Faire des cartes-nuancier à l’aquarelle

Ah la transparence de l’aquarelle ! Elle fait tout le charme et l’intérêt de cette technique. Mais pour cette raison, il est impossible de se rendre compte de la teinte réelle de sa peinture sans la voir étalée sur un papier blanc.

La couleur imprimée sur le tube ? Elle est souvent à des années lumières du rendu de l’aquarelle. La couleur sur les brochures ou sur le site du fabricant ? Je peux vous en parler, j’ai acheté un tube totalement par erreur en me fiant à ce que je voyais sur ma brochure : Absolument rien à voir avec ce que je pensais obtenir, et j’avais déjà une couleur extrêmement similaire à la maison. Achat totalement inutile à cause de ma mauvaise perception de la couleur.

Que dire de ce que l’on voit sur les godets ? En très grosse épaisseur, l’aquarelle ne révèle aucunement sa vraie nature ni sa lumière avant d’être étalée avec de l’eau sur un papier blanc.

Pour ces raisons, il est très utile d’avoir confectionné un nuancier avec les couleurs dont on dispose. Dans cette vidéo, je vous montre des exemples de nuancier fixe, mais je vous propose aussi et surtout un tutoriel pour réaliser un nuancier évolutif sous forme de cartes, une idée de la YouTubeuse Denise Soden (Chaîne : In Liquid Colors)


capture 2

Les crayons aquarellables sont de formidables outils pour débuter facilement l’aquarelle ! S’ils vous intéressent, je suis sûre que vous allez adorer mon cours complet dédié à leur utilisation. Faites pas à pas avec moi une tortue aux couleurs surréalistes !

Cliquez ici pour voir le cours

🔹Quelles utilisations de votre nuancier d’aquarelle ?

  • 🎨 Connaître le rendu exact de vos couleurs.
  • 🎨 Comparer les teintes d’une même couleur pour choisir la plus adaptée à votre tableau.
  • 🎨 Comparer les teintes d’une même couleur pour choisir la plus adaptée au mélange que vous souhaitez faire.
  • 🎨 Choisir des couleurs harmonieuses les unes avec les autres pour votre tableau.

🔹Quel nuancier pour vous ?

Il y a deux types d’aquarellistes :

  • -Ceux qui travaillent avec une palette limitée qui reste fixe. Leur but est de connaître leurs couleurs à fond et de pouvoir en créer toutes les nuances dont ils ont besoin en les mélangeant. Pour eux, un nuancier sur une simple feuille ou sur un carnet leur suffit amplement, puisque celui-ci restera fixe. Evidemment, les aquarellistes qui connaissent déjà leur palette par cœur n’ont pas spécialement d’intérêt à le faire.
  • -Ceux qui se sont passionnés par les pigments et qui agrandissent régulièrement leur collection. Chaque nouvelle couleur est un nouvel univers de possibilité, ils ont différentes palettes qu’ils organisent selon leurs besoins, parfois selon les thèmes de leurs tableaux. Pour ce type de collection changeante, les cartes nuanciers sont extrêmement intéressantes !

Le nuancier fixe :

Il se fait sur une feuille ou dans un carnet. Le principe est de pouvoir voir ses couleurs clairement, mais on peut ajouter beaucoup d’informations selon ce que l’on juge utile.

nuancier d'aquarelleExemple 1 : Nuancier très simple (vous pouvez agrandir en cliquant sur l’image).

Chaque case contient la couleur dégradée, son nom, sa permanence (symboles ***) et sa transparence (petits carrés). Si vous ne connaissez pas le langage des symboles en peinture, je vous recommande fortement ma vidéo : Comprendre ses aquarelles.

faire nuancier aquarelleExemple  2 : Nuancier de dégradés

Chaque case contient 6 rectangles de peinture de plus en plus diluée pour voir la teinte contenant plus ou moins d’eau.

L’autre partie de la case contient un dégradé sous forme de glacis : Une bande de peinture unie est peinte, laissée séchée, puis une seconde bande plus petite est peinte par-dessus, et ainsi de suite pour obtenir 4 variations.

Exemple 3 : Nuancier avec retraits

Dans un carnet fabriqué par mes soins (voir vidéo : DIY carnet de croquis) Je dégrade chaque couleur, note toutes ses informations et ajoute une petite bande sur laquelle je pratique un retrait sur humide et un retrait sur sec. Il s’agit de frotter un pinceau propre et humide sur la peinture et d’appliquer un papier absorbant. Certaines peintures tâchent plus que d’autres, celles qui sont très tenaces sont les meilleures en sous-couche pour recevoir un glacis sans bouger. Celles qui s’enlèvent sans trop insister sont celles qui permettent des corrections faciles.

Le nuancier évolutif : Les cartes nuancier

Fabrication des cartes

Sur une idée de Denise Soden (Chaîne YouTube : In Liquid Colors) le nuancier sous forme de cartes de couleurs est idéal pour les aquarellistes collectionneurs. Cela permet d’ajouter des couleurs à sa guise en les classant selon l’ordre qui nous parle le plus. Pour fabriquer les cartes de ce tutoriel :

  • 🔸 J’utilise du papier pour aquarelle à grain fin 24*30cm.cartes nuancier aquarelle
  • 🔸 Je repère au graphite deux points à 8 et 16 cm dans la largeur de la feuille, de façon à découper ma feuille en trois bandes de 8cm de haut et 30cm de long.
  • 🔸 Avant de couper je trace trois lignes à l’encre indélébile à 2cm du haut de chaque bande (elles me serviront à tester la transparence de mes peintures).
  • 🔸 Je coupe mes bandes, puis je les découpe à nouveau en 6 cartes de 5cm de large.
  • 🔸 J’ai donc 18 cartes prêtes à être peintes.

carte nuancier aquarelleLes cartes peuvent être faites selon ce qui est le plus utile pour vous. J’ai suivi le modèle de Denise avec le nom de la marque en premier, puis celui de la couleur, et j’ai ajouté les symboles de permanence, transparence et pouvoir teintant (ténacité des pigments).

