15 Avr Papier pour peinture (huile et acrylique) Canson Figueras
Bonjour à tous !
J’ai tout récemment testé la peinture à l’huile sur papier, un moyen efficace de démystifier cette technique et de s’exercer plus librement pour expérimenter et s’améliorer 🙂
Dans cette vidéo je vous propose une démonstration dans laquelle je peins une fleur d’anémone rose, et en commentaires audios je vous expliquerai mon ressenti sur le fait de peindre sur papier.
Peinture à l’huile sur papier
Stockage facilité
Peindre sur papier a de nombreux avantages, le premier étant bien sûr le stockage : Un simple carton à dessin suffit à contenir de nombreuses feuilles de papier là où un châssis entoilé prendra beaucoup plus d’espace. Avec des toiles à stocker, on réfléchit plus longuement au sujet que l’on prévoit de peindre car l’engagement est plus important. Le papier permet d’explorer ses idées, de faire des brouillons, des études peu poussées, des tests de couleurs ou de compositions..
Installation horizontale possible
Par ailleurs j’ai très naturellement choisi de peindre sur mon bureau plutôt que sur mon chevalet, car le papier s’y prête bien. On prendra garde à la direction de la lumière car la peinture à l’huile brille, si la lumière est perpendiculaire à celle-ci, la séance de peinture risque d’être inconfortable pour l’artiste. Le fait de peindre à plat me facilite là encore les choses en simplifiant mon installation et en ayant le confort d’être assise (ce détail est purement subjectif, la majorité des artistes préfèrent peindre debout et c’est mieux pour les cervicales 🙂 )
Découpe du papier
Le papier peut être recoupé selon ses souhaits, ce qui m’a permis de me faire des cartes-nuanciers pour cataloguer mes peintures. Je trouve ce système (déjà adopté pour l’aquarelle et la gouache depuis plusieurs années) très pratique car il me permet de comparer toutes mes couleurs et de mieux les connaître. Dans le cas de la peinture à l’huile, je dégrade la partie inférieure avec du blanc de Titane pour voir la couleur éclaircie.
Peindre sur papier classique
Il est possible de peindre sur du papier classique. En principe on applique d’abord une couche de Gesso afin de rendre la surface plus adaptée à la peinture à l’huile (les solvants peuvent endommager le papier non protégé), on la laisse bien sûr sécher entièrement et on peut alors le poncer ou peindre directement dessus.
Pour avoir testé avec du papier pour aquarelle je n’ai pas du tout aimé cette surface mais de nombreux artistes l’ont adoptée, cela dépend des perceptions et des techniques de chacun 🙂
Pour ce qui est du Figueras, il a une texture qui n’est pas sans rappeler celle d’une toile. Je l’ai trouvé très agréable à utiliser et j’espère que ce papier me donnera plus d’occasions d’explorer les techniques de la peinture à l’huile !
Matériel utilisé pour peindre cette anémone
Les vignettes sont cliquables.
Bonjour, j’ai déjà peint à l’huile sur papier Canson grand format mais c’est assez déstabilisant je ne peux travailler comme sur une toile mais c’était une bonne expérience !
Merci Cindy pour cette vidéo , je ne savais pas que l’on pouvait peindre à l’huile sur papier , et c’est ce qui m’arrêtait dans la tentative d’essayer cette technique . Je crois que grâce à toi je vais maintenant pouvoir tester . Tes conseils sont toujours aussi précieux . à bientôt . Robert
Bonjour Robert, avec plaisir ! C’est vrai que l’on ne pense pas forcément à ces papiers spéciaux pour la peinture mais ils sont très intéressants
Bonjour Cindy
J’aime beaucoup l’idée de peindre à l’huile sur papier. J’ai l’habitude de faire mes études sur de petits formats de toiles cartonnées mais je crois que le papier a l’avantage d’être plus facile à remiser. Ton anémone est magnifique. Ta façon de superposer les couleurs donne un résultat tout en nuances. Très bonne idée de déconstruire au couteau, cela apporte de l’éclat à la fleur. Comme toi je crois que peindre sur papier permet d’oser davantage.
Merci Cindy tes démonstrations sont toujours pertinentes et intéressantes.
Bonjour Richard, oui tu pourras utiliser encore moins d’espace avec ce papier Merci beaucoup pour tes gentils compliments je suis ravie que cette petite fleur te plaise !
Une fois de plus Cindy merci pour cette étude. Il y a longtemps que je n ai pas fait d etudes à l huile.L idée du papier petit format va me permettre de stocker mon travail plus facilement . .Tu m as vraiment remotivé pour m y remettre .Je te dois beaucoup dans mes apprentissages d acrylique ,pastels secs aquarelle
Amities
Malika
Bonjour Malika, voilà qui me fait très plaisir !! Merci beaucoup de me l’avoir écrit et bonne peinture
Bonjour, je viens de terminer une peinture à l’huile sur une toile cartonnée que j’avais en inventaire. Par contre, le carton à légèrement arrondi, ce que je trouve très désagréable. Je vais sûrement essayer le nouveau papier. Merci pour tes bons conseils dans tous tes vidéos et que j’adopte pour mieux réussir mes dessins. Je prévois m’essayer sur l’art animalier bientôt car je trouve fascinant. BRAVO
Bonjour Louise, je n’aurais pas pensé que le carton bouge avec la peinture ! Mon papier est resté bien plat mais cela peut dépendre de l’épaisseur de peinture et du médium utilisé, en tous cas j’espère que ton expérience sera positive Merci pour tes gentils mots !
Cindy, belle réussite que cette anémone, j’adore le ton, je peux t’assurer que la peinture à l’huile sur papier ou carton, perdure dans le temps, j’ai 70 balais, et ma mère qui peignait lorsqu’elle était enceinte de moi, a réalisé une vierge à l’enfant, à l’huile sur carton, j’ai gardé ce portrait toute ma vie, je ne l’ai plus depuis peu, elle avait passé un vernis protecteur brillant à l’époque, qui avait légèrement jauni, mais rien de grave, à l’époque le liquin n’existait pas, elle avait utilisé de la térébenthine, elle aurait connu ce médium, il est certain qu’elle l’aurait utilisé, car je me souviens qu’elle se pleignais de l’odeur ….
J’aimerai moi mm essayer cette technique, mais je fais du pastel, de l’aquarelle, du crayon aquarellable,, de l’acrylique, je trouve que c’est déjà pas mal, les journées n’ont que 24 heures….
Félicitations pour cette étude qui est une réussite, bonne semaine.
Bonjour Maud, je pense que ce doit être très particulier de peindre sur du carton à l’huile, car l’huile contenue dans la peinture est absorbée par le carton 🙂 J’essaierai à l’occasion mais je devine que ce n’est pas pour moi vu mes souvenirs sur papier aquarelle Merci beaucoup pour ce partage d’expérience
Bonjour cindy
Merci pour ta video, car je ne savait pas quond pouvais peindre sur du papier (la peinture a l’huile) je voudrais savoir si le medium est liquide est ce que cela marche. Car en regardant la on dirais que le medium est epais.mais en tout cas merci
Bonjour Christine, ce papier peut même être utilisé pour de l’acrylique donc aucun souci pour le liquide 🙂 Le Liquin est sous forme de gel au départ et il se liquéfie lorsqu’il est mélangé à la peinture.
Bonjour Cindy
Belle idée que ce tuto sur le papier pour peinture à l’huile. Tu as tout à fait raison cela désacralise complètement ce médium, et donne vraiment envie de tester. Dé plus le magnifique sujet que tu as réalisé accentue encore l’envie d’essayer. Les petits ajouts au couteau donnent l’impression d’un scintillement, je ne sais pas si c’était l’effet recherché, mais c’est mon sentiment. J’espère que cette jolie fleur n’ira pas dormir dans un carton à dessin…
Merci pour ce travail
Céline
Bonjour Céline, merci beaucoup pour tes gentils mots ! Haha pour le moment elle trône sur une étagère juste à côté de mes tubes de peinture à l’huile donc elle me rappelle chaque jour l’importance de pratiquer