07 Déc Dessin de Shih-Tzu
Un peu de fusain pour ce petit portrait de Shih-tzu ! Cela change un peu des pastels 🙂 J’ai l’habitude de travailler mes portraits zone par zone, de terminer chaque centimètre carré avant de passer au suivant. Mais pour celui-ci j’ai préféré faire autrement et travailler le dessin son ensemble, ce qui m’a beaucoup plu aussi.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Finalement peu importe la façon de faire, ce qui compte c’est de s’amuser n’est-ce pas ? Voici donc les étapes du portrait de Guizmo, le toutou de Marjorie :
Il s’agit dans un premier temps de repérer les valeurs principales du dessin. A ce stade je n’en ai repéré quasiment qu’une seule : les zones les plus foncées.
Une fois que j’ai repéré les zones les plus sombres, j’ajoute une valeur intermédiaire. J’utilise beaucoup mon estompe pour créer des dégradés entre les différentes zones et avoir un rendu très doux. Je prélève du fusain depuis les zones foncées et je l’étale sur les zones intermédiaires. Je laisse en blanc les zones les plus exposées.
A partir de cette base il est beaucoup plus facile de détailler le portrait. J’apporte plus de matière, j’utilise les fusains sous forme de bâtons mais aussi de crayons. J’utilise également un pinceau synthétique que je passe dans le sens du poil pour créer de jolis effets; ainsi que mon fameux stylo-gomme pour créer des poils plus clairs. Et voici le résultat !
J’espère que cela vous plait ! Si vous aimez cette technique, vous avez aussi sur mon blog un portrait de chihuahua au fusain.
Bonne soirée à vous & à bientôt pour un nouveau portrait animalier 🙂