Chat birman au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente la jolie commande de Catherine : Sa belle Nougatine, sacrée de Birmanie, représentée à deux stades de sa vie. J’adore cette idée car nos amours changent si vite, en un claquement de doigt un adorable chaton devient un magnifique chat. Je ne me lasse pas de repenser à mon Dexter quand il était petit, si petit dans mes mains !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Je commence par mon esquisse au crayon-pastel. Pour cette idée de représenter l’évolution de Nougatine il m’a parut plus intéressant de placer le chaton à gauche, car nous avons l’habitude de lire de gauche à droite, il en va de même pour ce genre de composition. J’aime que mes sujets soient tournés vers l’intérieur du tableau pour que l’œil passe plus de temps sur eux.

Je crée ma sous-couche aux PanPastel et pastels Unison. En grandissant, le marquage de Nougatine s’est affirmé et son poil s’est un peu foncé. Ses jolis yeux sont toujours aussi bleus ! Les bâtonnets sont de bons outils pour obtenir un éclat très intense.

Mes couleurs ont besoin d’être fondues les unes dans les autres. Avec une race au poil aussi vaporeux,c’est d’autant plus important. Je n’abuse pas du crayon-pastel, des détails trop durs ruineraient totalement l’aspect soyeux si caractéristique de cette race. Je préfère largement conserver beaucoup de douceur et ne détaille que les endroits stratégiques.

 

A très vite pour un nouveau tableau !

Le matériel utilisé pour ce tableau aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Chat birman au pastel sec
    • eve
    • 28 avril 2018
    Répondre

    trop beau ce chat ,
    mon fils aussi avait un sacré de Birmanie, d’ailleurs j’ai commencé à le faire,mais il va me falloir du temps pour le finir,je ne manquerai pas de te le montrer,
    par ailleurs, l’on ma offert des crayons pastels mais iridescents, je ne sais absolument pas comment m’en servir
    as tu déjà travailler cette matière! si oui peux tu me conseiller!

    • Mess
    • 21 avril 2018
    Répondre

    Un tableau magnifique et c’est bien de voir la transformation

    • Johanne
    • 21 avril 2018
    Répondre

    J’adore l’idée aussi! Et c’est encore une fois une très belle réalisation… Bravo Cindy!

Ecrire un commentaire