L’éternel débutant (+ Démo aquarelle)

L’éternel débutant (+ Démo aquarelle)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente une aquarelle de jacinthe réalisée au printemps dernier sans esquisse, d’après nature. Pour accompagner cette démonstration, j’explore un thème artistique qui m’a été soufflé par certains commentaires : Le complexe de l’éternel débutant. Ce qui pousse de nombreuses personnes à dire non à des thèmes créatifs qui leur font envie, pour le motif que ce n’est pas de leur niveau.

capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

Ce qu’il faut retenir de la vidéo L’éternel débutant :

  • 💡 Un débutant est une personne qui n’a pas d’expérience. Si vous vous considérez comme débutant depuis longtemps et que cela vous bloque pour expérimenter certains sujets, c’est un problème de confiance en vous.
  • ☝ Il ne faut pas confondre “je suis débutant” (je n’ai pas d’expérience) et “j’ai encore beaucoup à apprendre“(mais j’ai déjà de l’expérience).
  • 💪 Rationalisez-vous votre blocage en vous disant “Je vais déjà attendre de bien maîtriser mon sujet préféré avant de me disperser” ? Considérez ceci : Si vous manquez de confiance en vous, vous risquez de ne jamais vous sentir à l’aise dans votre sujet de prédilection. Augmenter la difficulté avec un thème plus complexe, puis revenir à son sujet préféré est en revanche un excellent moyen d’acquérir de la confiance et un sentiment de maîtrise.
  • 👀Comparez-vous vos travaux avec ceux d’artistes plus expérimentés que vous ? C’est une bonne pratique si elle est faite avec le recul nécessaire. Analyser les tableaux de ceux que vous admirez peut vous apprendre beaucoup ! Mais, si votre état d’esprit est plutôt “Je n’arriverai jamais à ce niveau“, souvenez-vous d’une chose : Vous n’avez pas la même expérience. Vous devez vous accorder du temps et vous autoriser à pratiquer régulièrement.
  • ✏ Autorisez-vous aussi souvent que possible des créations qui n’ont qu’un but d’exercice (et de passer un bon moment) et non un objectif de résultat.
  • 😱 Et si c’est la cata ? Ce sont des choses qui peuvent arriver. Pas la peine de tergiverser sur toutes les raisons qui ont mené à ce que vous considérez comme un échec, apprenez ce que vous pouvez (si vous ne trouvez rien d’intéressant à retirer de l’exercice, votre subconscient le fera pour vous) et passez au suivant. L’action est le meilleur remède à la déception.
  • 👶Soyez gentil envers vous-même. Pour reprendre l’image de Julia Cameron, visualisez votre esprit créatif comme un enfant qui a besoin d’amour et d’encouragements. Si vous le détruisez avec des pensez négatives et injustes, votre artiste intérieur n’aura plus envie de s’exprimer.
  • 📔Pour vous aider à vous libérer, vous pouvez vous offrir un carnet de croquis qui sera votre carnet crash-test : Le carnet dans lequel tout est permis. Vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tête dans ce livre sans jamais devoir le montrer à qui que ce soit. Profitez-en, testez tout ce qui vous fait envie ! Si vous vous donnez la permission de rater, vous pourriez bien vous épater.

A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes mis en difficulté ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Matériel utilisé pour faire cette aquarelle :

          

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
28 Comments
  • Suzanne
    Posted at 17:45h, 24 septembre Répondre

    Merci Cindy pour cette bonne idée. Nous sommes si souvent en plein doute devant nos réalisations. Mais en contrepartie, c’est une telle évasion et un tel plaisir de créer même si bien souvent, nous ne sommes pas satisfaits de nos travaux. Et cela nous incite à poursuivre cette fabuleuse aventure. Le doute pousse au défi. Pour ma part, il me semble avoir pris de l’assurance et j’ose, je tente, même si les résultats ne sont pas toujours au top. Beaux moments de partage également.( J’en profite pour signaler un petit ouvrage magnifique d’Anne LE MAITRE “Sagesse d’herbe” – invitation à la contemplation, la sérénité).

