Infos sur les PanPastel

Infos sur les PanPastel

Hello tout le monde !

Je ne sais pas si c’est l’air de la rentrée qui vous donne envie de vous mettre aux PanPastel, mais en ce moment je reçois plein de questions à leur sujet ! Alors comme j’avais cette démonstration de pastel sec à vous montrer (le portrait d’un petit chien adorable nommé Illoy), je me suis dit hey ! Pourquoi ne pas profiter de cette vidéo pour répondre à vos questions ? Je pense que cela pourra aider beaucoup de personnes.

🔷 Où acheter des PanPastel ?

J’achète les miens chez le Géant des beaux-arts ici, mais seulement lorsqu’ils sont en promo à cause de leur prix. On en trouve rarement en magasin.

🔷 Changements de couleurs de PanPastel

Je ne nettoie pas mes outils entre chaque couleur. J’ai 3 -4 couteaux, une grosse éponge, et j’utilise chaque couteau par famille de couleurs (les petits mélanges ne me dérangent pas, le tout est de ne pas avoir de mélanges de couleurs trop différentes.)

couleurs panpastel

🔷 La texture des PanPastel

Les PanPastel ne sont pas des pots de poudre volante. C’est une poudre très compacte comme de l’ombre à paupière, et elle est très peu poussiéreuse lorsqu’elle est appliquée sur un support comme le Pastelmat.

🔷 Les couleurs : Doit-on acheter beaucoup de godets ?

Les PanPastel se mélangent très bien entre eux, ce qui nous permet de ne pas avoir à acheter des quantités de couleurs différentes.

Je conseille toujours de privilégier les couleurs dont la référence se termine par un 5. Ce chiffre indique qu’il s’agit de la couleur pure, toutes les couleurs qui se terminent par un autre chiffre sont un mélange de couleur pure + blanc ou noir. Il est plus facile pour nous de nous contenter d’ajouter du blanc ou du noir plutôt que de créer une couleur à partir d’autres teintes, car cela implique de connaître un peu de théorie des couleurs.

Acheter un blanc, un noir, un blender et les couleurs se terminant par 5 nous permet d’accéder facilement aux nuances dont on a besoin et de repérer les mélanges que l’on fait le plus souvent, pour acheter en fonction. Dans mon cas, j’utilise de grandes quantités de bleu foncé, j’avais donc besoin d’un godet bleu Phtalo très foncé à ma disposition pour gagner du temps.

panpastel

🔷 Comment faire ses mélanges aux PanPastel?

Je pose ma première couleur sur le papier, puis je pose ma seconde par-dessus et je mélange au couteau à PanPastel. Le godet qui a reçu un couteau plein de pigments de la première couleur est un peu salit, mais je n’applique mon couteau que sur une petite partie de celui-ci donc cela ne me dérange pas trop. Si je veux nettoyer, il suffit de passer un couteau propre sur la partie sale et ça se nettoie super facilement.

🔷 Quel est le meilleur papier pour peindre au PanPastel sans abîmer les éponges/mousses ?

J’utilise mes PanPastel sur Pastelmat. C’est un papier micro-abrasif qui reste relativement doux comparé au Pastel Card Sennelier. Si votre papier est trop agressif, vos outils à PanPastel vont se déchirer très rapidement.

Pour utiliser mes éponges le plus longtemps possible, je fais attention à deux choses :

  • 🔸Utiliser toute la surface de l’éponge en contact avec le papier. Si le point d’appuis est trop petit, un trou va se former très vite.
  • 🔸Garder une main légère. Presser sur les accessoires à PanPastel est non seulement inutile, mais cela crée un frottement agressif qui endommagera trop vite la matière fragile de la mousse.

Gardons aussi à l’esprit que ces accessoires restent des consommables et qu’ils doivent être remplacés de temps en temps, lorsqu’ils sont troués.

🔷 Le godet Blender est-il vraiment utile ?

J’utilise énormément le mien. Il est super utile pour les grandes zones, car souvent les pigments de PanPastel ne s’étalent pas très loin avec les grosses éponges. Grâce au Blender, on peut couvrir de larges surfaces plus rapidement et plus efficacement, le tracé est plus opaque. Voir la vidéo : Fondus de couleurs PanPastel.

🔷 Comment stocker ses PanPastel?

