Dessiner une truffe de chat [Pastels]

truffe de chat

Dessiner une truffe de chat [Pastels]

Bonjour à tous,

Dans cette nouvelle vidéo dédiée aux pastels je vous montre en temps réel comment dessiner une adorable petite truffe de chat. Je vous explique comment je m’y prends pour lui donner son relief et sa brillance en utilisant la commande de Déborah qui m’a confié le portrait de son chat Moustique en 50*70cm.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Retranscription écrite de la vidéo :

C’est une petite zone, je ne m’embête pas avec les bâtonnets, je la fais directement au crayon avec un n°189 nommé Cannelle que j’utilise fréquemment pour les truffes, les oreilles.. Une couleur bien utile !

Je fais une couche uniforme que je viens retravailler en lui donnant son relief grâce à un jaune très pâle n°103. La lumière vient de la droite, donc c’est surtout la zone droite qui est illuminée. Ensuite on a une couleur intermédiaire au milieu, puis une zone d’ombre à gauche. J’y mets du bleu foncé. Je vais repasser par dessus ce bleu avec mon cannelle pour l’adoucir et l’harmoniser avec le reste de la truffe. Et je vais faire la même chose avec la zone plus lumineuse. Cela va aussi estomper la séparation entre les différentes zones de lumière.

Je fais le petit trait du milieu de la truffe en noir et je le prolonge ensuite avec un crayon 189 caput mortum. J’en profite pour en mettre sur d’autres zones de la truffe.

Il faut bien voir que je n’essaie pas d’avoir tout en une seule couche, car je n’ai pas les bonnes couleurs dans mes pastels. Je les obtiens en superposant les couches. Ensuite je continue mon travail avec le noir pour les zones qui m’apparaissent réellement très noires… Typiquement l’intérieur des narines, très foncées.

Ensuite je prends un gris de payne et je fais l’ombre très foncée sous les narines, puis j’y ajouterai du brun 177.

Petite astuce pour faire ressortir le relief de la truffe : Avec un crayon blanc, je viens surligner les narines. C’est un petit filet de lumière qui s’accroche au relief, on voit que ça accentue tout de suite son effet 3D. Avec une estompe, j’efface délicatement les traits de pastels de la truffe.

J’équilibre la truffe au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle me plaise, mais je reviendrai dessus fréquemment au fur et à mesure de l’avancement, comme pour tous les éléments du portrait.

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
13 Comments
  • Vinciane
    Posted at 18:17h, 27 novembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    voici une vidéo qui m’a appris à rendre la truffe du chat plus réaliste. j’ai toujours du mal à dessiner les chats car mes proportions ne sont pas correctes. Tes conseils sont précieux. Merci

  • yvette
    Posted at 17:01h, 15 novembre Répondre

    bonjour Cindy tu es génial,c’est formidable ,de donné les numéros des couleurs pastels pour la truffe,j’ai hâte d’essayer,car j’ai enfin les mêmes crayons que toi,ainsi le papier,je suis allé en train pour aller les chercher,encore milles merci,a bientôt bisous

  • Suzette
    Posted at 09:35h, 15 novembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Super ta vidéo de la truffe de Moustique ! Cela va m’aider car j’ai déjà
    commencé a faire mon chat. Merci pour les n° de pastels c’et très important
    quand on débute.
    L’œil est magnifique !!!
    Bises
    Suzette

  • jocelyne
    Posted at 14:56h, 14 novembre Répondre

    très belle vidéo merci pour tout, j’ai hâte d’essayer. merci pour les numéros des pastels c’est très important pour nous
    à bientôt

  • Eva
    Posted at 00:13h, 13 novembre Répondre

    Je viens de regarder à nouveau ( je ne me lasse pas ) tu ne fonds jamais sur ton Mimi avec tes doigts ce sont des traits francs? Bisous

    • CindyBarillet
      Posted at 16:53h, 19 novembre Répondre

      Merci Eva ! Pour la truffe je n’ai pas utilisé d’estompe mais pour le poil je l’utilise souvent, cela leur apporte de la douceur, très important pour un animal tel que le chat 🙂

  • Eva
    Posted at 00:00h, 13 novembre Répondre

    Coucou tes pastels me paraissent très gras et bien fort en couleurs ce n est pas dupastels secs ????

    • CindyBarillet
      Posted at 16:53h, 19 novembre Répondre

      Bonjour Eva, ce ne sont pas des pastels gras mais bien des pastels secs (crayons FC Pitt)

  • hinfray
    Posted at 21:38h, 12 novembre Répondre

    merci Cindy pour ses conseils,la vidéo est vraiment l’outil pour nous aider,tu as très bien gerer le contenu;
    tu nous aides énormément
    bises
    Nadine

  • Chris
    Posted at 20:54h, 12 novembre Répondre

    Un grand merci pour votre aide si précieuse, vous aidez beaucoup d’artistes débutants comme confirmés par vos superbes vidéos et grâce à vous, le pastel devient plus facile et c’est vrai que les numéros des pastels sont très précieux, encore merci!!

  • Jean-Jacques
    Posted at 19:11h, 12 novembre Répondre

    Bonjour Cindy très bien expliqué sur la vidéo de la truffe du chat et merci de dire les numéros des pastels merci beaucoup

  • Daphné
    Posted at 17:39h, 12 novembre Répondre

    Merci pour tous ces bons conseils, ça m’aide beaucoup pour mes propres pastels. 🙂 Les yeux de Moustique sont juste sublimes !!

  • Jeanne
    Posted at 17:28h, 12 novembre Répondre

    Merci Cindy, vous avez très bien expliqué la façon de dessiner la truffe du chat.

Post A Comment