Fabrication d’une couverture de carnet DIY

Fabrication d’une couverture de carnet DIY

Bonjour à tous !

Après un été fort occupé, il est temps pour moi de prendre quelques jours de dépaysement !

Je vais retrouver après plusieurs années ma chère Haute Savoie, qui m’a vue jouer à chercher des cailloux brillants dans ses ruisseaux lorsque j’étais haute comme trois pommes, ne pas oser aller parler aux autres petites filles du camping du Pelly du Fer à cheval, utiliser avec plus ou moins de subtilité ma chienne Gipsy pour attirer leur attention et me faire des amies, crapahuter dans les montagnes avec mes parents, chercher des plantes carnivores dans ses zones humides, et bien sûr, manger du fromage (Des tonnes de fromage ! Vous ai-je déjà dit à quel point j’aimais le fromage ?).

Ah la la rien que d’y penser je jubile, cette région est tellement splendide, je suis super super heureuse de pouvoir la faire découvrir à Thominou qui ne la connaît pas encore ! (Si vous habitez en Haute Savoie : Je vous envie, vraiment)

Mais avant de partir comme toujours on fait un petit point matériel de voyage, et pour cette fois nous allons nous intéresser à mon carnet fait maison. Comme c’est pratique de pouvoir fabriquer son carnet sur mesure ! Cela faisait longtemps que je voulais vous montrer comment vous faire une jolie couverture en utilisant l’une de vos créations, ou bien un papier que vous aimez.

Pour confectionner ce carnet je suis partie d’une feuille de papier pour aquarelle Fabriano artistico à grain fin format Jésus (56*76cm). Je l’ai divisée en 8 portions de 38/14cm,chacune correspondant à une double page. Mon carnet sera d’un format horizontal (format paysage).

Voici le schémas au cas où cela vous intéresserait :

J’ai découpé mes pages et je les ai reliées comme expliqué sur cette vidéo : Fabrication carnet de croquis

Pour les couvertures, j’ai utilisé des cartons de couvercles de boîtes à chaussures découpées avec 1cm de plus que la taille de mes pages simples. L’idée est que la couverture dépasse de celles-ci pour bien les recouvrir.

Je recouvrirai mes cartons de papiers pour qu’ils soient plus jolis : Une aquarelle pour la première couverture, un papier coloré pour la 4ème de couverture. Je rajoute 6cm en hauteur et en longueur à mes papiers par rapport à la taille de la couverture, afin qu’ils puissent bien envelopper le carton.

J’utilise du vernis-colle pour coller le papier à son carton. Je laisse sécher sous un gros livre, puis je vais découper les 4 coins du papier en formant des angles obtus comme sur la photo ci-dessous :

Je marque les plis du papier, puis j’encolle les bordures, je replie mon papier autour du carton et je le place à nouveau sous un gros livre pour que la colle prenne.

Je découpe ensuite un rectangle de papier coloré pour masquer le carton que l’on voit à l’intérieur de la couverture. Il doit être plus petit que la couverture bien sûr, mais suffisamment grand pour recouvrir les bordures du papier. Bon en gros il y a un centimètre de bordures, vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

Et voilà ! À vous les carnets faits maison avec des couvertures personnalisées en fonction de leur contenu 🙂 Pour le mien j’ai dessiné un petit chamois, un animal qui m’évoque la montagne et la randonnée !

Matériel utilisé dans cette vidéo

Les images sont cliquables si vous souhaitez commander en ligne 🙂

       

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
7 Comments
  • Karine
    Posted at 22:37h, 11 septembre Répondre

    Bonjour Cindy magnifique carnet il est super ton tuto merci, j ai une plastifieuse je n aurai pas pensé a plastifier mon aquarelle, par contre pour plier ça doit être moins évident ? Bon sejour à bientôt !

    • CindyBarillet
      Posted at 14:18h, 21 septembre Répondre

      Bonjour Karine, ça se teste ! Je n’ai jamais essayé mais c’est une idée que j’ai eue, j’aimerais bien savoir si ça se plie aussi 🙂

  • Suzanne Monnot
    Posted at 18:21h, 11 septembre Répondre

    Toujours de très bonne idées. Nous avons hâte de découvrir les illustrations de voyage qui occuperont ses pages.

    • CindyBarillet
      Posted at 14:19h, 21 septembre Répondre

      Merci beaucoup Suzanne !

  • Johanne
    Posted at 21:50h, 10 septembre Répondre

    Quel joli tuto !! 🙂 J’adore. J’ai toujours aimé le fait-main et quel plaisir d’utiliser quelque chose qu’on a confectionné soi-même!
    Il est très joli ton carnet! Je n’ai plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances en cette drôle de période où se changer les idées fait un bien fou ! A très bientôt !….

  • Manu
    Posted at 21:46h, 10 septembre Répondre

    Bonnes vacances !
    Je suis impatiente de voir le carnet rempli car il est déjà très beau !

  • Jocelyne Savary
    Posted at 18:03h, 10 septembre Répondre

    Ton carnet est absolument superbe. Quel talent et imagination ! Et l’aquarelle est magnifique !
    Profite bien de tes vacances !

Post A Comment