26 Avr Le sac à croquis Etchr Slate Mini !
Bonjour à tous !
Après ma précédente vidéo sur le Art satchel Etchr, vous m’aviez demandé de vous en faire une nouvelle pour vous présenter son petit frère le Slate mini. Après l’avoir reçu et bien testé, je vous le présente donc pour vous permettre d’en voir un bon aperçu et de connaître mon expérience avec lui !
Ce qu’il faut retenir de la vidéo dédiée au Slate Mini :
CE QUI CHANGE
- **L’Art Satchel a la possibilité d’être porté en sac à dos, pas le Slate (seulement sur l’épaule ou en bandoulière). C’est dommage selon moi, car même s’il est plus léger, le fait d’avoir tout le poids sur une seule épaule devient vite inconfortable si l’on doit beaucoup marcher. Je ne pourrai pas l’emporter en randonnée par exemple.
- ***EDIT*** J’ai trouvé depuis une paire de bretelles sur Amazon vraiment pas chères et qui font très bien le job, elles se clipsent sur le sac et permettent le mode sac à dos pour pouvoir marcher avec mon Slate mini. Cliquez ici pour les voir ! (à noter, 1 mois s’est écoulé entre ma commande et la réception des bretelles)
- **Le mode Laptop de l’Art Satchel n’est pas disponible sur le Slate mini (le fait de pouvoir avoir le sac ouvert en deux comme sur cette photo)
- **Les lanières pour trépied de l’Art Satchel ne sont pas disponibles sur le Slate mini (conçu pour contenir le minimum de matériel).
- **Le Slate mini contient moins de poches et de rangements.
- **L’Art Satchel pèse 2.9Kg, le Slate mini pèse 1.3Kg.
- **L’Art Satchel a une surface de travail de 33*41cm, contre 23*32cm pour le Slate Mini.
CE QUI NE CHANGE PAS
- **Les deux sacs permettent la « station debout », c’est à dire se fixent autour des épaules pour créer un bureau portatif à celui qui veut croquer debout sans se faire mal au poignet. Cela permet aussi l’avantage incroyable de pouvoir peindre à l’aquarelle debout sans chevalet !
- **Les deux sacs permettent un usage chevalet en se fixant avantageusement sur un trépied.
- **Les deux sacs sont conçus avec les mêmes matériaux, imperméables, résistants et si vous voulez mon avis, très jolis.
- **Les deux sacs sont livrés avec des accessoires pour fixer le carnet, les stylos et la boite d’aquarelle à la surface de travail (il y en a plus dans l’Art Satchel que dans le Mini).
MES IMPRESSIONS SUR LE SLATE MINI
Émerveillée par tout ce que je peux mettre dedans ! Je m’attendais à devoir faire des choix, en réalité je peux emporter tout ce dont j’ai besoin pour croquer, c’est à dire mes stylos, mes feutres, mon grand Sketchbook et mes aquarelles. J’ai même emporté plusieurs sketchbooks avec moi pour mon séjour chez mes parents (3 différents !) sans le moindre problème.
Comme il n’est pas très grand, je le prends avec moi en cabine d’avion en guise de sac à main en plus de ma valise cabine.
Malgré son contenu important, j’ai été bluffée par le confort de la station debout : Autant en bandoulière je le trouve vite lourd, autant quand je l’ai autour des épaules pour croquer il est juste incroyable. J’arrêtais de croquer non pas parce que j’avais mal au dos, mais parce que mes jambes étaient fatiguées à force de marcher et piétiner debout.
EN CONCLUSION
J’hésitais entre le Slate et le Slate mini pour compléter mon Art Satchel et m’offrir une alternative légère, pour les jours où je voulais ne faire que du croquis sans forcément emporter beaucoup de matériel avec moi. Je ne regrette pas du tout mon choix ! J’ai gagné 400g de légèreté, je peux profiter de rangements nettement suffisants, et je peux croquer jusqu’à plus-soif debout ou assise. Le bonheur de l’urban sketcher !
Bonjour Cindy, j’ai craqué sur ce sac (mini slate). Merci pour l’astuce des bretelles, sans cela je ne l’aurais pas commandé. Je commence à peindre dehors et c’est vraiment chouette (même si c’est plus difficile que d’après photo)
J’ai trouvé un petit pot en inox avec couvercle qui se pince sur le sac pour faire de l’aquarelle en extérieur (si ça t’intéresse…). Je deviens difficile depuis que j’utilise les pinceaux casaneo (grâce à toi aussi) et du coup je n’aime plus trop les pinceaux à réservoir…
Au plaisir de te lire, belle journée
Bonjour Mélissa, félicitations pour ton acquisition ! Voilà un compagnon de voyage bien pratique 🙂
Ton petit pot a l’air super chouette, il a un couvercle ? Haha je te comprends, les Casaneo sont tellement agréables à utiliser !
D’ailleurs ça me fait penser que ce serait une riche idée de la part des fabricants de faire des palettes à pince aussi !
Merci pour cette vidéo très détaillée, tu me donnes envie de craquer,
J’ai aussi bcp apprécié ta liste de matos, moi qui suis une débutante ça m est bien utile.
