Lever de soleil à l’aquarelle

Lever de soleil à l’aquarelle

Bonjour à tous !

Pour ce troisième jeudi de confinement, je vous propose un nouveau thème à explorer avec celui d’un paysage que vous avez photographié.

Que ce soit une destination lointaine dans laquelle vous avez voyagé, un endroit près de chez vous dans lequel vous aimez aller, je suis sûre que le fait de le peindre vous permettra de revivre ces précieux moments 🙂

Pour ma part, je me suis évadée très loin : En Thaïlande, grâce à une photo de mon voyage dans ce merveilleux pays. Et c’est la démonstration de ce paysage que je vous propose de visionner, en espérant que cela vous inspire !

L’essentiel de la vidéo Lever de soleil à l’aquarelle

Je commence par mouiller mon papier à l’eau claire, je repère vaguement la ligne d’horizon en essayant de garder quelques points secs sur celle-ci. Lorsque je vais ajouter mes couleurs dans cette zone bien humide, elles vont se diffuser librement et se flouter sans laisser de marques de pinceau.

Une fois cette première couche sèche j’ai passé une seconde couche de peinture pour raviver les couleurs, en ayant réhumidifié mon papier pour garder cette aspect doux.

Vous débutez l’aquarelle ? Je vous propose un cours pour découvrir les techniques de base et de bonnes astuces pour vous faciliter les choses ! Suivez-moi dans la création d’un tableau complet qui vous assurera de bien comprendre les fondamentaux de cette peinture.

Cliquez ici pour voir le cours

Le ciel est un mélange de Corail de quinacridone (Daniel Smith) et Jaune orange (Schmincke). Le lac utilise les mêmes couleurs avec en plus de l’outremer (Daniel Smith).

Pour les montagnes en revanche j’ai fait le choix de les faire bien nettes et découpées sur le ciel, j’ai donc attendu que celui-ci soit sec. La couleur est un mélange des trois couleurs précédemment utilisées, avec une majorité de bleu outremer.

Je trace l‘esquisse de mon bateau au graphite pour avoir un guide et rendre les choses plus faciles. Je le peins ensuite très foncé, c’est un mélange d’indanthrène (Daniel Smith) et de teinte neutre (Daniel Smith).

bateau aquarelle

J’ajoute ensuite la côte en contre-jour, dans l’humide pour avoir un rendu flouté de végétation (je mouille la zone à l’eau claire puis j’ajoute ma peinture sombre.)

Je peins mes retouches et renforce certains reflets.

🔷 Matériel d’aquarelle utilisé : Cliquez sur les vignettes pour voir les articles en ligne.

   

 

CindyBarillet
cindy.barillet@gmail.com
12 Comments
  • eve
    Posted at 09:25h, 03 avril Répondre

    bonjour Cindy
    ton aquarelle me donne envie !
    mais je ne suis pas une championne d’aquarelle.
    si je fais un paysage du fait que je vais très lentement (un lac ), le temps que je fasse ma peinture ma feuille sera sec,
    puis je la mouillé plusieurs fois :
    merci CINDY

    • CindyBarillet
      Posted at 17:15h, 07 avril Répondre

      Bonjour Eve, bien sûr tu peux mouiller ton papier à volonté 🙂

  • Karine
    Posted at 22:05h, 02 avril Répondre

    Bonsoir Cindy merci pour ton joli partage, je pratique principalement l aquarelle j’aime beaucoup, tes couleurs sont superbes que de beaux souvenirs ton voyage merci pour ce voyage on en a besoin en ce moment prenez soin de vous a bientôt

    • CindyBarillet
      Posted at 17:15h, 07 avril Répondre

      Bonjour Karine, je te remercie pour tes gentils compliments !

  • Kowalczyk Marie-thérèse
    Posted at 20:53h, 02 avril Répondre

    Par ces temps difficiles ,je me mets à l ‘aquarelle et prends encore plus de plaisir à regarder ce tuto comme tous. Merci Cindy.

    • CindyBarillet
      Posted at 17:14h, 07 avril Répondre

      Merci à toi pour ton soutien Marie-Thérèse !

  • Yveline
    Posted at 18:40h, 02 avril Répondre

    Toujours un régal , quelles sont les couleurs que tu as utilisées ?

    • CindyBarillet
      Posted at 17:14h, 07 avril Répondre

      Bonjour Yveline, je les ai citées à la fois dans la vidéo et dans l’article 🙂

  • Marie Gallot
    Posted at 18:25h, 02 avril Répondre

    Je te remercie d’avoir si bien éclairé ma lanterne pour ce qui est de mon problème d’intensité des couleurs et je vais dès demain matin le mettre à profit
    Moi je suis novice mais je me sens plus à l’aise avec les pinceaux à lavis après
    Comme toujours j’adoooore ta vidéo

    • CindyBarillet
      Posted at 17:13h, 07 avril Répondre

      Coucou Marie, maintenant je connais ton joli prénom haha ! Merci pour ton gentil commentaire et ravie d’avoir pu t’aider 🙂

  • Suzanne MONNOT
    Posted at 17:46h, 02 avril Répondre

    Merci encore Cindy pour cette démonstration. Et le résultat est très poétique.
    C’est vraiment touchant de pouvoir compter sur ces conseils au moment où l’on est confiné. Un rendez-vous hebdomadaire bien utile et fort sympathique.

  • Bernadette
    Posted at 17:24h, 02 avril Répondre

    Magnifique tableau Cindy ! Beaucoup de douceur et de belles couleurs.. Bravo à toi et à très bientôt

Post A Comment