Papier pour peinture (huile et acrylique) Canson Figueras

Papier pour peinture (huile et acrylique) Canson Figueras

Bonjour à tous !

J’ai tout récemment testé la peinture à l’huile sur papier, un moyen efficace de démystifier cette technique et de s’exercer plus librement pour expérimenter et s’améliorer 🙂

Dans cette vidéo je vous propose une démonstration dans laquelle je peins une fleur d’anémone rose, et en commentaires audios je vous expliquerai mon ressenti sur le fait de peindre sur papier.

Peinture à l’huile sur papier

Stockage facilité

Peindre sur papier a de nombreux avantages, le premier étant bien sûr le stockage : Un simple carton à dessin suffit à contenir de nombreuses feuilles de papier là où un châssis entoilé prendra beaucoup plus d’espace. Avec des toiles à stocker, on réfléchit plus longuement au sujet que l’on prévoit de peindre car l’engagement est plus important. Le papier permet d’explorer ses idées, de faire des brouillons, des études peu poussées, des tests de couleurs ou de compositions..

Installation horizontale possible

Par ailleurs j’ai très naturellement choisi de peindre sur mon bureau plutôt que sur mon chevalet, car le papier s’y prête bien. On prendra garde à la direction de la lumière car la peinture à l’huile brille, si la lumière est perpendiculaire à celle-ci, la séance de peinture risque d’être inconfortable pour l’artiste. Le fait de peindre à plat me facilite là encore les choses en simplifiant mon installation et en ayant le confort d’être assise (ce détail est purement subjectif, la majorité des artistes préfèrent peindre debout et c’est mieux pour les cervicales 🙂 )

Découpe du papier

Le papier peut être recoupé selon ses souhaits, ce qui m’a permis de me faire des cartes-nuanciers pour cataloguer mes peintures. Je trouve ce système (déjà adopté pour l’aquarelle et la gouache depuis plusieurs années) très pratique car il me permet de comparer toutes mes couleurs et de mieux les connaître. Dans le cas de la peinture à l’huile, je dégrade la partie inférieure avec du blanc de Titane pour voir la couleur éclaircie.

carte nuancier peinture huile

Peindre sur papier classique

Il est possible de peindre sur du papier classique. En principe on applique d’abord une couche de Gesso afin de rendre la surface plus adaptée à la peinture à l’huile (les solvants peuvent endommager le papier non protégé), on la laisse bien sûr sécher entièrement et on peut alors le poncer ou peindre directement dessus.

Pour avoir testé avec du papier pour aquarelle je n’ai pas du tout aimé cette surface mais de nombreux artistes l’ont adoptée, cela dépend des perceptions et des techniques de chacun 🙂

Pour ce qui est du Figueras, il a une texture qui n’est pas sans rappeler celle d’une toile. Je l’ai trouvé très agréable à utiliser et j’espère que ce papier me donnera plus d’occasions d’explorer les techniques de la peinture à l’huile !

Matériel utilisé pour peindre cette anémone

Les vignettes sont cliquables.

 

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Claudie

Bonjour, j’ai déjà peint à l’huile sur papier Canson grand format mais c’est assez déstabilisant je ne peux travailler comme sur une toile mais c’était une bonne expérience !

robert+delebois

Merci Cindy pour cette vidéo , je ne savais pas que l’on pouvait peindre à l’huile sur papier , et c’est ce qui m’arrêtait dans la tentative d’essayer cette technique . Je crois que grâce à toi je vais maintenant pouvoir tester . Tes conseils sont toujours aussi précieux . à bientôt . Robert

Richard Chartrand

Bonjour Cindy
J’aime beaucoup l’idée de peindre à l’huile sur papier. J’ai l’habitude de faire mes études sur de petits formats de toiles cartonnées mais je crois que le papier a l’avantage d’être plus facile à remiser. Ton anémone est magnifique. Ta façon de superposer les couleurs donne un résultat tout en nuances. Très bonne idée de déconstruire au couteau, cela apporte de l’éclat à la fleur. Comme toi je crois que peindre sur papier permet d’oser davantage.
Merci Cindy tes démonstrations sont toujours pertinentes et intéressantes.

Malika Wallez

Une fois de plus Cindy merci pour cette étude. Il y a longtemps que je n ai pas fait d etudes à l huile.L idée du papier petit format va me permettre de stocker mon travail plus facilement . .Tu m as vraiment remotivé pour m y remettre .Je te dois beaucoup dans mes apprentissages d acrylique ,pastels secs aquarelle
Amities
Malika

Louise Boivin

Bonjour, je viens de terminer une peinture à l’huile sur une toile cartonnée que j’avais en inventaire. Par contre, le carton à légèrement arrondi, ce que je trouve très désagréable. Je vais sûrement essayer le nouveau papier. Merci pour tes bons conseils dans tous tes vidéos et que j’adopte pour mieux réussir mes dessins. Je prévois m’essayer sur l’art animalier bientôt car je trouve fascinant. BRAVO

LECLERCQ Maud

Cindy, belle réussite que cette anémone, j’adore le ton, je peux t’assurer que la peinture à l’huile sur papier ou carton, perdure dans le temps, j’ai 70 balais, et ma mère qui peignait lorsqu’elle était enceinte de moi, a réalisé une vierge à l’enfant, à l’huile sur carton, j’ai gardé ce portrait toute ma vie, je ne l’ai plus depuis peu, elle avait passé un vernis protecteur brillant à l’époque, qui avait légèrement jauni, mais rien de grave, à l’époque le liquin n’existait pas, elle avait utilisé de la térébenthine, elle aurait connu ce médium, il est certain qu’elle l’aurait utilisé, car je me souviens qu’elle se pleignais de l’odeur ….
J’aimerai moi mm essayer cette technique, mais je fais du pastel, de l’aquarelle, du crayon aquarellable,, de l’acrylique, je trouve que c’est déjà pas mal, les journées n’ont que 24 heures….
Félicitations pour cette étude qui est une réussite, bonne semaine.

Christine Carriere

Bonjour cindy

Merci pour ta video, car je ne savait pas quond pouvais peindre sur du papier (la peinture a l’huile) je voudrais savoir si le medium est liquide est ce que cela marche. Car en regardant la on dirais que le medium est epais.mais en tout cas merci

Céline

Bonjour Cindy
Belle idée que ce tuto sur le papier pour peinture à l’huile. Tu as tout à fait raison cela désacralise complètement ce médium, et donne vraiment envie de tester. Dé plus le magnifique sujet que tu as réalisé accentue encore l’envie d’essayer. Les petits ajouts au couteau donnent l’impression d’un scintillement, je ne sais pas si c’était l’effet recherché, mais c’est mon sentiment. J’espère que cette jolie fleur n’ira pas dormir dans un carton à dessin…
Merci pour ce travail
Céline

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