Les gouaches Primatek, c’est sorti en 2024 et c’est incroyable !
La gouache Daniel Smith, notamment connue pour ses aquarelles granuleuses, possède un nuancier de gouache qu’elle vient d’agrandir récemment. Elle y a ajouté 52 nouvelles couleurs (41 classiques, 8 couleurs métallisées, 3 couleurs primatek). Ce sont ces 3 dernières qui vont nous intéresser particulièrement.
Au départ, la gamme Primatek a été développée pour les aquarelles. Les couleurs sont composées avec de véritables minéraux. Elles ont donc une nuance particulière et elles sont surtout souvent très granuleuses.
Ainsi, nous allons découvrir et tester ces 3 gouaches qui ont un pouvoir de granulation plus ou moins élevé selon la pierre utilisée. Pour ne rien rater de la démonstration, suivez-bien la vidéo !
Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !
🖌 Papier demi-satiné Clairefontaine 100% coton
🖌 Pinceaux Cindy Barillet by Craftamo (disponibles prochainement)
🎨 Gouaches Daniel Smith (Hématite, Bloodstone, Ocre jaune, Bleu indanthrène, Blanc de Titane, Carmin, Jaune Hansa foncé)
Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos
La Piémontite a une couleur très jolie mais c’est celle qui granule le moins alors que l’Hématite et la Bloodstone ont une granulation assez impressionnante.
Sur l’image de gauche, le papier est du cellulose grain torchon. La granulation est extrêmement bien visible.
Sur l’image de droite, le papier est 100% coton et demi-satiné. Comme il est en coton, le travail de la gouache a été beaucoup plus facile. Les pigments peuvent être déplacés plus longtemps car l’humidité perdure.
Après avoir déposé la couleur Hématite en masse et de l’ocre jaune, on ajoute de l’eau pour délayer les pigments et on relève le papier pour créer des coulures qui formeront les rochers.
Avec le mouvement de l’eau, beaucoup de pigments sont entraînés hors du papier, il ne faut donc pas oublier de rajouter de la couleur car c’est l’abondance de pigments et d’eau qui produiront une jolie granulation.
La couleur peut être délavée à l’aide d’une pipette qui contiendra soit de l’eau pure soit un jus coloré pour créer un mélange.
Le bleu indanthrène fait partie des nouvelles couleurs du nuancier et est un vrai coup de cœur. Il est très intense. C’est la raison pour laquelle il doit être atténué avec de l’eau pure et en le mélangeant aux couleurs présentes sur le tableau.
Même si le contraste est adouci, on conserve le changement de température et l’indication que la partie basse des rochers est dans l’ombre.
Le fond est réalisé au pinceau mop de la marque Craftamo collection Cindy Barillet qui a été réalisé sur mesure. Les pinceaux de cette gamme seront bientôt disponibles à la vente.
Le pinceau mop a donc permis de réaliser un superbe fondu pour le fond avec des couleurs claires. Ensuite, il a été utilisé pour passer un glacis de couleur blanc provoquant ainsi un effet de lointain accentué.
Mes pinceaux pour gouache vous intéressent ? Voici une autre vidéo dans laquelle vous pouvez les voir en action : Paysage de montagnes à la gouache
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier.
Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle :
Coucou Cindy,
Quel plaisir te retrouver…
Ta vidéo est juste magnifique…le fond pastel est , pour moi , très réussi…
Cela donne vraiment envi de faire l’achat de ces peintures tant le résultat est époustouflant..
Merci beaucoup pour ce partage …
A bientôt Cindy…
bonjour à Thominou