Lapin au pastel sec

lapin belier au pastel

Lapin au pastel sec

Bonjour à tous !

Pâques approche, voici un tableau au pastel représentant un petit lapin bélier 🙂 Il s’agit de la commande de Chrystèle pour sa fille Alycia. Chrystèle m’avait déjà commandé le portrait de sa petite chienne malheureusement disparue Praline, vous pouvez le voir ici : portrait de york au pastel.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Pour ce nouveau portrait en hommage à la lapine Tinka, elles souhaitaient rester dans le même esprit que le précédent : Une vue du sujet en entier, dans l’herbe, avec quelques petites pâquerettes.  Je commence par dessiner l’esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat couleur jaune, format 30*40cm.

La mise en couleur démarre avec la petite bouille de Tinka. Le petit challenge du tableau réside dans les puits de lumière dus au feuillage des arbres environnants qui n’apparaissent pas sur l’image. Je tiens à ce que l’on comprenne bien qu’il s’agit de lumière et non de tâches plus claires sur sa robe.

Je travaille tout d’abord sans trop prêter attention à cette fameuse lumière, je me dis que j’y verrai plus clair avec l’arrière-plan. Pour le moment, je cherche donc surtout à poser mes couleurs et créer mes détails. Je fais attention à ajouter une bonne quantité de bleus dans le pelage pour renforcer l’idée de l’ombre.

A ce stade on dirait que la tâche beige sur son dos est une simple variation de son pelage. Je vais poser mon environnement, puis je pourrai l’accentuer.

Les tâches vert clair dans l’herbe m’aident à renforcer l’impression que je veux obtenir. J’ajoute aussi des traits obliques très légers sur la partie supérieure du tableau pour évoquer les rayons du soleil. Je fais disparaître les détails du poil dans la zone illuminée pour qu’on ait l’impression d’une lumière intense. Et voilà !


J’espère que ce tableau vous plait. A très vite pour un nouveau portrait animalier !

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

 

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
artfordplus

Combien d’heures de travail cela t’a demandé ?

Edwige

J’aime énormément ce petit lapin, superbement réussi et dans un décor qui le met en valeur.

C’est toujours un plaisir de regarder tes tableaux.

Bravo Cindy.

Maryse Létourneau

Super belle réalisation chère Cindy!!!
Ce lapin a l’air tellement vivant! comme toutes tes autres réalisations d’ailleurs!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :