Technique de Gouache : Poisson combattant

Technique de Gouache : Poisson combattant

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une nouvelle démonstration en temps réel que je vous ai préparée avec la création de ce combattant (Betta splendens) sur papier noir ! Comme pour ma précédente vidéo de seiche sur ce papier, je l’ai peint à la gouache agrémentée d’aquarelles à paillettes. J’adore ce combo et j’ai plein d’autres idées de peintures avec ce même matériel !! En particulier dans le monde aquatique, qui m’émerveille tant.

L’esquisse est faite à la peinture directement, ce qui ne m’autorise pas beaucoup de marge d’erreur. Cela m’oblige à faire attention et même si c’est un procédé un peu plus cruel que celui du crayon que l’on peut gommer, je trouve que c’est un peu comme rajouter un peu de piment dans son plat : ça pique mais c’est bon 🙂 (enfin quand on aime bien le piment)

Les nageoires sont composées de longs traits de pinceaux légèrement ondulés placés les uns à côté des autres. La pression déterminant la largeur du trait, je commence avec la pointe du pinceau, j’appuie plus fortement, et je termine avec la pointe du pinceau ce qui donne un trait au mouvement « fin – large – fin » (ou comprenez fin aux extrémités et large au milieu).

Selon la quantité d’eau contenue dans ma peinture, la couleur est soit très intense soit légèrement translucide. Sur ce papier bien sûr, plus elle est translucide plus elle est sombre, car elle laisse alors apparaître le fond noir. J’aime avoir ces variations d’éclat, cela donne de la vie à mon tableau.

Les zones que je veux laisser les plus sombres ne sont pas peintes, je laisse le noir du tableau apparaître. Lorsque je veux rattraper une ombre perdue je rajoute du bleu indigo foncé par-dessus ma peinture, et lorsque je veux bleuter une ombre je dilue ce bleu et l’applique comme un glacis par-dessus le papier noir.

Pour que mon poisson se détache joliment du fond noir, j’utilise du blanc de Titane sur la bordure du corps. Cela ajoute de la lumière, du détail, et cela le fait ressortir.

Matériel utilisé dans la vidéo :

 

Tags:
,
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edwige SANDRAL

Cindy, je viens de commander ton dernier cours de pastel relatif au chat persan, malheureusement je n’ai que la première partie.
Pourrais-tu m’adresser les autres.
D’avance merci

Céline

Bonjour Cindy
Je suis ton compte Instagram depuis mon ordinateur je ne peux donc pas te mettre de commentaires directement, mais tes cosmos sont une merveille, peut-être pourraient-ils faire l’objet d’une video youtube…… ce serait fabuleux.
Bonne journée
Céline

Carole Gauthier

Bonsoir Cindy,

Je t’assure que depuis cette magnifique vidéo, je galère (comme vous le dites si bien) en France.
Je n’ai pas trouvé dans Schmincke, la gouache, sinon que l’acrylique, Aucune boutique de matériel d’art ne l’avait en stock même Amazon. Moi je cherchais une gouache professionnelle, j’ai acheté celle de ShinHanart professionnal poster color. Mon croquis est déjà tracé sur papier aquarelle blanc. Je m’interroge pour la réalisation du contour qui pourrait le mettre en valeur. Je ne pensais pas réessayer la gouache, mais je ne vais pas lâcher. je le referai cette fois sur papier noir, l’effet est spectaculaire.

Carole

C

Sylvie

Merci pour ce tableau et les commentaires qui l’accompagnent!

Johanne

Magnifique !!! Très agréable à regarder cette vidéo ! 🙂

Carole Gauthier

Bon après-midi,

Je te reviens pour te dire que tout est en place avec Firefox pour le livre et vidéos.
Il y a encore des dinosaures.

Merci pour ton assistance.!

Carole..

Céline

Bonjour Cindy
Il est merveilleusement beau ce petit poisson, on dirait que tu peins de la lumière et ce papier noir permet un rendu magnifique à tes gouaches.
Quel régal de pouvoir te regarder travailler.
Merci encore pour ce partage.
Céline

Carole Gauthier

Bonjour Cindy,

Je suis aussi fasciné par le monde aquatique. Quelle belle réussite, Il y a bien longtemps que j’ai utilisé la gouache, cela demande une grande habileté, C’est vraiment flamboyant sur papier noir.
Crois-tu que l’on pourrait le réaliser au pastel sec?
C’est le poisson préféré de ma petite-fille et j’aimerai lui offrir à son anniversaire.
Bravo !

Carole

Sylvie

Bonjour Cindy,
Superbe le combattant.
J’admire la facilité que tu as pour faire tes esquisses.
Merci beaucoup de partager ton travail et tes conseils.
Et ton sourire transmet la joie de vivre.
A bientôt

Alexandrine Duguay

Bonjour Cindy
Merci pour la démonstration, je n’ai jamais utilisé le papier de couleur noire soit en gouache ou pastel, je préfère le papier blanc, mais j’aime beaucoup ce que tu réalises sur ce papier.
Merci aussi pour tous les renseignements que tu donnes, tu es généreuse . Je trouve ton poisson vraiment beau, j’aime les couleurs et peut-être qu’un jour j’essaierai la gouache.
Merci et Bonne journée !
Alexandrine

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :