Coton de Tuléar au pastel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le portrait de Kitana, une adorable chienne Coton de Tuléar que j’ai immortalisée aux pastels sur commande de sa maîtresse Christine. C’était l’occasion d’utiliser mes nouveaux pastels Schmincke ! Ce sont des pastels de très bonne qualité, et sur un chien blanc j’ai pu apprécier leurs nuances les plus claires.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

J’ai commencé par une esquisse sur Pastelmat lie de vin 24*30cm. Notez qu’il y a à ce stade une erreur d’alignement des narines par rapport au reste, mais je m’en rendrai compte et corrigerai cela lors de la mise en couleurs.

Je ne me passe pas d’une sous-couche aux PanPastel. Sur la photo de modèle la lumière était artificielle et jaunissait la robe de Kitana. J’ai opté pour des tons beaucoup plus froids pour accentuer sa blancheur, avec des bleus et des roses.

Je passe aux bâtonnets Schmincke pour ajouter de la matière et donner de l’épaisseur à mon portrait. J’apprécie la richesse de leurs gris, qui fait ressortir la pureté des touches blanches (désolée pour la photo très sombre).

J’ajoute mes détails aux crayons pastels, Faber-Castell Pitt pour la plupart. Je fais dépasser quelques traits sur le Pastelmat, pour plus de réalisme. Je laisse la mèche du dessus du crâne assez vaporeuse pour renforcer l’impression de douceur du pelage. Je laisse aussi le buste assez flou pour diriger l’attention sur le regard de Kitana. Et voilà !

A très vite pour un nouveau portrait,

Le matériel utilisé pour ce portrait de Coton de Tulear aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt      fixatif

 

1 Commentaires sur : Coton de Tuléar au pastel
    • jacqueline
    • 14 décembre 2018
    Répondre

    Je tombe par hasard sur votre blog, il est magnifique ce chien, belles couleurs et très bien réalisé.
    Bonsoir. d’jack

Ecrire un commentaire