Dessin de Shih-Tzu

shih-tzu dessin

Dessin de Shih-Tzu

Un peu de fusain pour ce petit portrait de Shih-tzu ! Cela change un peu des pastels 🙂 J’ai l’habitude de travailler mes portraits zone par zone, de terminer chaque centimĂštre carrĂ© avant de passer au suivant. Mais pour celui-ci j’ai prĂ©fĂ©rĂ© faire autrement et travailler le dessin son ensemble, ce qui m’a beaucoup plu aussi.

 

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intĂ©resse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numĂ©rique que j’ai Ă©crit sur ce thĂšme !

Pas Ă  pas, je vous dĂ©voile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie Ă  mes animaux.

Finalement peu importe la façon de faire, ce qui compte c’est de s’amuser n’est-ce pas ? Voici donc les Ă©tapes du portrait de Guizmo, le toutou de Marjorie :

esquisse shih-tzu

Il s’agit dans un premier temps de repĂ©rer les valeurs principales du dessin. A ce stade je n’en ai repĂ©rĂ© quasiment qu’une seule : les zones les plus foncĂ©es.

dessiner shih-tzu

Une fois que j’ai repĂ©rĂ© les zones les plus sombres, j’ajoute une valeur intermĂ©diaire. J’utilise beaucoup mon estompe pour crĂ©er des dĂ©gradĂ©s entre les diffĂ©rentes zones et avoir un rendu trĂšs doux. Je prĂ©lĂšve du fusain depuis les zones foncĂ©es et je l’Ă©tale sur les zones intermĂ©diaires. Je laisse en blanc les zones les plus exposĂ©es.

fusain shih-tzu

A partir de cette base il est beaucoup plus facile de dĂ©tailler le portrait. J’apporte plus de matiĂšre, j’utilise les fusains sous forme de bĂątons mais aussi de crayons. J’utilise Ă©galement un pinceau synthĂ©tique que je passe dans le sens du poil pour crĂ©er de jolis effets; ainsi que mon fameux stylo-gomme pour crĂ©er des poils plus clairs. Et voici le rĂ©sultat !

dessin shih-tzu

J’espĂšre que cela vous plait ! Si vous aimez cette technique, vous avez aussi sur mon blog un portrait de chihuahua au fusain.

Bonne soirĂ©e Ă  vous & Ă  bientĂŽt pour un nouveau portrait animalier 🙂

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour dĂ©buter au pastel sec et Ă  l’aquarelle 🎹 :