Chat noir au pastel sec

Chat noir au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la première partie de la commande de Laura. Commençons par cet hommage à un très beau chat noir nommé Mog. Ce tableau m’a été commandé pour être offert et Laura n’avait qu’une seule photo de Mog.

L’esquisse a été réalisée au crayon-pastel ivoire (c’est un blanc/beige) sur Pastelmat sienne. Il s’agit d’un portrait de chat noir et la tentation de faire son croquis en noir est compréhensible, mais attention ! Le noir se gomme très mal sur un fond clair. Il est bien plus sûr d’opter pour un crayon plus clair. En revanche il faudra faire attention à le masquer lors de la mise en couleurs en repassant avec le noir là où un reflet clair n’est pas approprié.

Je peins la sous-couche aux PanPastel. Il est difficile d’obtenir un noir vraiment très intense avec eux car ils sont translucides. Mais ce n’est pas grave du tout, ce n’est qu’une sous-couche et j’utilise les zones de noir pur uniquement comme un guide pour appliquer mes bâtonnets par-dessus.

J’ai adoré cette partie du tableau pour laquelle j’ai eu grand plaisir à fondre les couleurs et me créer une base toute en douceur pour le travail de détails qui arrive. J’ai utilisé des bleus et des violets pour enrichir le noir.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

A l’ajout des bâtonnets noirs, la différence d’intensité est bluffante n’est-ce pas ?

J’ai ensuite détaillé le pelage en utilisant mes crayons-pastels. La lumière était assez faible sur le modèle mais je me suis dit que ce serait l’occasion de jouer sur les noirs très intenses et les reflets plus clairs pour créer des impressions de reliefs. Ce genre de luminosité est plus difficile à gérer car il fait disparaître beaucoup de détails, mais il est très intéressant pour donner une sensation de relief !

Le matériel utilisé pour ces portraits de chat aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
0 commentaire

Poster un commentaire