

Les digitales de mon jardin immortalisées au pastel sec !
Cette séance était l’occasion de mettre au premier plan la capture de la lumière plutôt que de détailler parfaitement les fleurs.
En plus de voir tout le processus de peinture, vous découvrirez quelques astuces pour mettre en valeur les fleurs dans un style plus brut tout en arrivant à bien identifier leur espèce.
Ne rater aucun détail ni conseil en regardant bien la vidéo jusqu’à la fin !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel sec.
Le pastelmat est de couleur bleu pâle. Il a été recouvert de pastel sec vert presque noir. C’est un bâtonnet à la fois très tendre et très sombre. Puis, il y a eu quelques touches de violet et de bleu clair pour éclairer par endroits la scène.
Dans ce tableau, c’est la représentation de la lumière qui est privilégiée. Elle va donc mieux ressortir sur un fond sombre que sur un fond clair.
De plus, le fond sera très peu estompé pour un rendu brut et dynamique. Le Pastelmat conserve son accroche avec ou sans estompe (voir article : Quel papier utiliser pour le pastel sec).
Une fois que le fond est posé, on peut disposer les tiges avec un bâtonnet de nuance vert moyen.
Puis, on procède de la même façon avec les fleurs en posant des valeurs moyennes. L’ajout des ombres et lumières viendra plus tard.
Les détails n’étant pas prioritaires pour ce tableau, une touche de pastel représente une fleur.
Par la suite, on suggère l’intérieur des fleurs avec des nuances plus foncées mais sans détailler l’intérieur.
Pour cette composition, la lumière vient de la gauche et est assez basse puisque c’est le matin. Des bâtonnets de nuance plus claire sont donc utilisés pour illuminer la partie gauche des plantes. De surcroît, l’orange vif sur certaines fleurs aide à montrer que la lumière filtre à travers leurs pétales.
Astuce : Ombrer la séparation des fleurs permet de les redéfinir et de faciliter l’identification de la plante.
De même, la redéfinition des contours de la plante avec le vert sombre augmente le contraste avec le fond.
Enfin, les derniers éclats lumineux sont déposés avec un pastel blanc.
Avez-vous aimé cette vidéo de pastel sec ? Je vous invite à visionner celle-ci dans laquelle je peins des « fritillaires pintades » (une fleur sauvage) d’après nature : Goganes au pastel sec
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
très belle réalisation .merci pour la démo,cela aide beaucoup dans les étape de réalisation…
Merci à toi Rejeanne !
Coucou Cindy,
Je n’envoie pas souvent de commentaires, Mais là, quand je vois le modèle des fleurs… ça ne m’inspire pas du tout, du tout !! Mais y’a rien à faire, tu as une telle interprétation des choses. Ah, je sais plus comment je voulais exprimer ce que je voulais dire (ça m’énerve !). Bon, en clair, ton pastel est bien plus beau que la photo de la fleur que j’ai vu. Alors, bravo comme d’hab. Merci de nous faire rêver. A Bientôt
Bonjour Pascale, merci beaucoup pour ce beau compliment !
Cc Cindy,
Très très jolie…
Les digitales sont majestueuses…élégantes…
Tu les as bien mises en valeur…
Merci beaucoup pour ce partage…
A bientôt Cindy…
Bonjour Isabelle, un tout grand merci à toi !
Magnifique!
Merci beaucoup France !
Un régal de te voir « croquer » ces digitales, belle réussite. j’aime beaucoup également ton fond. Merci Cindy pour cet instant plein de douceur et de charme. Bonne soirée
Merci beaucoup Edwige je suis ravie que cela te plaise !
Bonjour Cindy! Merci! C’est superbe. Mais comment conserver l’oeuvre après? En la mettant sous verre? Les fixatifs ne sont sans doute pas suffisants…
Bonjour Caroline, pas besoin de fixatif en peignant sur ce support (Pastelmat) il retient très bien les pigments. On peut conserver ses tableaux dans un carton à dessin en laissant une feuille de papier cristal sur la surface peinte, ou bien au mur sous verre.