Nénuphars au pastel sec

nénuphars pastel

Nénuphars au pastel sec

Bonjour à tous ! 

Pour cette nouvelle vidéo de pastel sec, je vous emmène tout près de chez moi, au bord de l’Authion. Je viens souvent ici promener Sherlock. Depuis mon village, je peux rejoindre le village voisin sans jamais passer par la route mais uniquement en suivant le cours d’eau.

J’y croise souvent beaucoup d’animaux. Des hérons, des poules d’eau, des canards et des aigrettes à tous les coups. Si je suis plus chanceuse, je peux voir des martin-pêcheurs, des pic-verts, mais aussi des lièvres et même des chevreuils. Un jour, j’ai vu deux faisans se battre sous les arbres, en poussant des cris de métal scié. C’est aussi là que j’ai croisé un Loriot d’Europe pour la première fois (Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un oiseau d’un jaune éclatant qui contraste avec ses ailes noires).

Enfin, je pourrais continuer encore sur la liste de tous les merveilleux animaux que j’y ai croisé, mais tout ça pour dire que j’adore cet endroit qui foisonne de vie, et que c’est toujours un grand plaisir pour moi d’y installer mon chevalet. 

Le paysage au pastel est un domaine passionnant ! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter mon livre numérique « Paysages naturels au pastel sec : Observer, interpréter, transmettre ». J’y partage tout ce que je sais pour peindre des paysages réalistes et esthétiques.

Processus : Nénuphars au pastel sec

Je peins sur Pastelmat Sienne 30x40cm. En première étape, je met en couleur la totalité de la feuille en représentant le cours d’eau.

Bien que j’ai hâte de peindre les nénuphars, je fais comme s’ils n’existaient pas pour tout colorer, c’est bien plus simple que de devoir les contourner méticuleusement une fois qu’ils sont en place.

eau pastel sec

Une fois que l’eau est en place, je peins les nénuphars. D’abord avec le même vert pâle, ensuite je le fais varier avec d’autres verts. J’ajoute aussi du bleu, du violet ou encore du jaune pour les rendre plus intéressants. 

Je fais aussi attention à la perspective de mes nénuphars. Ceux qui sont éloignés (placés haut sur la feuille) seront plus petits, plus plats, plus rapprochés. Dans l’ombre de la berge, ils seront plus bleutés.

Ceux qui sont plus proches (placés bas sur la feuille) seront plus gros, plus ronds, plus contrastants (j’ai ajouté leur ombre).

Les joncs ont été ajoutés en dernier.

J’ai fait en sorte d’utiliser une majorité de pastels foncés pour renforcer leur aspect ombragé et afin qu’ils ressortent sur le plan d’eau ensoleillé. 

Le premier plan est utile pour apporter de la profondeur au tableau et varier les formes.

Et voici le résultat final de ce tableau de plein-air ! 1h de peinture sous le chant des grenouilles et des vanneaux.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Matériel

J’ai apporté mon matériel de plein-air habituel  :

  • Mon sac Etchr vissé sur un trépied. Il me sert à la fois de sac de transport et de chevalet.
  • Mon coffret de 120 demi-pastels Unison.
  • Une feuille de Pastelmat (ici sienne 30x40cm).

Les vignettes ci-dessous sont cliquables :

unison bloc pastelmat  

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvie

Bonjour,
Je viens de regarder vos démonstrations d’utilisation des Panpastels que je viens de découvrir et je vous en remercie.
Je travaille uniquement aux crayons de couleur Polychromos, mais la découverte des Panpastels me fait me demander si je ne pourrais pas les utiliser pour réaliser des fonds de mes dessins.
Je travaille sur le papier Maya de Clairefontaine, au grain proche du bristol, aussi, je pense que cela ne conviendrait pas pour l’usage des Panpastels.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Je vous en remercie par avance.

Sylvie

Merci beaucoup pour vos conseils qui viennent confirmer mon opinion.
Je vous souhaite encore de belles créations.

Isabelle

Merci beaucoup pour ce moment de détente…et ton oeuvre est super jolie…comme d’habitude…
Merci beaucoup Cindy…
À bientôt

TERRIER Dominique

Merci pour ce partage reposant et cette belle réalisation

Etienne

Très belle réalisation dans un endroit somptueux.
Merci Cindy

Antoinette DUPONT

Merci infiniment Cindy, comme toujours j’aime beaucoup tes vidéos « pastel » ….ton tableau est plus joli que le paysage déjà très beau…..

MARIE-CHANTAL ZENOU

Bonjour Cindy,
Mon inscription date de quelques jours et mon début dans « le pastel »….. aussi !!! Merci infiniment de ta réactivité, je viens à l’instant d’avoir une réponse de ta part sur mon adresse mail. avec de précieux conseils pour la débutante que je suis. Je me prépare pour mon cours à 9 h 30 à l’école d’arts plastiques. Je prendrai du temps pour lire avec intérêt « les techniques de quadrillage que tu m’as envoyées.
Belle journée à tous.

LECLERCQ Maud

Merci infiniment Cindy, cette vidéo est hyper relaxante, tu choisis toujours bien la musique qui
l’accompagne, où sont donc les petites grenouilles qu’on entend, mais ne voyons pas….. quant à ton petit chien, il a beaucoup de chance, et profite à sa façon de tes séances de peinture.
Ton pastel est lumineux, et cet endroit est magnifique,

Monique Lavertue

J’apprécie beaucoup vos vidéos en nature. L’ajout de vues en contre-plongée et les zooms ajoutent du dynamisme. Quant à la vidéo des nénuphars, votre démonstration est parfaite. Merci.,

Céline

Bonjour Cindy
Très belle vidéo dans ce lieu magnifique. Merci à Thomas pour les vues magnifiques qu’il a certainement dû filmer avec son drône.
C’est superbe et totalement relaxant. Cette vidéo fait du bien.
A bientôt

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :