Test : Carnets Etchr Everyday et Accordéon

carnets etchr everyday

Test : Carnets Etchr Everyday et Accordéon

Les carnets d’aquarelle Etchr Everyday et Accordéon sont-ils très différents des autres ?

Ce sont des carnets haut de gamme au vu de leur prix élevé. Ainsi, on attend d’eux une qualité irréprochable pour peindre à l’aquarelle, notamment un papier qui supporte le travail dans l’humide sans gondoler.

Pour voir l’avis intégral et la réalisation des aquarelles, suivez bien la vidéo !

Matériel utilisé :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Carnets Etchr Everyday et Accordéon

Fiche technique des carnets :

Voici les carnets en question : le format A4 est le Perfect et le B5 (17,6x25cm) est l’Everyday alors que l’A5 est un carnet Accordéon (13x21cm) avec une reliure particulière à l’intérieur.

Par ailleurs, la matière de la couverture du B5 permet d’accueillir de la peinture aquarelle pour pouvoir la personnaliser. 

carnet etchr everyday

Les trois carnets contiennent le même papier 100% coton à grain fin. Seul le grammage diffère entre les deux gammes.

À noter : Même si la composition du papier 100% coton est identique, le papier ne réagira pas de la même manière selon les fabricants. Il pourra gondoler, ne pas accepter les retraits, mal diffuser l’aquarelle etc. L’achat du papier 100% coton ne vous garantira pas la meilleure expérience possible puisqu’elle dépendra du fabricant.

À vous de tester pour savoir quel papier 100% coton vous convient le mieux.

carnet etchr everyday

Tests et avis :

carnet etchr everyday

Le travail dans l’humide, avec l’utilisation d’une grande quantité d’eau, permet de bien éprouver le papier et de se forger un bon avis dessus.

Et il faut dire que ce test est complétement réussi car le papier ne gondole absolument pas. Il se comporte de la même façon que le papier du Perfect sketchbook qui est, pourtant, plus épais.

La peinture se diffuse extrêmement bien, les retraits sont faciles et l’on peut passer plusieurs fois au même endroit sans abîmer le papier. 

De plus, la grande différence entre le papier classique et le papier de carnet est que l’on peut peindre en recto/verso, ce que l’on ne fait que très rarement sur une feuille simple. Le grain semble le même sur les deux faces et pourtant, une des deux a le grain moins prononcé.

Le test est réalisé sur le verso du carnet Accordéon et il se trouve que la peinture a un comportement similaire au papier du recto.

En conclusion, il n’y a rien à reprocher à la qualité de ce papier. Le prix est mérité étant donné qu’il est très qualitatif.

carnet etchr everyday

Ce test vous a plu ? Celui-ci vous intéressera également : Carnet Etchr Perfect sketchbook

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :