Démo aquarelle (lac, arbre, montagnes)

Démo aquarelle (lac, arbre, montagnes)

Bonjour à tous !

Comme je suis heureuse de rédiger un nouvel article de blog après une looooongue pause dans mes publications 😀

Tandis que ma formation d’aquarelle a ouvert les portes de son premier module lundi dernier, je me suis dis qu’une petite démonstration viendrait avantageusement complémenter certaines notions abordées, notamment les touches de pinceau : Nous avons vu comment contrôler celles-ci, et dans cette démonstration vous verrez que l’on peut aussi laisser danser son pinceau sur le papier pour créer des effets de feuillages simples et enlevés.

Formation Simple et Joli : Débuter et explorer l’aquarelle libre !

Retrouvez-moi pour 10 semaines de cours d’aquarelle en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

Les couleurs d’aquarelle utilisées dans cette démonstration :

Cette aquarelle ne fait bien sûr pas partie de la formation puisqu’elle est publiée en accès libre pour tous mes abonnés, et les couleurs employées incluent un joli vert abysse qui n’était pas dans la liste du matériel recommandé. Le vert abysse (Schmincke) est un mélange de bleu outremer et de vert viridien.

  • Bleu céruléen (Schmincke)
  • Vert Abysse (Schmincke)
  • Vert de Perylène (Schmincke)
  • Bleu outremer (Daniel Smith)
  • Jaune citron (Daniel Smith)
  • Vert de Vessie (Daniel Smith)
  • Terre d’ombre brûée (Daniel Smith)
  • Rose de poterie
  • Gouache blanc de Titane (Schmincke Horadam)

Processus de peinture

Je travaille sur papier mouillé dans un premier temps. Je commence par le ciel en bleu céruléen (il sera très pâle) et je crée les montagnes, très floues, pour les créer je dépose du vert abysse dans l’humide et je le renforce avec de l’outremer. Je laisse beaucoup de blanc là où je prévois de peindre mon arbre.

Je procède de la même façon pour peindre le reflet de la montagne, mais j’adopte des lignes horizontale près de l’horizon pour mieux suggérer l’eau. Au premier plan du lac, je griffe le papier au couteau à peindre dans l’humide pour tracer de fines rides sur l’eau.

Je crée le sentier en rose de poterie agrémenté d’ombre brûlée et d’outremer pour les zones d’ombres. Je travaille ensuite mon arbre, traçant sa silhouette avec mon jaune citron, déposant des touche de ce jaune à divers endroits du feuillage. Je viens ensuite déposer mon vert le plus sombre (vert de Pérylène) et mon vert intermédiaire (vert de vessie). j’essaie de recréer une impression de contre-jour en juxtaposant des touches très claires sur les bords avec des touches très sombres au centre du feuillage.

Les feuilles sont faites au pinceau à lavis. J’utilise la pointe pour de fines branches et de petites feuilles, et j’appuie sur la touffe pour créer des touches plus larges. Je peins vite, sans réfléchir, variant mes gestes et mes pressions.

Là où je souhaite renforcer les couleurs et créer des sapins, je mouille mon papier à l’eau claire et je reviens travailler par-dessus. Je les fais là encore très rapidement, ce sont des zig-zags de forme conique.

Pour les zones extrêmement fines comme le banc et quelques rides sur l’eau, j’utilise un pinceau “Jupon”. Ce pinceau est fabuleux pour peindre les détails 🙂 J’ai le n°6 en Casaneo pour mes détails à l’aquarelle, et le n°4 en Léonard pour mes détails à la gouache.

J’ajoute des touches de gouache blanche selon mes besoins, et je dégage également quelques bulles en surface de l’eau au scalpel.

Matériel utilisé pour cette démonstration d’aquarelle :

   

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
14 Comments
  • Isabelle
    Posted at 21:35h, 11 janvier Répondre

    Ce tableau est très réussi, j’aime beaucoup. Tu as un coup de pinceau extraordinaire, et cette capacité que tu as à transmettre nous permet d’espérer un jour réaliser des peintures qui s’approcheront un tout petit peu de celles que tu réalises. merci pour tout ça.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:15h, 12 janvier Répondre

      C’est super gentil, merci beaucoup Isabelle !

  • Karine
    Posted at 21:08h, 09 janvier Répondre

    Bonsoir Cindy très jolie aquarelle c est vrai ce lac est magnifique merci pour ta video

  • Sylvie
    Posted at 15:29h, 08 janvier Répondre

    Merci Cindy pour cette nouvelle vidéo. Bonne année à toi aussi et j’espère que 2021 t’apportera plein de bonnes choses, plein de petits bonheurs et que tu t’éclates toujours autant dans ton art.
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous.
    J’ai découvert dans cette nouvelle vidéo: le pinceau jupon… il a l’air super.
    Bisous

    • CindyBarillet
      Posted at 17:11h, 12 janvier Répondre

      Avec plaisir Sylvie ! J’adore ce pinceau 😀

  • Lucie
    Posted at 15:00h, 08 janvier Répondre

    Bonjour Cindy,
    quelle bonne idée que cette démonstration à l’aquarelle qui permet de voir l’application des notions apprises dans le module 1 de ta nouvelle formation que j’aime énormément.
    Si c’était possible.
    Est-ce que c’est possible d’avoir accès au visionnement complet de ce tableau? peut-être dans la formation?
    Un grand merci pour le bonheur que m’apportent tes cours et ta bonne humeur.
    Bonne année à toi et à Thomas dont la contribution à la formation est si sympathique.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:11h, 12 janvier Répondre

      Bonjour Lucie, je suis ravie que la formation te plaise ! Je ne conserve pas mes vidéos en temps réel je ne pourrais pas tout stocker ! Mais ne t’inquiète pas il y a des démos très chouettes dans la formation 🙂

  • Brico
    Posted at 09:08h, 08 janvier Répondre

    bonjour .
    Je viens de visionner ton cours sur le lac à l’aquarelle. Un moment aussi agréable qu’ instructif , merci à toi. Je me demandais comment tu as pu maintenir la feuille humide jusqu’à la fin du travail .

    • CindyBarillet
      Posted at 17:10h, 12 janvier Répondre

      Bonjour Brico, je remouille au fur et à mesure selon mes besoins tout simplement 🙂

  • Céline
    Posted at 22:25h, 07 janvier Répondre

    bonjour Cindy

    Magnifique tableau que j’espère pouvoir réussir à réaliser après avoir suivi tous les modules de ta formation que j’adore.
    Merci donc pour cette jolie vidéo et bien heureuse de pouvoir te regarder de nouveau le jeudi. J’ai l’impression de passer beaucoup de temps avec toi en ce moment, c’est drôle, sans se connaître!!!

    • CindyBarillet
      Posted at 17:09h, 12 janvier Répondre

      Bonjour Céline, haha c’est vrai que les vidéos ça crée une proximité c’est fou ! Je suis ravie que la formation te plaise 😀

  • VIVIANE TALON
    Posted at 17:40h, 07 janvier Répondre

    Merci de vos voeux et aussi du partage. C’est très agréable d’être guidée par une personne aussi talentueuse et si gentille.

  • Sylviane
    Posted at 17:11h, 07 janvier Répondre

    Merci pour cette vidéo Cindy, je suis admirative .
    Je te souhaite aussi une bonne et heureuse année de joie, de bonheur et de création.
    J’ai commencé avec bonheur le premier module de ta formation et j’adore.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:09h, 12 janvier Répondre

      Merci beaucoup Sylviane 😀

Post A Comment