Fondre/dégrader avec la peinture à l’huile

peinture colibri

Fondre/dégrader avec la peinture à l’huile

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau tutoriel de peinture à l’huile avec la méthode du fondu de couleurs !

Nous allons utiliser pour cela un pinceau en éventail. Grâce à sa forme, il permet d’effleurer à peine la peinture et de flouter efficacement vos couleurs pour des effets tout en douceur. Cela peut vous aider à créer des arrière-plans flous, mais aussi à dégrader des zones et adoucir certains éléments du tableau.

La démonstration sera faite sur l’arrière-plan de mon tableau représentant un colibri du Costa rica (Brillant à couronne verte).

Pour apprendre la technique du pastel sec (pas de solvants, pas de temps de séchage, pas d’odeur… !)

Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l’huile :

  • Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer).
  • A l’aide d’un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
  • Essuyer fréquemment le pinceau dans un papier absorbant. Sans cela, il se charge en pigments et commence à en déposer, ainsi qu’à tracer des sillons dans la peinture. Nous voulons le garder propre et doux pour obtenir un effet lisse.
  • Travailler de la peinture fraîche. Si vous essayez d’estomper une peinture fraîche dans une peinture sèche, cette technique ne fonctionnera pas.
  • Le but est de se débarrasser des coups de pinceau grâce à une main très légère et des mouvements qui se brisent les uns les autres.

Ce qu’il faut retenir de la vidéo « Fondus à la peinture à l’huile » :

  • J’utilise le pinceau en éventail System 3 n°8 de Daler Rowney. C’est un pinceau pour la peinture acrylique, ce que je ne savais pas lorsque je l’ai acheté (c’est peut-être pour cela que je le trouve difficile à nettoyer !) Daler rowney propose aussi une gamme Graduate plus adaptée à la peinture à l’huile (Cliquez ici pour le voir – attention ce pinceau est plus petit !)
  • La sous-couche terre a pour but de donner une teinte chaude à ma toile, de me concentrer sur mes valeurs, de masquer tous les blancs de la toile. Je floute déjà mon fond à ce stade, ce n’est pas une obligation puisqu’il va être recouvert, mais cela me permet de m’entraîner un peu !
  • Je dilue ma peinture avec du Liquin original.
  • Les couleurs de mon fond sont : Bleu outremer, magenta, vert anglais n°1 et 3, Jaune japonais clair, jaune de Naples, blanc.
  • La marque de ma peinture à l’huile est Lefranc Bourgeois.

Matériel utilisé pour peindre ce colibri à la peinture à l’huile :

**Pinceaux pour acrylique, oups ! Voir quand-même : Daler Rowney System 3 (numéro 8)

    

S’abonner
Notification pour
guest
52 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie

Bonjour j’essaye de peindre un colibri à l’huile mais j’ai des difficultés avec les couleurs, j’utilise le rouge, jaune et bleu, cependant cela m’est difficile.
Bonne vidéo bravo.

Moreau Jean-Pierre

Idem, on voit très bien, le fait que le tableau soit penché ne gêne pas la démonstration.

Isabelle

Bonjour.
Je viens tout juste de me mettre à la peinture à l’huile et j’ai une qu’est par rapport à cette vidéo que je trouve très réussie et très bien expliquée. J’ai juste une question : ce fondu est il réalisé en une seule fois ? . Je ne pense pas si j’ai bien observé l’évolution de la peinture . Merci de votre réponse.

Magali

Bravo pour votre tutoriel très clair et bourré d’astuces. Cela change des tutos dans lesquels les gens s’écoutent parler sans que l’on y apprenne grand chose !

huguette MENTRIER

Je découvre votre blog car je voulais me remettre en mémoire la technique du flou avec de la peinture à l’huile. Quel bonheur d’être « tombée » sur votre blog. Ce tutoriel est très bien fait très explicite votre façon de présenter est très agréable et surtout vous avez un sens des couleurs ! Je suis tombée sous le charme. Je retourne à mes pinceaux. Merci merci.

Sylviane

Merci pour cette vidéo, même si penchée ça ne gêne pas.
J’ai appris l’utilisation du pinceau éventail 🙂
Merci beaucoup et Oui, continuez vos vidéos

Jean-Paul LETE

Magnifique vidéo sur ce colibri à l’huile. Explications très nettes et bien claires pour créer les fondus. Merci à toi et tu peux enchaîner les vidéos àl’huile

Imbert Chantal

Merci beaucoup pour cette vidéo!
Elle est très acceptable. ..même mieux que ça…En tout cas, c’était un bon moment pour découvrir une technique au rendu très intéressant. Merci.
J’aurai bien aimé en voir d’autres avec d’autres techniques comme la « peinture au couteau ».
Merci sincèrement. C’est très motivant et les doigts me démangent de m’y mettre en vous voyant peindre.

