Epagneul breton aux pastels

tableau epagneul breton

Epagneul breton aux pastels

Haha j’étais partie pour vous présenter le premier portrait de 2016, mais non non il a bien été terminé en 2015 ce petit pastel.. !

Il s’agit du beau Caramel, l’épagneul breton de Bernard. Si vous aimez cette race, vous pouvez aussi voir sur mon site un autre portrait d’épagneul breton avec la jolie Minnie.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

J’ai eu le plaisir de faire la portrait de Caramel au format 18*24, avec un fond représentant de l’herbe floutée. Voici tout d’abord l’esquisse, réalisée sur Pastelmat sienne :

esquisse chien

Le contraste est élevé sur ce cliché représentant Caramel en plein soleil. Les couleurs sont donc très chaudes et les ombres particulièrement marquées.

epagneul pastels secs

Je reproduis le marquage de Caramel ainsi que les couleurs modifiées par la lumière si particulière de ce portrait.

epagneul pastels

Un portrait mini format qui m’aura tout de même pris du temps ! Entre les tâches et les longs poils du buste, Caramel nécessitait de la patience et de la minutie.

portrait epagneul breton

J’ajoute donc mon petit fond, je suis partie sur un vert presque olive (surtout dans les ombres) pour insister sur cet effet de chaleur estivale évoquée par les couleurs et les reflets de la robe de Caramel. Voici le résultat !

epagneul breton pastels

Et voici le très joli encadrement choisi par Bernard pour ce tableau :

6414d3e5-4a2f-48c1-bbcd-518223c028a6

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julie kerespars

il est sublime ! moi aussi je travaille aux pastels, des portraits, je ne les ai pas encore mis sur mon blog car je débute.

Claudine

Ta patience à reproduire tous les détails du Beau Caramel a été récompensée car le résultat est Sublime !!! Avec en plus ce merveilleux fond ! 😉

Je profite de ce petit post, pour te remercier pour le très gentil et élogieux commentaire que tu m’as fait sur l’AM. Ça me touche beaucoup…Merci, merci ! :kiss:

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :