Le Sketchbook botanique

Le Sketchbook botanique

Bonjour à tous !

Cette semaine je vous présente une pratique très chère à mon cœur, celle du carnet de peinture botanique.

Il y a de nombreuses façon de faire son carnet, des plus scientifiques aux plus fantaisistes en fonction bien sûr de ce qui vous parle le plus. Pour ma part, j’aime répertorier mes plantes et les conseils de cultures qui leur sont liés, cela m’aide pour leur entretien et me permet de mieux les connaître.

Si toi aussi tu aimes les plantes, alors j’espère que cette vidéo saura t’inspirer 🙂 N’hésite pas à t’abonner à mon nouveau compte Instagram dédié à mes amies feuillues : Semer à la Folie.

 

Mes carnets botanique

Le premier carnet que j’ai commencé est un album Nostalgie de Hahnemuhle. Je l’ai dédié à mes plantes d’extérieur.

Le papier n’est pas prévu pour l’aquarelle, car je n’accordais que très peu d’importance à celui-ci au moment où je l’ai commencé. Aujourd’hui je le regrette un peu car finalement la façon de peindre dessus est bien différente de celle qui me plaît le plus. Mais ce n’est pas grave, j’en profite pour lui ajouter des touches de crayons aquarellables, d’encre, etc….

Le carnet Nostalgie est vraiment joli cependant, pour les techniques sèches il est parfait. Avec 190g/m², il ne gondole pas et il est très lisse et très agréable à manipuler. J’en ai un autre que j’utilise pour dessiner au stylo bille et j’aime beaucoup le rendu.

J’ai choisi une présentation similaire pour chaque double-page, avec la plante à droite, le texte à gauche, une vue d’un pétale ou de la fleur + une vue de la feuille dans le texte. Je ne peux pas m’empêcher d’essayer d’harmoniser les pages entre elles, c’est plus fort que moi !

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Mon second carnet est dédié à mes plantes d’intérieur. Ce sont des plantes qui nécessitent plus d’attention et qui ont des besoins plus importants, aussi j’ai préféré axer tout le texte sur ces derniers alors que le précédent carnet contenait aussi des informations plus historiques. J’ai fait une présentation en rectangles, chacun étant dédié à un paramètre de culture : Humidité, température, arrosages, sensibilités, propagation, rempotages… J’ai laissé un espace de notes pour écrire quelques observations personnelles, et aussi la liste des dates de mes rempotages.

Le carnet botanique peut être fait dans n’importe quelle technique, du moment que celle-ci peut être faite sur du papier (aquarelle, gouache, crayons de couleurs, encres, feutres…).

Le croquis peut être très simple ou très détaillé, prendre beaucoup de place ou très peu. C’est à vous de créer votre carnet idéal, et j’espère de tout cœur que cette vidéo vous y aidera !

Matériel utilisé dans cette vidéo :

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
8 Comments
  • isabelle
    Posted at 19:00h, 21 mars Répondre

    En ces temps de confinement voilà une distraction très plaisante…
    Magnifique Cindy…C’est vraiment superbe…
    Je sens que je vais m’exercer à réaliser ces petits carnets de nature…peut être des oiseaux, observés lors de mes marches, ou des papillons….suite à une visite de l’île aux papillons à la Guérinière en Vendée….je vous recommande vivement cette visite car c’est de toute beauté…
    Et encore toutes mes félicitations Cindy
    A bientôt

  • eve
    Posted at 11:40h, 20 mars Répondre

    bravo Cindy superbement bien réalisé
    , en ce moment avec le confinement je peins
    , j’ai réalisé des fleurs de magnolia avec un bouddha en son centre
    et des bougies ds le bas du tableau
    sur 4 toiles de différentes tailles, peinture réalisé à l’huile
    beaucoup plus long, à faire
    je n’ose pas me lancer ds l’aquarelle ,je ne me sens pas assez douée pour cela
    à te voir faire cela paraît simple!
    merci de tes vidéo
    bisous

  • Vivi
    Posted at 10:58h, 20 mars Répondre

    Bonjour Cindy,

    C’est une super idée cette vidéo. J’aime aussi énormément les fleurs et les plantes, j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin et dans mon intérieur.. J’ai aussi quelques arbres fruitiers comme l’oranger, le clémentinier, le citronnier, le figuier…. et une magnifique collection de santons….Voilà plein d’idées pour occuper nos journées de confinement.
    Merci Cindy
    , .

  • Suzanne
    Posted at 02:55h, 20 mars Répondre

    Allo, j’ai une PASSION pour les plantes medicinales et depuis l’automne dernier, j’ai commencé un grimoire de ces plantes que j’ai dans mon jardin. C’est demandant, mais c’est tellement enrichissant. Ainsi, mes passions se regroupent.: dessin, peinture, recherche d’info et culture de plante. J’ai aussi commencé un cour en herboristerie, donc je peux marquer mes recettes aussi. Merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel

  • michelle mahé
    Posted at 00:14h, 20 mars Répondre

    Merci Cindy de nous avoir donné l’idée de créer un carnet botanique ou un carnet à thème… je n’y avais pas pensé.

    Quand j’aurai le temps de faire de l’aquarelle, je vais consacrer un carnet pour peindre des fleurs : jonquille, rose, tulipe,
    glycine, lilas, pois de senteur,…

  • Johanne
    Posted at 22:11h, 19 mars Répondre

    Une vidéo pleine de fraîcheur, on en a bien besoin en ce moment !! Merci Cindy !!! 🙂 🙂

  • EVELYNE
    Posted at 19:31h, 19 mars Répondre

    Bonjour Cindy, moi quand j’avais environ 20 ans je voulais dessiner les églises des villages ou je me rendaient. Cela ne sait pas fait. Mais il y a environ 3 mois j’ai eu envie de concrétiser ce projet. Donc je me suis mis à dessiner les églises que j’avaient pris en photo lors de mes déplacements en ayant l’espoir avec les beaux jours de dessiner ses églises en direct. En raison de la situation actuelle, je crois qu’il va falloir que j’attende un peu. Mais ta vidéo m’a donné l’envie de dessiner les fleurs de mon jardin et peut-être mes arbres. Car dans ma maison je n’ai aucune plante. Comme la plupart des personnes je suis confiné, car je travailles dans une crèche et pour l’instant elle est fermée, je vais avoir le temps de dessiner les fleurs de mon jardin grâce un peu à ta vidéo. Merci pour cette bonne idée. EVELYNE

  • Antoinette DUPONT RENOUVEL
    Posted at 18:27h, 19 mars Répondre

    Bravo c’est super joli, tes peintures sont superbes

Post A Comment