20 Mai Dessin de malinois
Bonjour à tous !
Aujourd’hui changeons de technique avec le portrait de Jeepsie, une jeune chienne Berger belge Malinois que j’ai immortalisée sur commande de Pauline qui souhaitait faire un joli cadeau à son amie Florence.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Voici les étapes de ce format A4 au fusain ! Pour cela, je commence par une esquisse au graphite. Fusain et graphite ne s’aiment pas du tout, il vaut mieux éviter de les mélanger. Cependant, le graphite se gomme très facilement contrairement au fusain qui a tendance à laisser des marques sur le papier. Aussi, je préfère esquisser avec un graphite type H, comme les lignes sont très fines elles ne contrarient pas le fusain.
Vient le travail du pelage, je m’arme de plusieurs crayons-fusain ainsi que d’un fusain en bâton. Un stylo-gomme est une aide précieuse pour créer du poil lumineux par dessus les zones déjà travaillées. On peut aussi utiliser un crayon-pastel blanc, qui lui se mélangera très bien avec le fusain. Je n’en ai pas utilisé sur ce dessin mais cela m’arrive parfois.
Le dessin en noir et blanc est un excellent moyen de travailler sur ses valeurs. On ne peut pas jouer sur les couleurs pour recréer le marquage du toutou, on est obligé de changer de valeur et trouver pile poil celle qui correspond. Pour cela, je passe mon modèle en noir et blanc avec un logiciel de retouches. Cela rend le travail vraiment beaucoup plus facile !
Et voici le résultat final, une Jeepsie bien fière d’avoir son portrait !
A très vite pour un nouveau portrait animalier 🙂
Bonjour .je voudrais savoir si il vous est possible de peindre deux femelles rottweiler pour Noël .c’est un cadeau .pouvez vous me donner un prix .merci
Brigitte Mahut
Très beau dessin,et le travail des valeurs est tout en délicatesse,top!j’aurais aimé voir la comparaison avec la photo initiale en couleurs car même si tu as utilisé un logiciel pour te « faciliter » la mise en valeurs c’est un bon exercice pour l’œil!(et j’avoue être très friande de ce gadget de comparaison)