NANNY

Très bonne idée de nous montrer la technique des fondus et oui continuez à nous faire des vidéos pour la peinture à l’huile
Merci beaucoup

Lisbeth

Très belle vidéo, j’adore ce fondu. Merci

AnnB

Bonjour Cindy,
au sujet du plan filmé : très bonne luminosité, pas de problème de lisibilité, on voit bien l’ensemble (c’est mieux pour un fond) : plus loin aurait été « trop » loin.
Le jour où tu peindras des détails plus fins, ce serait bien de montrer ponctuellement un gros plan.
A part cela, moi aussi j’adore ! Je suis contente que tu abordes la peinture à l’huile !

Suzanne Monnot

La vidéo était parfaite d’autant que gauchère, les angles de vue étaient parfaits. Encore une astuce pour les fondus que je retiendrai. Pour ma part, je travaille aux couteaux à peindre et avec ces outils il est très aisé de réaliser des fondus. Je retiens néanmoins le pinceau en éventail qui pourrait compléter et affiner le travail. Merci encore.

Annie Deprez

Oui j’ai beaucoup aimé la leçon sur la peinture l’huile et l’angle ne m’as pas dérangé

Mamyvi

Cela m’a pris beaucoup de choses, je ne savais pas à quoi servait le pinceau en éventail, et ce fondu de couleurs m’est bien en évidence ton joli colibri, bravo cela donne envie de se mettre à peinture à l’huile, gros bisous surtout continu

REVEIL

merci Cindy pour ta vidéo que je trouve de bonne qualité car on voit parfaitement l’exécution.
Elle tombe vraiment à pique pour moi car j’ai peint récemment un martin pêcheur et je ne savais pas comment faire un fonds qui le mette en valeur ; ainsi c’est chose faite, je vais tacher de suivre ton exemple qui me plait bien.
Ce n’était pas prévu dans mes résolutions de début d’année de débuter l’huile mais les circonstances en ont voulu autrement ; alors tous les conseils sont bon à prendre.
Encore merci

nathalie

super vidéo, très claire, tant dans les commentaires, de plus on vous voit à l’œuvre, les explication sont concises mais suffisantes et permettent bien la compréhension et en plus on vous voit effectuer la démonstration.
Cela m’a bien été utile.
Merci pour cette fraîcheur.
Il ne reste plus qu’à exécuter. Un grand merci et très belle qualité

yolande

Bonsoir Cindy, ta vidéo est parfaitement lisible, ne change rien, l’angle de vue ne gêne pas du tout.
Merci pour tes conseils,
S’agissant d’une couleur dominante ou très visible, c’est exact, il faut en intégrer une très petite quantité dans les autres couleurs pour conserver l’harmonie globale d’un tableau. Je pratique de cette manière, aussi bien en aquarelle qu’en gouache.

Yolande

monique

Bonsoir Cindy
Je ne fais pas « encore » de peinture à l’huile…mais avec ta technique de séchage rapide…je serais presque tentée…, d’autant que pastel et huile se rapprochent. J’ai adoré te voir faire ce fond. Il est magnifique . Quant à l’angle de vue, non seulement il est regardable mais il est plus que conseillé, il me semble que peindre sur un chevalet debout, c’est plus facile . Te voilà « femme orchestre » , Cindy, merci pour toutes ces explications et ces explorations techniques….je crois que tu feras quelque chose de nous…. félicitations pour ce beau travail, merci de le partager et de vouloir le transmettre.
A bientôt « ici ou là » …..tu es partout à la fois
bisou

Lyne Blouin

Bonjour Cindy, vidéo très intéressante et l’angle de vue est très bien. Merci.

Sylvie Bluteau

Bonjour, très bien expliqué et l’angle de vue très bonne, ça vaut la peine de continuer à en faire d’autres, merci beaucoup

josfany

Bonjour Cindy, ne change surtout rien pour la vidéo, on voit très très bien.
Ta vidéo m’a appris beaucoup et je t’en remercie et ton oeuvre est superbe Puis-je te demander si on peut procéder de la sorte avec les peintures à l’huile COBRA ? Je sais qu’elles sèchent plus vite que la peinture à l’huile normale. Mais les tons sont vibrants également ! Merci Cindy

Andrée Piaugeard

Hé bien, bravo pour pour ce fondu et tes explications ! Je ne fais pas d’huile en ce moment mais j’ai prévu un portrait pour le mois prochain et ça va me servir, merci Cindy ! Quant à l’orientation de ton tableau, ça ne m’a pas gêné du tout et encore moins que tu es gauchère contrairement aux pastels ! Je trouve que le magenta est formidable pour foncer les verts et les bleus ! Je ne connais pas le jaune chinois mais peut être que l’on peut le faire en mélangeant des bleus et des jaunes ! Ton oeuvre est très belle et bravo encore ,

Angélique

Magnifique, j’ai adoré. Et la vidéo superbe ! Tu sais décidément tout faire.

karine

Bonjour Cindy très belle vidéo c’ est parfait on voit très bien le travail j’ aime beaucoup, c’ est une autre technique mais j’ attends pour me lancer l’ aquarelle et le pastel me suffise pour l’ instant ! Merci pour ta vidéo à bientôt

Jacqueline

Superbe démonstration et magnifique tableau dont j’adore les couleurs. Elle est très agréable à regarder. ça me donne envie d’essayer l’huile. Bravo et merci pour le partage

Isabelle

bonjour Cindy,
c’est magnifique , je n’ai pas encore testée la peinture à l’huile mais ça donne envi.
Ta vidéo est très bien et agréable à regarder.
Merci belle journée

Angélique

Vidéo extra,je me suis régalée ! Et bien filmée en plus, merci Cindy, tu sais donc tout faire !