    • CindyBarillet
      Posted at 22:21h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Suzanne, merci pour ton message ! Je suis d’accord avec toi, le plaisir de créer l’emporte sur les petites frustrations finales que nous pouvons parfois ressentir. Combien de fois ai-je ouvert des yeux énormes en voyant que plusieurs heures s’étaient déjà écoulées depuis que je peignais ! C’est fou comme on peut perdre toute notion du temps quand on fait ce que l’on aime 🙂 Merci pour ta suggestion de lecture ! Je vais regarder ça de plus près 🙂

  • Nessy
    Posted at 23:57h, 23 septembre Répondre

    Bonsoir Cindy, j’adore ce que tu fais et je me sens concerné par ta vidéo. Je me considère comme une éternelle débutante. Ça fait quelques années que je peins mais en 2016, suite à une opération ratée je suis devenue hémiplégique du côté droit. Forcément j’étais droitière. Je suis en rééducation 4 fois par semaine et j’ai du mal a prendre du temps pour me remettre a peindre. Mes traits de crayon partent pas toujours où je voudrais. Je me mets une pression de dingue et je n’avance pas . Si tu as un petit conseil je le prends volontiers. Merci pour ce que tu fais. Amitiés

    • CindyBarillet
      Posted at 22:19h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Nessy, je suis navrée d’apprendre que tu es hémiplégique du côté de ta main dominante, ce doit être très difficile. Si tu es affectée par le fait que tes coups de crayons ne partent pas où tu voudrais, j’en déduis que ton but est le réalisme. Peut-être pourrais-tu considérer de changer d’objectif et d’adopter un style plus expressif. Pour faire un parallèle avec l’aquarelle, souvent ce type de peinture nous réserve des surprises inattendues avec des auréoles et des granulations incontrôlées. On peut se battre contre ces effets, ou on peut les accepter et considérer qu’ils font partie de la peinture et agrémentent le tableau. Pourquoi ne pas considérer les lignes incontrôlées comme faisant partie du dessin aussi ? Au lieu de les combattre, tu pourrais essayer d’apprendre à les utiliser pour créer des œuvres plus artistiques et plus libérées.
      J’espère que cela pourra t’inspirer 🙂

  • Lucie Boudreault
    Posted at 22:25h, 23 septembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour ton vidéo. J’aime beaucoup l’idée du carnet spécial défoulement-essais. J’ai un vilain défaut. Je suis perfectionniste et ça m’empêche d’avancer et d’oser faire autre chose. Par exemple, je n’ai pas encore osé reproduire les belles photos que j’avais prises au Costa Rica. Même à mon âge, c’est difficile de se débarasser de ce défaut. Mais j’essaie.
    J’aime aussi ton aquarelle. Belles fleurs et bel exercice.
    Encore une fois merci pour tes commentaires. Ça fait du bien de se faire brasser gentiment des fois.

    • CindyBarillet
      Posted at 22:11h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Lucie, merci pour ton message ! Oui il faut absolument que tu peignes tes souvenirs du Costa Rica ! Ce pays m’a vraiment rempli d’inspirations. Je suis en train de terminer mon 4ème tableau provenant de nos photos de voyage 🙂

  • Nadia Nguyen
    Posted at 13:32h, 23 septembre Répondre

    Bonjour Cindy !
    Merci pour la démonstration sur l’aquarelle réalisée, et le commentaire magnifique sur cet “éternel débutant” !!!
    J’attends toujours avec impatience tes videos “conseils” !!
    Merci encore !

    • CindyBarillet
      Posted at 22:10h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Nadia, merci beaucoup pour ton gentil mot ! Bonne peinture 🙂

  • Stéphanie
    Posted at 00:12h, 22 septembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’adore toutes tes vidéos et tes petits commentaires pleins de sagesse. Je fais partie de ceux qui n’ose pas se lancer de peur de ne pas être à la hauteur. J’arrive un peu plus à passer au dessus grâce à tes vidéos et tout ce que tu peux nous dire.
    Merci à toi.

    • CindyBarillet
      Posted at 22:09h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Stéphanie, merci à toi et bravo ! J’espère que tu pourras vraiment faire sauter ce blocage et t’épanouir dans ton art très prochainement 🙂

  • Claude Mercier
    Posted at 21:42h, 21 septembre Répondre

    Bonsoir Cindy . Très jolie aquarelle , très simple , réalisée avec peu de matériel . J’ai beaucoup aimé ton analyse sur les raisons du blocage de certains pour entreprendre et se lancer dans une pratique artistique. J’ adhère aussi aux solutions évoquées pour changer . Il faut aimer les challenges et les défis pour se confronter aux difficultés et ainsi pour progresser et s’étaloner par rapport aux travaux des autres.Comme tu le dis si bien ainsi on prend confiance . Celà nécessite aussi de travailler beaucoup pour s’améliorer : sans effort il n’y a pas de résultat tangibles. Encore merci pour tes vidéos commentées .

