Peindre le houx aux pastels [+ Conseils couleurs]

houx-pastels-secs

Peindre le houx aux pastels [+ Conseils couleurs]

Bonjour à tous !

Un petit tutoriel de Noël pour se mettre dans l’ambiance, ça vous tente ?

Après une petite absence je vous retrouve avec plaisir pour cette vidéo qui vous montre comment j’ai réalisé deux branches de houx aux pastels secs.  J’en profite pour vous parler du choix de vos couleurs, de dessin d’après nature, de couleur du papier… Des conseils qui finalement s’appliquent à tous les sujets, pour que vous puissiez améliorer vos futurs tableaux.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Ce qu’il faut retenir de la vidéo :

Couleur du papier pour pastel

-Le fond vert pour un sujet à feuillage important est à double-tranchant, il offre une base intéressante mais on doit s’y adapter pour éviter le ton sur ton. A réserver aux pastellistes plutôt expérimentés selon moi.

Couleurs des pastels

-Les couleurs complémentaires aiment être l’une près de l’autre. Si vous les superposez, selon la pression vous pouvez obtenir soit une teinte marquée, soit une désaturation.

-En travaillant d’après nature il est facile de placer son bâtonnet tout près du sujet pour vérifier la ressemblance de la couleur.

Photographier son modèle

-Pour ce genre de sujets, si vous travaillez sur plusieurs jours n’oubliez pas de prendre une photo pour garder une référence pour votre travail dans le cas où il y aurait un problème avec le modèle (fleurs qui fanent, composition qui bouge) – Mais n’oubliez pas qu’une photo ne rend pas la lumière de la même façon que vos yeux sur un objet réel, comme nous l’avions vu sur le tutoriel des mandarines aux pastels.

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
17 Comments
  • rosy-lisa
    Posted at 19:20h, 23 décembre Répondre

    Magnifique !
    J’adore la composition que tu as réalisée. C’est super ! Je suis vraiment contente de voir une vidéo qui change un peu de l’animalier, c’est rafraîchissant. Tout à fait dans l’esprit de Noël ! 🙂
    Merci beaucoup.

  • forconi
    Posted at 22:37h, 17 décembre Répondre

    Niiiikel.

  • martine
    Posted at 19:45h, 16 décembre Répondre

    coucou Cindy
    toujours la pêche , le sourire et le partage
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • YJP
    Posted at 16:25h, 16 décembre Répondre

    Ton travail est superbe, merci de nous le faire partager, je commence juste le pastel.
    Tes vidéos et commentaires sont très utiles.
    A bientôt.

  • toinet
    Posted at 15:31h, 16 décembre Répondre

    Bonjour Cindy
    C’est avec plaisir que je revois cette vidéo, je l’ai déjà regardée hier soir….elle est super. je vais essayer de ne plus utiliser les estompes…..le travail en sera-t’il plus propre ?
    Toi ton travail est tjs net, le mien nettement moins…
    Merci à toi

    • CindyBarillet
      Posted at 10:02h, 03 janvier Répondre

      Hello Toinet, c’est une remarque très intéressante car il est vrai que les estompes créent de la poussière. Bien vu ! Cependant j’en ai utilisé pendant des années et j’ai pris le coup de main pour éviter qu’elle ne s’impriment sur les bords, en soufflant dès son apparition. Attention en soufflant à ne jamais inspirer près du dessin, on ne veut surtout pas de poussières de pastel dans nos petits poumons !

  • myrtille16
    Posted at 12:49h, 16 décembre Répondre

    bonjour, c’est toujours aussi superbe vos créations, combien de personnes vous envient, et je pense qu’il doit y avoir beaucoup d’heures de travail derrière toutes ces œuvres, bravo, continuer c’est trop TOP, merci pour tous ces tutois

  • sandrine
    Posted at 11:59h, 16 décembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Toujours aussi beau, j’aime beaucoup ce tuto. Merci de ton partage.

  • laurence
    Posted at 11:14h, 16 décembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Encore un superbe tuto ,j’aime beaucoup la simplicité avec laquelle vous donnez les détails ,( choix des couleurs ,des outils ,,etc… merci

  • Bernadette
    Posted at 09:56h, 16 décembre Répondre

    Bonjour Cindy,

    Merci à toi pour ce très intéressant tutoriel sur la façon d’appliquer les couleurs et faire ressortir le brillant des feuilles de houx ! ce qui n’est pas facile du tout !
    Toutes mes félicitations !
    J’adore ton chat Dexter !!! il est trop mignon
    A très bientôt

  • Nancy
    Posted at 21:10h, 15 décembre Répondre

    Bonjour Cindy contente de te revoir 🙂 très joli ton houx .

  • Andrée
    Posted at 20:46h, 15 décembre Répondre

    Bonsoir Cindy
    Merci pour ce tutoriel, je vais essayer ta méthode du crayon qui remplace l’estompe. J’ai beaucoup de mal à me servir des crayons sur les batonnets, ça marque mal, j’utilise des bâtons Rembrand et des crayons Derwent.
    Pour ce qui est du houx, est-ce volontairement que tu laisses apparent le contour en blanc qui t’a servi pour le dessin ?

    • CindyBarillet
      Posted at 10:00h, 03 janvier Répondre

      Bonjour Andrée, ce n’est pas le contour blanc du dessin, c’est un liseré vert pâle que l’on peut observer sur les bordures des feuilles de houx 🙂

  • eric
    Posted at 20:05h, 15 décembre Répondre

    Bonsoir , Cindy , as tu passer de bonne vacances sur l’ile Maurice j’ai visionné plusieurs vidéos et je me suis équipé en matériaux , mais je n’ai pas beaucoup de temps pour le dessin , tes conseilles me permet de retenir bien des notions en dessin , déjà faire un quadrillage pour se rapprocher le plus possible du modèle , j’ai dessiné ma chienne à base d’une photo mais le résultat n’est pas si bien que je pensais le papier était du papier simple pour pastel , donc aujourd’hui j’ai du matériel pour pouvoir me lancer , en faite j’ai envie de recommencer .

    je te remercie pour tes tutoriels , qui m’aide à m’améliorer en dessin , surtout choisir la bonne couleur, j’ai hâte de recevoir ton prochain tutoriel .

    Bonne soirée

    Eric

    • CindyBarillet
      Posted at 09:59h, 03 janvier Répondre

      Salut Eric, oui les vacances étaient superbes merci à toi ! Peut être pourrais-tu t’exercer sur des sujets plus simples, l’animalier est un peu difficile pour débuter. C’est bien de découvrir les différents effets du pastel avec des petits modèles sans détails minutieux, comme des fruits ou des fleurs à gros pétales 🙂

  • Maryse Létourneau
    Posted at 19:53h, 15 décembre Répondre

    Wow Cindy!!!

    C’est super beau comme réalisation!

    Tu peux être certaine que je vais m’essayer pour en faire un tableau comme celui-là!

    Merci de tes idées de partage!

  • rousseau
    Posted at 19:17h, 15 décembre Répondre

    vous êtes une artiste très attachante et votre tutoriel très attractif avec le joli chat qui s’amuse avec la décoration du sapin !

    Merci Cindy

Post A Comment