Deux solutions :

  • 🔸La palette en plastique pour les stocker à plat et avec un seul couvercle pour tous les godets
  • 🔸Les empiler les uns sur les autres pour qu’ils prennent moins d’espace horizontal.

🔷 Peut-on laisser les PanPastel ouverts ?

Je laisse les miens ouverts parce que je les utilise souvent (je laisse le couvercle sur ceux que je n’utilise pas fréquemment comme les pailletés). Si je sais que je ne vais pas en avoir besoin pendant longtemps, je les referme pour éviter qu’ils ne se couvrent de poussière au pire on peut les nettoyer avec un couteau propre mais ça évite de gaspiller les pigments).

🔷 Comment utiliser au mieux les éponges pour libérer les pigments ?

Comme vu précédemment, en posant l’éponge bien à plat et en faisant attention à ne pas appuyer trop fortement. Le godet Blender sera utile pour couvrir de larges surfaces.

Le matériel utilisé pour ces portrait de chien aux pastels secs :

bloc pastelmat    pitt  rembrandt

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
21 Comments
  • Micheline
    Posted at 18:32h, 27 septembre Répondre

    Bonjour Cindy,
    Très intéressant ta vidéo sur les pan pastels, j’aime vraiment beaucoup les utiliser, car j’ai l’impression que le rendu est plus doux qu’avec les bâtonnets. J’utilise, d’ailleurs souvent, les outils pour atténuer le dessin fait avec les bâtonnets…
    j’adore ton petit bichon, il est “super beau”!
    Merci pour tous tes conseils

    • CindyBarillet
      Posted at 19:58h, 27 septembre Répondre

      Bonjour Micheline, ça pour être doux, le rendu est super doux c’est vrai ! Merci pour tes gentils compliments et bon pastel 🙂

  • sylvie
    Posted at 19:28h, 24 septembre Répondre

    super la video j’aimerais connaitre la marque des crayons utilisés merci

    • CindyBarillet
      Posted at 19:37h, 27 septembre Répondre

      Bonjour Sylvie, merci ! La liste du matériel est mentionnée à la fin de l’article.

  • Sr Maryse
    Posted at 01:51h, 04 septembre Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo!
    Ce sont pleins de trucs bons à savoir! et en plus, le dessin du chien que tu as réalisé, vraiment je le trouve superbe! réaliste en plus!
    Je veux te partager aussi une chose, c’est que j’ai pu voir un cours d’un autre artiste et vraiment, toi, tu as une façon de nous partager tes connaissances, avec une simplicité qui fait que c’est agréable à t’entendre! On peut voir que tu es à l’aise pour le faire et ce n’est pas du: appris par coeur…
    Bref: tes cours sont sympathiques et professionnels! Encore merci pour tout!

    • CindyBarillet
      Posted at 19:42h, 05 septembre Répondre

      Bonjour Sr Maryse, merci beaucoup pour ces gentils compliments ! Je pense que c’est normal d’être plus ou moins réceptif en fonction des personnes, on se sent plus proches de ceux qui nous ressemblent 🙂 Mais, je n’ai pas toujours été à l’aise je te rassure, mes premières vidéos étaient bien plus coincées LoL

  • Ford
    Posted at 06:12h, 03 septembre Répondre

    Plus je vois ton travail plus j’ai envie d’intégrer le pastel dans ma pratique. Le rendu est top. En revanche les PanPastels sont un peu trop cher pour moi. Mais je comprend pourquoi ils le sont vu la qualité.

  • Catherine
    Posted at 15:00h, 31 août Répondre

    Bonjour Cindy, j’ai des pan pastel que j’ai acheté pour les utiliser mais hélas je ne m’y fais pas du tout. Ils m’ont rendu quelques services pour des fonds, mais ça ne va pas plus loin. Je les empile mais le système ne me convient pas. Si tu veux le godet du milieu de la pile tu dois la dévisser, et à ce  moment là il te manque un couvercle.  Mais je ne désespéré pas. Par contre j’aime beaucoup les couleurs.
    Merci pour ta vidéo, très intéressante, ça me donne l’ envie de les ressortir.

    • CindyBarillet
      Posted at 09:06h, 03 septembre Répondre

      Bonjour Catherine, j’avoue que je n’ai pas du tout ce problème comme je les utilise à chaque tableau. Si je sais que je ne vais pas utiliser mes PanPastel pendant longtemps je les empile pour qu’ils prennent moins de place, et juste avant leur prochaine utilisation je prends juste 2 minutes pour tous les dévisser et les mettre autour de mon dessin de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles (j’ai horreur de m’interrompre quand je peins).

