au pied de mon immeuble ou ma voiture. et plus tard j’oserai, c’est promis. Fais nous encore cadeau de ces merveilleuses vidéos enrichissantes, c’est un bonheur de passer ces minutes avec toi et … Dexter, tiens! il est mignon à croquer…
Marieodile

Mme DORRIOTZ CAILLON YOLANDE

Merci Cindy pour tes conseils, ton goût du partage, et ton sourire. J’avais commencé un carnet de voyages sur l’Afrique à Paris l’été dernier au cours d’un stage d’un week-end. Eh bien je l’ai complété cette année en changeant de thème, avec des croquis sur ma ville ! Il n’est pas encore terminé. J’ai aussi d’autres carnets de dessin que j’utilise quasi quotidiennement, mais c’est vrai que cela prend du temps. Je serai obligée de lever le pied à la rentrée avec la reprise de mes activités. J’adore ton chat ! Je te souhaite un bon dimanche et te dis à bientôt, câlin à ton mimi. Yolande

ginette

j’adore un carnet de voyage .mais voilà je ne sais pas dessiner hélas !!!
tu es pleine d’energie tu adores transmettre ta passion
merci Cindy

Bernadette

Bonjour Cindy,
Tout à fait d’accord avec toi ! les premiers pas vers l’élaboration d’un carnet de voyage sont assez difficiles car on se pose beaucoup trop de questions et surtout on a peur de rater..alors oui tes conseils seront précieux à beaucoup d’entre nous qui nous lançons dans le carnet de croquis, carnet de voyage. A très bientôt. je ne me lasse pas de tes vidéos, de ta gentillesse et de Dexter que j’adore ! Merci Cindy

MICHELE RODRIGUES

Bonjour CINDY
Avant de me lancer dans le pastel , j’ai remplie des carnets sur lesquels j ‘ai fais de nombreux dessins tout simple: un verre, un bougeoir , une tasse, mon figuier, mon chat ecetera je me mettais des appréciations c’était souvent très moches
TOUT CELA POUR TE dire que je suis d’accord avec toi j ‘ai plaisir à les revoir et je vais même recommencer avec un nouveau carnet je intitulerai «  » CINDY 16 août 2018  » car grâce à toi j ‘ai fait du chemin !!!!!!

Monique

Bonjour Cindy, je regarde avec beaucoup d’attention tout ce que tu publies sur le carnet de voyage et je sens l’envie venir de me balader tout simplement autour de chez moi. J’apprécie particulièrement ces conseils qui me permettront de gagner un certain temps….
Merci pour ta joie, ta bonne humeur et ce désir si grand de partager et de transmettre.
Bisous
Monique

Fabrice

Bonjour,

Article intéressant pour moi qui vais bientôt me lancer dans mes croquis en extérieur, malheureusement ne partant pas en vacances ça sera seulement un carnet des alentours 🙂

Bonne continuation

Claudie

Très belle et très intéressante vidéo que de très bons conseils que je vais me mettre à suivre, merci beaucoup Cindy

Isabelle

bonjour,Cindy
merci beaucoup pour tout ces conseils je part demain pour la suisses et j’emmène mon cahier et mes crayons pour la première fois j’ai hâte ….
merci encore
Isabelle

Nadia

Bonjour Cindy !
Présenation des erreurs à éviter, faite avec modestie et une grande intelligence !!
Bravo

Bernard

Parfait Cindy, c’est une chose qu’il fallait faire. Un grand merci à toi. J’ai déjà le petit carnet, il ne reste plus que le voyage à faire …

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :