Tutoriel : Fabriquer son carnet de croquis

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous montre comment fabriquer votre propre carnet de croquis dans une vidéo DIY.

Sous la vidéo, vous retrouverez la liste du matériel que j’ai utilisé et quelques explications. Mais pour voir la méthode, regardez le tutoriel, mettez en pause quand c’est nécessaire, n’hésitez pas à revenir en arrière, et à visionner la vidéo en anglais de JelArts qui m’a servie à créer mes carnets. Elle est très bien faite, et même si vous ne parlez pas anglais, le fait de voir le geste filmé différemment peut parfois être utile (j’avoue que j’ai trouvé que c’était difficile à filmer !). Je vous mets aussi des infos par écrit dans l’article sous la vidéo.

Pourquoi fabriquer son carnet de croquis ?

Les avantages sont multiples ! Pour moi, le premier était de trouver enfin l’inspiration avec mes ProMarker. J’avais ce bloc de feuilles The Wall (et non pas the one comme dit dans la vidéo !) qui ont la particularité d’être utilisables des deux côtés avec les marqueurs à l’alcool, mais en feuilles individuelles ça n’a pas énormément d’intérêt pour moi. Le carnet est relié par une spirale, ce que je n’aime pas trop – ça me gêne pendant que je dessine.

Je me suis donc fabriquée mon propre carnet, de plus petite taille, pour pouvoir faire des croquis chez moi des petites choses du quotidien. Cela m’a permis d’expérimenter et de me rendre compte que ProMarker + Gelatos = Super association !

Mon second carnet a été fait avec du papier pour aquarelle que je trouvais trop léger pour créer des tableaux (200g/m²). Il est en revanche tout à fait suffisant pour des nuanciers, et je trouve très pratique de pouvoir tout réunir au même endroit. J’ai pu noter toutes les infos sur mes couleurs, et créer des mélanges : J’ai par exemple fait toute une page de nuances de peau caucasienne à la gouache par différentes combinaisons de couleurs. Pour mes portraits, je peux piocher dans mon carnet pour voir le mélange le plus approprié à l’effet que je veux obtenir.

Vous pouvez voir un aperçu de ce carnet dans la vidéo dédiée aux propriétés des couleurs (aquarelle)

Fabriquer son carnet de croquis permet de créer un carnet avec le papier que l’on veut, au format que l’on veut, avec le nombre de pages que l’on veut. Et, j’adore le look artisanal de la reliure visible !

Fabriquer son Sketchbook – Infos :

Liste du matériel utilisé dans cette vidéo :

Les intitulés sont cliquables.

Comment procéder

Le mieux est de regarder la vidéo, mais voici quelques infos supplémentaires :

  • -Commencer par plier chaque feuille une par une. J’ai choisi d’utiliser 16 feuilles de 24*32cm, mon carnet contiendra donc un total de 32 pages (ou 64 recto-verso) de 24*16cm. J’ai utilisé l’os de bœuf pour mes pliures.
  • -Regrouper les feuilles par 4 en les glissant les unes dans les autres. Si votre papier est très épais, vous devrez faire des groupes plus petits de 2 ou 3 feuilles. Un groupe de feuille s’appelle un cahier en français, et une signature en anglais.
  • -Découpez vos couvertures au format de vos cahiers (voir vidéo).
  • -Notez les repères pour percer vos cahiers Pour cela, dépliez-les, assurez-vous que vos feuilles sont restées bien alignées les unes sur les autres, et marquez l’emplacement des trous au graphite sur la pliure (côté extérieur). J’ai marqué trois repères de chaque côté, espacés de 3cm.
  • -Percez vos couvertures. Utilisez comme repère l’un de vos cahiers (voir vidéo). Pour faire les trous, j’ai utilisé un poinçon.
  • -Percez vos cahiers.
  • -La couture commence ! Passez votre fil dans votre aiguille, faites un trou au bout, et suivez les instructions de la vidéo.

 

matériel pour l'aquarelle

7 Commentaires sur : Tutoriel : Fabriquer son carnet de croquis
    • Audrey
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, quelle bonne idée. je voulais justement des carnets de croquis.
    De plus, c’est une bonne idée pour faire un petit cadeau pour les fêtes.
    Merci pour cette vidéo, qui est très claire.
    Bonne journée.

    • danielle
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, j’ai bien regardé comment tu fais un carnet de croquis. Si quelque chose m’échappe je reviendrai sur la video et je te remercie .
    Les explications sont claires et donnent envie de se faire son carnet perso.
    D’autre part j’ai bien enregistré l’aquarelle et encore je te remercie. J’ai intention de le faire broché ainsi que le portrait au pastel car c’est plus facile et pratique pour moi et j’aime feuilleter les pages d’un livre sans avoir recours à l ordi.
    Merci pour tout ce que tu donnes et ce plaisir se lit dans tes explications dans ta voix et ton regard.
    Bonne après midi et à la prochaine.

    • Françoise
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    Bonjour Cindy, Que de bonnes idées !! vraiment super ce carnet fabriqué…. cela me donne vraiment des idées pour réunir les petits dessins que j’ai déjà fait. Merci pour cette vidéo que je devrai revoir quand je serai au stade de la la reliure ! Très bonne journée.

    • Monique
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo
    J’adore l’idée de fabriquer soi même et la bonne recup
    J’ai déjà recherché dans le commerce le bon vieux cahier de dessin d’écolier pas cher qui existait de “mon temps ” mais sans succès
    Comme tu le dis on peut ainsi personnaliser son cahier
    Encore merci

    • pascale
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    très contente de cette vidéo, je voulais me faire un carnet de croquis avec des feuilles canson aquarelle. Je vais le fabriquer demain.
    Merci à toi

    • Monique
    • 11 octobre 2018
    Répondre

    bonjour Cindy
    Merci pour ces explications qui sont très claires, facile à faire car la vidéo est très bien
    C’est une très bonne idée,

    • karine
    • 12 octobre 2018
    Répondre

    Bonsoir Cindy merci pour ta vidéo elle est super !! Il n’ y a plus qu’ à s y mettre !! Pour les accessoires j’ ai tout ce qu ‘il faut car j’ ai fait du cartonnage donc j’ ai le plioire(os de boeuf) et j’ ai du carton assez épais et de jolis papiers. C’est très sympa et fait main !! A bientôt

Ecrire un commentaire