Martine

Très bonne vidéo ! J’ai appris pas mal de choses, et l’angle de prise de vue était très bien ! Merci!

jacqueline

superbe démonstration de fondus peut-on le faire avec l’aquarelle?désolée si je ne met pas le petit pouce en l’air,tu va me trouver nul mais je ne trouve pas :
merci bonne journée.

Lydie

A votre question : Oui ! Continuez ! Que du positif et du constructif. Merci.

sophie binois

merci Cindy pour cette vidéo ton angle de vue ne gène en rien la compréhension de ce que tu nous montres c’est super et ça donne vraiment envie d’essayer bonne soirée
Sophie

Johanne

Bonsoir Cindy,
Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai cherché des infos pour faire des fondus …
Certes, moi c’est pour l’acrylique, mais j’aurais été très heureuse de tomber sur ta vidéo !
Elle est très instructive !
J’utilise aussi effectivement des pinceaux éventail pour faire mes fondus à l’acrylique (mais il faut aller vite !!).
C’est une excellente idée d’avoir fait une vidéo sur ce sujet que je trouve très important, quelque soit le genre de peinture que l’on réalise (réaliste, abstrait ….).

Quant à la qualité, personnellement, je n’ai rien à dire, je la trouve très bien filmée, on voit très bien ce que tu fais et comment tu t’y prends …
Merci!

DOMINIQUE LECLERE

Bonsoir Cindy
Je confirme que ton travail sur chevalet est tout à fait , »regardable » et que ta démonstration de l utilisation du pinceau evantail est très intéressante.
Dominique

eric

Bonsoir Cindy j’ai apprécié ta vidéo , qui me donne de bons conseils pour faire se fondus qui est vraiment superbe.J’essayerai pendant mes vacances qui approche bientôt. Tout à fait d’accord avec Bernadette ta vidéo est plaisante à regarder.

Merci à toi , en attendant ton prochain tuto sur la peinture qui est vraiment passionnant

Bonne soirée , bon week-kend

Eric

colette

Magnifique avec le pinceau eventail ça a l air super.
beaucoup plus facile qu avec un pinceau ordinaire.
merci de partqger avec nous ton savoir.
a bientôt bises

Marie

Bonsoir Cindy, ton travail est super, comme d’hab, continue comme ça, tes vidéos sont toujours passionnantes. A plus.

Belle AM

Bonsoir Cindy, la visibilité est agréable, l’angle est parfait et les couleurs très belles. J’adore les oiseaux, celui-ci est si joli ! J’adore les chats (eh oui ! ce n’est pas incompatible…) et le tien attire les câlins. Merci et à bientôt

DANIEL

bonsoir cindy ,je te remercie pour cette video .je debute dans la peinture à l huile et je ne connaissais pas cette pratique .dorenavant je pourrais l appliquer .la façon de presenter la toile sur le chevalet est parfaite ;tu peux continuer à nous montrer d autres videos de la meme façon .tu peux continuer à faire apparaitre ton chat , celà me plait bien . il faut dire aussi que j ai six chats, tous recuperes .encore bravo;

Audrey

Bonjour Cindy, ton tableau est magnifique.
Je viens justement de me remettre à la peinture à l’huile. Ta vidéo tombe à point. Comme toujours la vidéo est très claire, le sujet très bien expliqué. Merci.

Une petite question, as-tu déjà testé la peinture à l’huile diluable à l’eau?
Si oui , qu’en penses-tu? Je viens d’en acheter afin de la tester.

Bonne soirée.

goetz

bonjour Cindy tout est très bien c’est formidable tout est parfait pour moi et un grand merci

Bernadette

Bonjour Cindy, cette technique est vraiment superbe ! Tu as réussi un extraordinaire arrière plan avec des fondus de couleurs remarquables !! Ton tableau est magnifique Cindy, toutes mes félicitations.
et je confirme que ta vidéo est parfaitement « regardable » sans aucun problème.
Merci à toi pour cette « explosion » de couleurs que j’aime beaucoup et pour la transmission de ton savoir faire..remarquable !! A très bientôt

Lynda Thibault

J’ai beaucoup aimé cette vidéo. On voit quand même bien de cet angle. J’aimerais bien voir, dans le futur, d’autres vidéos sur la peinture à l’huile. Merci pour vos conseils et pour votre beau talent.

Yvette

tres belle video très bien expliqué tu peux continuer avec l’huile je te remercie j’ai très apprécié.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :