tableau chien herbe

Chiot Jack Russel au pastel sec

Bonjour à tous !

Voici la création du portrait en hommage à Lilou, Jack Russel que j’ai eu la joie d’immortaliser en entier avec un arrière-plan naturel.

Merci à sa maîtresse Christine qui m’a laissé carte blanche pour ce travail.

J’ai choisi d’utiliser un Pastelmat couleur lie de vin. Il sera totalement recouvert par le pastel et je pensais qu’il m’aiderait à faire ressortir la lumière sur ce ton sombre. En réalité, ce n’était pas si simple ! Mais en insistant un peu, j’ai pu obtenir de beaux blancs lumineux.

L’esquisse a été faite au crayon-pastel chair clair sur un format 30*40cm. Ce format est pour moi le minimum pour un animal entier car je ne pourrai pas détailler son regard sur une plus petite taille. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de l’expression de cette adorable frimousse !

esquisse jack russel

Le travail aux PanPastel me permet de placer ma sous-couche. Je la fais un peu plus foncée que les tons finals de mon tableau pour que les lumières ressortent bien. Comme mon fond est foncé, je n’ai pas beaucoup d’efforts à faire car le PanPastel est relativement translucide.

Les pastels Unison me bluffent toujours par leur luminosité intense et leur couvrance. J’ai l’impression que le ciel dégage réellement de la lumière ! J’ai posé mes pastels en biais, certains pastellistes laissent leurs fonds ainsi et c’est très beau, mais j’ai l’habitude des arrière-plans floutés très lisses. Changer de style est une expérience formidable, mais je ne peux pas le faire sur des commandes, car mes clients m’ont choisie pour mon style habituel. Alors je vais lisser mon fond, et bien-sûr, détailler Lilou !

Il a fallut insister un peu pour obtenir une belle lumière sur Lilou, mais avec de la patience cela fonctionne ! Le ciel est bien plus lisse, j’ai laissé une démarcation légère sur la partie supérieure de la feuille pour l’effet “tableau”. Le grain du papier est visible dans les arbres en regardant de près, ce qui leur apporte une texture intéressante selon moi.

L’herbe est floutée au premier plan, j’ai choisi des verts très tendres et très printaniers pour ce chiot malicieux. J’espère que ce tableau vous plaira !

pastel chiot jack russel

matériel pour débuter le pastel sec

Le matériel utilisé pour ce tableau de chiot Jack Russel aux pastels secs :

bloc pastelmat pitt      fixatif rembrandt

4 Commentaires sur : Chiot Jack Russel au pastel sec
    • Bernadette
    • 18 juin 2018
    Répondre

    Bravo à toi Cindy, tu as remarquablement rendu ce magnifique chiot vivant et plein de charme. Il se détache particulièrement bien sur le fond travaillé que tu as choisi de réaliser. Je suis en admiration ! à très bientôt

    • karine
    • 18 juin 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy il est très joli très lumineux, petite question quel autre fond aurais tu pu utiliser ? Merci Cindy à bientôt

      • CindyBarillet
      • 19 juin 2018
      Répondre

      Bonjour Karine, c’est une question un peu vaste LoL ! Les limites sont celles de notre imagination

    • Johanne
    • 18 juin 2018
    Répondre

    A-D-O-R-A-B-L-E !!!
    Un très beau tavail !

Ecrire un commentaire