Amitiés
Une vidéo très claire et un super article. Merci
La seule où il es clairement dit qu’on ne peut pas le porter sur les épaules. C’est l’info qui me manquait et ça me déçoit beaucoup…
Du coup j’hésite à passer commande mais si je me décide ça sera en connaissance de cause.
Merci
Bonjour Ariane, merci pour ton commentaire !
J’étais persuadée d’avoir mis à jour cet article, je me rends compte que non ! Entre-temps j’ai trouvé des bretelles sur Amazon et je n’ai plus aucun problème pour me promener avec mon Slate mini, je marche parfois plusieurs heures avec lui sur le dos 🙂 Elles ont mit un mois à arriver car expédiées d’asie, mais vraiment pas chères, tu peux les voir ici : https://amzn.to/2DHYlKY
Génial! Merci Cindy
J’avais déjà discuté avec ma maman pour m’en fabriquer en tissu mais à ce prix là effectivement je ne vais pas m’en priver. Elles ont l’air bien confortables en plus. Ça change tout! MERCI MERCI
Bonjour Cindy.
Superbe vidéo ! Perso, je préfère le Mini. Je ne suis pas très forte non-plus et je n’ai pas beaucoup de matériels, alors, il m’a l’air plus pratique. Cela-dit, il est trop cher pour moi et comme je ne dessine pas souvent, je préfère m’en tenir à la bonne vieille technique du cahier de croquis poser sur les genoux.
Merci à toi pour cette belle vidéo !
Ta vidéo est super bien et on peut voir que tu te sers des sacs sans problème apparent ! Bien sûr, ce n’est pas pour moi Qui ne pourrait pas rester longtemps debout mais ça n’a pas l’air d’être lourd ni encombrant et je pense que beaucoup seront intéressés du petit comme du grand sac ! Merci de nous montrer des moments de ta vie ! Bises
Bonjour Cindy, je viens de craquer pour le Art Satchel, mon mari m’a dit de ne pas hésiter et même plus tard me prendre le mini pour que je puisse les emmener en Espagne cet été et pouvoir dessiner ces beaux paysages 🙂
J’attend donc avec impatience de le recevoir, d’après ce que tu dis dans ta vidéo c’est une quinzaine de jours… donc plus qu’a attendre 🙂 en tout cas merci beaucoup pour cette trouvaille, je cherchais depuis longtemps moi aussi ce type de sac! À bientôt cindy bisous
Je viens de commander le slate mini car il peut se transporter partout et j’avais déjà un chevalet portatif pour faire des tableaux. Mais pour tout les jours ou en promenade le slate mini est parfait. Merci de m’avoir fait connaître ce produit. Il ne reste plus qu’à le recevoir (j’ai lu 4 semaines environ).
Youhou ! Félicitations et à toi les croquis 🙂
Bonjour Cindy, je n’ai pas résisté longtemps au Mini ! Je l’ai préféré à l’Art Satchel pour sa légèreté. merci pour tous ces bons conseils !
Bonjour Cindy
Pour porter ce sac en sac à dos je pense qu’il suffit d’utiliser les bretelles du grand sac pour les fixer sur le petit car il y a 4 boucles sur les petit sac.
cela m’a l’air très pratique pour croquer en plein air
Très jolis tes croquis de Honfleur, s’adore cette ville
Bonnes vacances
Bonjour André, merci pour ton message ! Oui haha tu penses bien que je le ferais si les bretelles n’avaient pas un système de fixation à clip sur l’un des côtés.. J’ai l’air étourdie comme fille, mais n’exagère pas quand-même
Bonsoir, merci pour ta vidéo , moi je préfère le petit car moins lourd autrement moi j’ utilise un sac d’ ordinateur portable pour transporter tous mes accessoires. A bientôt
Merci beaucoup, je serai plus fan du mini car porter un sac lourd m’ennuie…
Bonnes vacances
Super vidéo Cindy. On se rend bien compte des différences grâce à ce comparatif. Je partirais plutôt sur le Slate mini. J’aime bien faire des dessins en extérieur mais je trouve que dès qu’on a plus que le strict nécessaire, le matériel devient compliqué à gérer. Et puis je trouve la contrainte de devoir « faire avec ce qu’on a sous la main » plus stimulante ^^. Ceci dit, ce qui me retient d’acheter un de ces sacs c’est le fait de dessiner…..debout. Je ne vois pas (encore) vraiment l’utilité de rester debout pour dessiner, ça me paraît inconfortable, et on trouve toujours un petit coin pour s’asseoir.
Bref merci pour tes vidéos, et d’ailleurs c’est chouette de nous avoir montré tes croquis à la fin. A bientôt
Bonjour Valérie, wow tu m’épates ! Tu réussis toujours à trouver un coin pour t’asseoir ?? Moi j’ai le chic jeter mon dévolu sur des choses où il n’y a absolument rien pour s’asseoir, ou alors dans un angle de vue tout moche. Pour moi l’angle est super important, du coup il faut que je trouve un sujet inspirant, avec un banc bien placé, et qui soit libre, c’est juste mission impossible Pour moi, dessiner debout c’est la liberté de pouvoir dessiner absolument tout ce que je veux ! Depuis j’ai fait plein de statues que je regardais avec envie sans jamais pouvoir les faire, c’est vraiment génial