Cours de bâtonnets pastel – Les lavandes

Cours de bâtonnets pastel – Les lavandes

Bonjour à tous ! Voici la seconde version de ce petit tableau représentant un champs de lavande. Cet article fait suite à une première vidéo de démonstration aux crayons-pastels sur le même sujet.

Pour peindre ce tableau vous aurez besoin de bâtonnets violets de différentes valeurs (un médium et plusieurs clairs) ainsi que des pastels bleus foncés. Quelques couleurs terres et verts pour le sol et vous êtes parés pour peindre à mes côtés 😀

Pour aller plus loin, vous pouvez également suivre ce cours de pastel sec pour débutants dans lequel nous n’utilisons que les bâtonnets (Rembrandt) afin d’apprendre à les maîtriser et à créer différentes textures !

 

Champs de lavande aux bâtonnets pastels

Mon modèle est toujours le même, une photo de faible résolution – Ce n’est pas grave, de toutes façons je e peindrai pas de détails : Je n’ai pas besoin de pouvoir zoomer confortablement sur cette image 🙂

Je crée une sous-couche en utilisant seulement 3 couleurs : Un violet moyen pour la lavande, un Terre de sienne brûlée pour la terre et un vert olive pour l’herbe. Cela me permet de situer chaque élément très rapidement.

Pour travailler les lavandes je suis le même processus qu’avec les crayons-pastels : J’ajoute d’abord mes ombres avec un bleu très foncé, puis mes lumières avec un violet très pâle. J’estompe la partie supérieure de la feuille pour créer une sensation de perspective.

Je suis le même processus pour toutes les rangées de lavandes, puis je comble les aspérités du sol et je l’agrémente de brun et de beige. J’ajoute des touches de verdure.

J’ajoute les derniers détails avec un vert plus clair dans la végétation et des points blancs épais faits avec un blanc froid et un blanc chaud, qui suggèrent des fleurs blanches.

Le matériel utilisé pour ce cours aux pastels secs :

bloc pastelmat      unison sennelier

S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabienne LEIGNEL

Bonjour
En ce qui concerne les bâtonnets, as-tu une liste de couleurs à conseiller (peut-être figure t’elle sur le livre numérique concernant les bases que je n’ai pas encore).
Merci d’avance

Martine claus

merci pour ces deux exemples très intéressant .
cela permet de comparer le travail et la méthode entre les deux techniques .
Et merci pour toutes vos explications
Martine

Florence Maille

Merci beaucoup Cindy, je te découvre depuis peu et je ne me lasse pas de te regarder. Je pense acheter ton livre électronique.

Merci pour ta simplicité, et ton naturel , ça fait tellement plaisir de voir des gens compétents comme toi qui ne se vente pas .

Bonne contiunation

Florence

Monique

Bonjour Cindy.. merci infiniment pour le book reçu…
merci pour ta sympathie..
je n ai jamais fait de pastel.. pourtant je suis attirée par les portraits animaliers..
Ma question…. peut on repasser du clair sur du foncé et avec quel pastel…
crayon pastel
Pour le crayon blanc lequel choisir pour faire la lumière des yeux …
merci pour ta réponse

Montet Michele

démonstration très intéressante…Merci. Le mélange des deux doit donner un résultat parfait….

eve

super cette démonstration
au final je préfère aux crayons, et pourtant je fais tous mes ^pastels aux bâtonnets
à voir la différence avec un portrait animal aux crayons et aux bâtonnets
si tu as le temps
merci Cindy

Antoinette DUPONT RENOUVEL

Merci infiniment pour ce cours comparatif entre bâtonnets et crayons. J’aime beaucoup les deux en ayant une préférence pour le rendu des crayons au pont de vue perspective mais une préférence sur les lumières avec les bâtonnets …..Donc comme je referai des lavandes (j’ai repris une de mes photos du plateau de Valensole) et je vais mélanger pour ma part, bâtonnets et crayons.
Bonne continuation Cindy

Johanne

Vraiment très intéressantes ces 2 démos comparatives !!! J’aime le résultat dans les 2 cas, mais j’aurais parié que celle aux bâtonnets rendrait mieux que celle aux crayons, mais je crois que finalement, j’ai un faible pour la 1ère (aux crayons donc) !
En fait, j’utilise beaucoup les crayons pour les portraits d’animaux (avec un fond panpastel et/ou bâtonnets), mais c’est vrai que je ne les voyais pas trop faits pour les paysages …. Et bien si en fait !!! On en apprend tous les jours! Beau travail Cindy !

Laura

coucou
Très intéressant le comparatif entre les deux dessins, je voulais savoir aussi si tu mettais du fixatif une fois tes dessins aux pastels finis?
En te remerciant d’avance,
Bonne soirée

Monique+Bouche

Je préfère aussi le rendu des bâtonnets. Merci Cindy pour cette comparaison très instructive.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :