Chat au pastel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait de la jolie Sarah, une jolie minette à la robe “presque chartreux” ! Un beau gris bleuté avec quelques touches de poils roux et blonds. C’est un très joli modèle que j’ai eu plaisir à immortaliser sur commande de Jacqueline, sa maîtresse.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Pour sa seconde commande, Jacqueline m’a de nouveau laissé carte blanche pour créer un arrière-plan en fondu de couleurs. Je suis partie sur un fond lie de vin (24*30cm) qui me donnera une base intéressante. Je fais mon esquisse au crayon-pastel ivoire.

Je fais les yeux aux crayons-pastels, et la sous-couche aux PanPastel. Pour retrouver le bleuté du gris de sa jolie robe, je n’hésite pas à utiliser du bleu que j’applique par-dessus un gris très foncé. Je mélange aussi du brun par endroits.

Aux bâtonnets, je donne du corps au portrait par de grands aplats dans le sens du poil.

Aux crayons, je détaille le pelage et ajoute de nouvelles nuances. Lorsque cela me convient plutôt bien, je peux passer à l’arrière-plan.

L’arrière-plan est un mélange de beiges, de magenta, de rose et de gris. Je l’ai choisi à dominance claire pour qu’il contraste avec le pelage de Sarah. D’ailleurs, avec ce nouvel élément j’en profite pour ajuster mes contrastes afin de lui donner un aspect plus en volumes. J’ajoute son petit nom, et je signe !

A très vite pour un nouveau portrait animalier,

Le matériel utilisé pour ce tableau aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

2 Commentaires sur : Chat au pastel
    • Monique
    • 2 juillet 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci pour le portrait de Sarah… Superbe. Dis moi: le fond, tu l’as fait aux Panpastels ou aux bâtonnets, ou les deux ?
    Merci, à bientôt
    Monique

      • CindyBarillet
      • 19 juillet 2018
      Répondre

      Bonjour Monique, merci pour ton compliment. C’est du PanPastel.

Ecrire un commentaire