    • CindyBarillet
      Posted at 22:08h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Claude, merci pour tes encouragements ! Je suis très heureuse que mes vidéos te plaisent 🙂

  • Domlyon
    Posted at 10:50h, 21 septembre Répondre

    merci Cindy pour ces conseils : tout est tellement VRAI!! Je manque de confiance et si je m’écoutais trop souvent je ne ferais …rien!! du coup je me donne des challenges : le dernier c’est une inscription à une expo dans ma région. Il faut proposer 3 oeuvres. (en rapport avec ma région, les Monts du Lyonnais)J’ai tendance à faire “réaliste” mais cette fois je vais proposer un paysage style naïf, ce que je n’ai encore jamais fait. Je sais que des profs se sont inscrits, et au début ça me paralysait, mais là je me lance et je M’ECLATE!! bise et encore merci, bravo pour tes vidéos.

    • CindyBarillet
      Posted at 22:06h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Domlyon, wahou bravo pour ces très beaux défis ! L’expo, le style naïf, voilà qui s’appelle agrandir sa zone de confort 😀

  • Loeber
    Posted at 21:04h, 20 septembre Répondre

    Bonsoir Cindy tout d abord belle réalisation. Et aussi le commentaire. Très intéressant car moi je suis plutôt négative. J adore la peinture mais ne suis jamais satisfaite.
    Je vais suivre vos conseils merci encore.

  • Micheline
    Posted at 19:11h, 20 septembre Répondre

    Hello CINDY cela fait 40 ans que je peins , et je me lance toujours comme ça – en fait sans savoir vraiment à quoi je vais aboutir , mais quand je peins -en fait – il n’y a plus rien qui existe sauf moi et ma peinture donc c’est vrai , parfois c’est très réussi , d’autre fois : ” poubelle ” , il faut que ma toile me fasse rêver , et m’entraine vers des horizons d’imagination incontrolée ; là je peux dire que je peux garder l’œuvre , peu importe la technique … Et grâce à toi je me suis remise à l’aquarelle ( que je considérais comme une œuvre mineure -m’en servant que pour des croquis -) merci à toi et continue , ta démarche est super .

    • CindyBarillet
      Posted at 22:05h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Micheline, merci d’avoir partagé ton expérience ! Je te recommande de conserver les tableaux que tu considères comme ratés dans un carton à dessin. Je ne connais pas grand chose de plus satisfaisant que d’ouvrir ce carton quelques années plus tard et constater les progrès accomplis depuis !

  • karine
    Posted at 18:54h, 20 septembre Répondre

    Bonsoir Cindy, merci pour ta vidéo très jolies jacinthes j’ aime beaucoup. Pour ce qui est de prendre des risques je peux pas te dire car je n’ en prends pas j’ aime pas me risquer peut être que cela viendra à la longue, je veux tellement être ravie lorsque je termine un sujet je ne veux pas être déçue c’ est ce qui me permets de recommencer autre chose j’ aime pas les déceptions. Voilà c’ est moi !! Ceci dit j’ y travaille vraiment ! Car je suis d’ accord que pour avancer il faut prendre des risques et pas seulement en peinture. Merci beaucoup Cindy A bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 22:03h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Karine, je ne connais pas grand monde qui aime les déceptions 😉 Le tout est de savoir passer au dessus pour pouvoir progresser. “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme” disait Churchill 🙂

  • Sr Maryse
    Posted at 16:15h, 20 septembre Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo et aussi pour ce que tu nous parles!
    Oui, je suppose qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui vivent la même chose, dont moi; qui manque carrément de confiance en moi!! alors cette vidéo m’est une aide précieuse, oui!
    J’ai cette tendance, oui, à me dire que si je rate mon projet, alors autant de ne PAS le faire, pour ne PAS gaspiller!
    Mais je comprends le principe alors…: si on veut progresser, il faut aussi se donner des chances et PRATIQUER !!! Ça c’est du POSITIF, Alors, c’est parti, je me lance!

    • CindyBarillet
      Posted at 22:00h, 26 septembre Répondre

      Coucou Sr Maryse, merci pour ton petit mot ! Tu sais la seule façon de gâcher le matériel c’est de ne pas s’en servir 🙂 Alors pratiquons pratiquons !

      • Sr Maryse
        Posted at 22:39h, 26 septembre Répondre

        Oui! Alors pratiquons et ne lâchons surtout PAS!
        Merci pour ta joie de vivre!

  • Bernadette
    Posted at 14:59h, 20 septembre Répondre

    Bravo Cindy pour tes commentaires et ta très belle réalisation d’aquarelle 🙂 J’adore !
    Dexter est vraiment un animal heureux avec toi…et comme il doit être doux !!!!

