17 Nov Portrait de Golden Retriever au pastel sec
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous présenter le portrait que j’ai fait pour Laurence en hommage à superbe Ugo, Golden Retriever immortalisé aux pastels secs. C’est un grand format 50*70 avec un cadrage serré, autant vous dire que son regard fait son effet quand on le croise !
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Laurence a choisi un fond anthracite qui fait merveilleusement ressortir sa robe claire.
Tout commence par une esquisse, que je fais au crayon-pastel gris clair.
Ensuite, je pose ma sous-couche aux PanPastel (sauf pour les yeux, aux crayons). Les éponges et le godet « blender » me permettent de couvrir une grande surface aisément. Je choisis mes teintes principales, des couleurs chaudes. Si vous voulez plus d’informations sur ces fabuleux pastels secs, vous pouvez consulter ma vidéo : Présentation des PanPastel.
Mes teintes sont posées, maintenant il faut apporter de la consistance à cette représentation d’Ugo. Pour cela, j’utilise des bâtonnets Rembrandt et Unison. Si vous comparez avec la photo précédente, vous pouvez voir que le fond se voyait par transparence et que c’est beaucoup moins le cas grâce à l’opacité des bâtonnets. Les PanPastel m’ont donné une sous-couche juste assez foncée pour que lorsque j’applique mes poils, ceux-ci contrastent avec en créant l’impression qu’il y a plusieurs couches de poils.
Pour détailler mon tableau, je passe aux crayons-pastels. Je les passe sur toute la surface pour lisser les zones qui ont besoin d’être plus douces, et pour ajouter des poils fins. Ugo a désormais son portrait, et sa maîtresse va pouvoir conserver ce souvenir impérissable de son cher compagnon.