Chiens au fusain

chiens au fusain

Chiens au fusain

Bonjour à tous !

Le dessin du jour est un grand fusain de chiens commandé par Fanny : les très jolies Glenna et Indra. La photo de modèle ne répondait pas forcément à mes critères habituels de “bon” modèle, pour deux raisons : Un angle légèrement plongé (entraînant une possible impression de disproportion têtes/corps); et des contrastes très marqués qui font disparaître de nombreux détails.

Et pourtant, j’avais le sentiment que sur cette composition là, ça marcherait bien. Je n’ai donc même pas proposé à Fanny de changer de modèle, car elle semblait apprécier tout particulièrement cette image et j’avais envie d’écouter mon intuition.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Me voilà donc partie pour ce format 50*65cm ! Je réalise mon esquisse au crayon graphite et je n’ai pas de photo car cela ne se voyait presque pas. Puis je passe au travail du fusain, armée de crayons-fusains et de bâtonnets purs. Indra est la première à se faire immortaliser, c’est une jolie demoiselle Beauceron !

beauceron au fusain

Avoir des noirs très intenses n’est pas forcément évident avec le fusain. En l’occurrence, mes crayons étaient plus noirs que les bâtonnets purs. J’ai fais des hachures croisées très serrées dans les zones totalement noires pour avoir le résultat le plus intense possible. Autant vous dire que tout cela m’a prit un certain temps 🙂

beauceron fusain

Après Indra, Glenna passe sous mes fusains ! C’est la plus noire des deux, son corps est presque entièrement dépourvu de détails. Heureusement, la tête est bien plus lumineuse et j’ai pu m’amuser avec les valeurs pour créer les volumes.

dessiner chiens

Pour le corps, il s’agissait de suggérer très légèrement les changements de volume là où c’était approprié. Et voici le résultat final !

chiens fusain

Tags:
,
CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
2 Comments
  • catherine
    Posted at 19:08h, 01 avril Répondre

    Absolument splendide ! Ça doit être intéressant aussi le fusain. Bravo, une belle réussite

    • CindyBarillet
      Posted at 07:05h, 04 avril Répondre

      Merci Catherine ! Oui cela permet de se concentrer pleinement sur le travail des valeurs, c’est à la fois très intéressant et très bénéfique 🙂

Post A Comment