  • Monique Borrione
    Posted at 14:17h, 20 septembre Répondre

    Excuse-moi Cindy, pour mon message précédent qui est totalement incohérent et déstructuré …
    Je ne comprends pas ce qui c’est passé …
    Aussi je tiens à te dire que je serai plus vigilante les prochaines fois, et que mon but était de te dire que, une fois encore, ton aquarelle est magnifique et que le mimétisme joue tjs, malgré nous !!!
    Alors, merci et bravo …

    • CindyBarillet
      Posted at 21:59h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Monique, pas de problème pour le message précédent ! Et merci de tes gentils compliments. J’espère que tes essais au pastel t’ont bien plu ! A très vite 🙂

  • Monique Borrione
    Posted at 13:56h, 20 septembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci une fois encore, pour ta démo aquarelle, très conviviale et tjs aussi explicite …
    Je suis tjs friande de toutes tes explications, même si je ne peux pas tjs les mettre en pratique, comme je le souhaiterais, mais rien ne presse…
    Je suis en train de me concentrer sur le pastel sec, Merci une fois encore, pour ta démo aquarelle, très conviviale et tjs aussi explicite …
    Je suis tjs friande de toutes tes explications, même si je ne peux pas tjs les mettre en pratique, comme je le souhaiterais, mais rien ne presse…
    Je suis en train de me concentrer sur le pastel sec,
    Je “consulte” avec délice ton e-book très explicatif et à la portée de tous ceux qui s’intéressent à ces belles craies qui semblent “magiques” … Mais il y aura du travail à faire … ce qui restye malgré tout un plaisir avant tout !
    Bonne journée à notre artiste …
    Avec toute ma sympathie.
    Je vais daire mes essais la semaine procahine et je te donnerai mes impressions !ton e-book très explicatif et à la portée de tous ceux qui s’intéressent à ces belles craies qui semblent “magiques” …
    Je vais daire mes essais la semaine procahine et je te donnerai mes impressions !

  • LECLERCQ Maud
    Posted at 13:46h, 20 septembre Répondre

    Bonjour Cindy, j’attends toujours avec impatience ta vidéo du jeudi, c’est une bouffée d’air frais, de bonne humeur, d’optimisme, j’adore !
    Comme toi, je pense qu’en se diversifiant on apprend davantage, durant plusieurs années je me suis cantonnée au pastel animalier que j’aime énormément, j’aime faire des tas d’animaux différents, chats, chiens, félins, oiseaux, et j’en passe, je m’aperçois, que je n’ai pas encore fait un bon gros lion, qui manque à ma collection, mais avec le temps, j’ai eu envie de me lancée sur un terrain plus dangereux (façon de parler), à savoir l’aquarelle, et l’acrylique, je fais maintenant autre chose que des animaux, parfois des fleurs, des paysages, voire de l’abstrait, j’ai découvert, il y a peu, la peinture négative, je trouve que c’est génial, je peins aussi sur des galets de mer, ayant la chance d’avoir déménagé à 20 minutes des plages, en Normandie, la seule pensée qui me gène, c’est qu à 67 ans, je vois les années passer trop vite, et que j’ai envie de faire tellement de choses encore, je ne peux dessiner ou peindre du matin au soir, il y a d’autres obligations, et le temps passe trop vite, heureusement que nous les artistes (je dis cela en toute modestie), nous avons la capacité de peindre avec les yeux, j’entends par là, que dès que je suis devant un beau paysage, un beau bibelot, une belle fleur, un bel animal, je le transpose automatiquement en dessin ou peinture dans mon esprit, cette petite manie, ne peut qu’être bénéfique pour accentuer l’imagination et la mémoire visuelle.
    Tes jacinthes sont superbes, il m’arrive aussi, de peindre directement, notamment sur mes galets, trop petits (environ 8 a 10 cms), pour dessiner, je me lance, et jusqu’ici, je ne suis pas trop décue.Récemment une amie, m’a demandé pour son copain, de lui peindre un pot de fleur en argile, sur lequel je vais devoir peindre à l’acrylique, une scène marine, bateau, phare, mouettes, j’avoue ne pas être vraiment à l’aise avec ce projet, mais je n’ai pas le choix, il faut que j’y arrive, pour l’instant le pot est gessoté, je réfléchis à son décor…..
    Je vois que Dexter adore les massages, tout comme Chopin, mon matou, bonne semaine à toi, et encore merci pour ce moment privilégié que tu nous partages aussi gentiment.

    • CindyBarillet
      Posted at 21:56h, 26 septembre Répondre

      Bonjour Maud, merci pour ton message si positif et plein de créativité ! Je suis ravie de savoir que tu as élargi tes horizons et que l’aquarelle et l’acrylique sont des peintures qui te plaisent. J’ai aussi l’impression que plus on se diversifie plus on a envie de se diversifier, comme si notre créativité était nourrie par nos explorations ! J’espère que tu t’amuseras bien avec ce pot en argile, et bravo d’avoir relevé le défi !

Post A Comment