      • Catherine
        Posted at 18:32h, 03 septembre Répondre

        Merci pour ta réponse, j’ai cru que mon message n’etait pas parti sur le blog, du coup je l’ai renvoyè sur youtube. Excuse moi. Je crois que j’ai du mal à apprivoiser les pan pastels et que tout obstacle me freine. Ce n’est peut-être pas fait pour moi pour l’instant. Mais je pense qu’un jour ça me semblera evident ! Je persiste. Merci pour tout Cindy, j’ai beaucoup grâce à toi.

  • Marc Pâris de Bollardière
    Posted at 08:05h, 31 août Répondre

    Bonjour Cindy,
    PanPastel: pourquoi conseilles-tu de peindre le fond APRÈS le sujet et non AVANT, puisque tu précises par ailleurs que l’on peut facilement peindre SUR le PanPastel, en particulier au crayon ? La netteté des limites entre le fond et le sujet serait plus facile à obtenir.
    Grâce à tes vidéos j’envisage de tenter le PanPastel, au moins pour des fonds que je fais aujourd’hui aux bâtonnets estompés.

    • CindyBarillet
      Posted at 09:03h, 03 septembre Répondre

      Bonjour Marc, je ne conseille pas spécialement cela, beaucoup d’artistes préfèrent peindre le fond avant et je ne crois pas que ce soit un problème. C’est juste une question de préférence personnelle, j’aime adapter le fond au sujet pour mes portraits animaliers et je préfère faire mes esquisses sur un papier bien propre.

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 12:23h, 30 août Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, je n’ai pas encore acheté de Pan Pastel mais ils me tentent bien.

  • Dominique Obry
    Posted at 23:40h, 29 août Répondre

    Merci pour tes explications.
    J’utilise le noir et le blanc depuis 7 ou 8 ans. Sous le pseudonyme 33domy mais les couleurs ont toujours été un problème pour le nettoyage des mousses. Ton idée d’en avoir plusieurs est intéressante. Je vais essayer de nouveau. Félicitations pour les vidéos.

    • CindyBarillet
      Posted at 09:02h, 03 septembre Répondre

      Oui c’est bien plus pratique avec plusieurs outils sous la main 🙂 Je ne les nettoie jamais !

  • Mireille Pelletier
    Posted at 18:39h, 29 août Répondre

    Bonjour Cindy, merci pour les explications sur les panpastels. Très bonne idée d’y avoir pensé, car ont n’a pas toujours la bonne façon de faire et ceci nous aident a nous corriger. Bonne continuité.

  • Calvignac Marie
    Posted at 17:51h, 29 août Répondre

    J adore les panpastel ,très beau rendu, ,il y a un nouveau instrument très bien avec des embouts

  • karine
    Posted at 17:30h, 29 août Répondre

    Bonsoir Cindy , je te remercie d’ avoir répondu à mes questions, cette vidéo m’ a bien aidé avec toutes les réponses que tu as donné, cela va me permettre d’ utiliser plus mes panpastels ils sont surement très pratique c’ est une habitude à prendre, ce petit chien est superbe, et Sherlock aussi !! Bonne soirée.

  • Sabine
    Posted at 17:16h, 29 août Répondre

    J ai regardé cette vidéo tres très intéressante et je suis curieuse car je ne vois pas de poussière et quel papier tu utilise en sous main pour ne pas salir ton dessin je sais que le pastel card est plus poussiéreux mais je ne te vois pas estompé beaucoup tes couleurs pour obtenir un dessin propre merci pour tes réponses

    • CindyBarillet
      Posted at 09:01h, 03 septembre Répondre

      Bonjour Sabine, c’est une feuille de papier cristal classique. Les outils à PanPastel permettent de faire adhérer les poussières au support bien plus facilement qu’une estompe en papier.

  • Andrée Piaugeard
    Posted at 17:06h, 29 août Répondre

    Merci pour toutes tes explications sur le Pan Pastel ! Ca parait très intéressant et je comprends ton plaisir à t’en servir ! Mais c’est pas pour moi, trop cher ! Je crois que ça va plaire aux fan de cette sorte de pastel ! Bonne journée à tous nos chers peintres et bisous chez toi !

Post A Comment