Chien braque au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait de la superbe Hiris, chienne Braque allemand que j’ai eu le plaisir d’immortaliser au pastel sec sur commande de Christine.

Le Braque est un chien caractérisé par un poil très ras et une robe brillante : Cela constitue beaucoup d’opportunités de travailler sur les nombreux petits reliefs physiques qui passeraient inaperçus chez des chiens au poil plus long. J’aime beaucoup ce genre de portraits qui me permet de travailler ma connaissance de l’anatomie canine !

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Je commence par mon esquisse comme toujours, au crayon pastel blanc. Les photos sont bleutées à cause d’un mauvais réglage de mon appareil photo.

Les yeux sont faits d’emblée au crayon-pastel (sur un 24*30cm il est difficile de faire autrement) tandis que le reste des couleurs sont posées aux PanPastel. Ils me permettent de saisir rapidement une sous-couche tenant compte des valeurs et donnant le ton des futures couleurs.

Je commence ensuite le travail des bâtonnets, principalement Schmincke, qui dispose d’une jolie gamme de bruns. Je repère les zones très lumineuses du pelage quitte à les exagérer à ce stade.

J’affine le travail aux bâtonnets et conserve quelques éclats d’or de la lumière du crépuscule qui se reflète sur sa robe. Je les atténuerai plus tard aux crayons pastels. La robe est entièrement brune à ce stade, je viendrai ajouter ses tâches blanches par-dessus lors du travail des détails.

C’est aux crayons principalement que je vais affiner tout le travail préparatoire et créer le résultat final du portrait. Le voici !

portrait braque pastel sec

Le matériel utilisé pour ces portraits de maître et chien aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt      fixatif

3 Commentaires sur : Chien braque au pastel sec
    • karine
    • 6 mai 2019
    Répondre

    Bonjour Cindy il est superbe ! Beau travail
    A bientôt !

  1. Répondre

    Bonjour Cindy !
    Vraiment magnifique ce dessin au pastel ! pourrais tu dire quel est la couleur du papier que tu as utilisé car je le trouve très beau ?
    Autre question : j’ai remarqué que tu n’utilises jamais les mêmes marques de pastel. Tu choisi les pastel en fonction de sa couleur ou bien plutôt en fonction de sa texture tendre ou dure ? J’ai vu dans les vidéos de Marion Tubiana, qu’elle utilisais que du crayon pastel pour faire ses portraits de chevaux, qu’en penses tu ? que penses tu de la marque CRETACOLOR ? je penses que chacun à sa façon de travailler… je pense qu’il faut tester pour s’en rendre compte pour trouver la bonne technique où on se sent à l’aise. voilà à bientôt florence

      • CindyBarillet
      • 6 mai 2019
      Répondre

      Bonjour Florence, merci à toi ! (je te remets une nouvelle réponse car je m’étais trompée de lien sur la précédente !)
      J’ai utilisé une feuille de Pastelmat gris. Pour tes questions sur mon matériel, je pense que cette vidéo te plaira : https://www.artiste-animalier.com/organisation-de-mes-pastels-secs/
      Pour Cretacolor, je n’ai jamais testé ! Il me semble que ce sont des pastels durs (si tu parles bien des carrés) et comme j’ai plein de Rembrandt, je préfère investir dans des tendres.

Ecrire un commentaire