En bas à gauche se trouvent les codes des pigments contenus dans la peinture.

La carte est peinte en dégradé (voir la vidéo : Faire un dégradé à l’aquarelle) puis laissée sécher. À droite on peut peindre en glacis une bande verticale qui nous permet de voir le rendu de la couleur lorsqu’elle est appliquée de cette façon.

Ranger ses cartes de nuancier

Pour les petits collectionneurs, un album pour cartes de visites est un bon moyen de classer ses couleurs. Pour ceux qui ont une collection plus conséquente, un classeur sera plus pratique. Vous pouvez acheter des pochettes pour classeur permettant de disposer vos cartes sur Amazon ici : Pochettes pour cartes

Attention au budget, ce système de classement est très satisfaisant et donne envie d’agrandir sa collection !

🔹Matériel utilisé dans cette vidéo :

Papier clairefontaine à grain fin (je ne l’aime pas trop mais il rend bien les couleurs – il est donc parfait pour mon nuancier)

11 Commentaires sur : Faire des cartes-nuancier à l’aquarelle
    • Lucie Desbiens
    • 19 juillet 2019
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    je désire débuter l’aquarelle et je me demande laquelle choisir entre Schmincke Daniel Smith Winsor et Newton et Holbein Je veux acheter la peinture en tube et commencer de suite avec une peinture de qualité. Isaro n’est pas disponible ici au Québec ni sur Amazon. Faut-il acheter une peinture indiquée transparente comme je l’ai lu sur certains tubes ou le sont-elles toutes par défaut?
    C’est grâce à toi que j’ai décidé de me lancer. Je travaille présentement aux crayons de couleurs ça sera une corde de plus à mon arc.
    Je tiens à te remercier grandement pour tout tes précieux conseils donnés avec tant de générosité. Tu es un vrai rayon de soleil dans ma vie et celle de plusieurs personne j’en suis certaine.
    Au plaisir

      • CindyBarillet
      • 22 juillet 2019
      Répondre

      Bonjour Lucie, en étant au Québec je te recommande Daniel Smith qui est plus proche de chez toi et certainement plus avantageuse financièrement. C’est une excellente marque.
      Pour la transparence, j’en parle ici : https://www.artiste-animalier.com/aquarelle-comprendre-ses-peintures/
      Merci pour ton gentil message de soutien ! Et bonne découverte de l’aquarelle 🙂

    • karine
    • 3 mai 2019
    Répondre

    Bonjour Cindy ce système de cartes est bien mais pas pour moi car déjà je n’ ai as un grand nombre de pigment et de plus je préfère avoir toutes mes couleurs sur la même page pour moi plus facile à m’ y retrouver !! Mais je vais faire un nuancier simple comme le premier que tu as montré il est très bien. Merci pour cette vidéo très sympa tes petites cartes ! A bientôt

    • Ginette Benoit
    • 1 mai 2019
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai bien reçu votre guide à télécharger pour débuter l’aquarelle et vous en remercie. Vos explications précises et détaillées m’ont été bien utiles pour l’achat de mon matériel, même si au Québec on ne retrouve pas toujours les mêmes fabricants. Je vous suis sur Youtube (tous vos vidéos m’intéressent) et suis toujours impatiente de voir le suivant. Je ne suis pas née avec un crayon dans les mains, c’est plutôt votre enthousiasme contagieux qui a motivée cette activité de retraitée.
    En terminant, quel nuancier suggérez-vous de faire en premier aux débutants ?
    Merci pour votre générosité à partager vos connaissances et félicitations pour vos oeuvres, vous êtes une grande artiste.

      • CindyBarillet
      • 3 mai 2019
      Répondre

      Bonjour Ginette, merci pour votre commentaire ! Au Québec je pense que vous avez accès au site de vente en ligne de Jackson’s, ils ont beaucoup de références très intéressantes.
      Pour votre premier nuancier, comme indiqué dans la vidéo tout dépend de vos intentions: Si votre objectif est de garder cette palette telle quelle, alors un nuancier fixe vous suffira. Vous pourrez ensuite avoir envie de faire un second nuancier pour les mélanges, pour découvrir les possibilités de vos couleurs (https://www.artiste-animalier.com/nuancier-melanges-aquarelle/ )
      En revanche si vous sentez que vous pourriez bien avoir envie d’agrandir votre collection dans quelques temps, le nuancier en cartes sera bien plus pratique.
      Bonne peinture !

      • Marie Gallot
      • 9 juillet 2019
      Répondre

      Bonjour Ginette
      J’habite en France et
      Je viens de lire votre courriel envoyé à cindy et je me permets de vous envoyer un petit message
      Je suis comme vous je me suis mis au dessin et à l’aquarelle en découvrant cindy et son enthousiasme contagieux sur YouTube
      Je vais au Québec tous les ans et à mon dernier séjour j’ai découvert les magasins desseres de Montréal ,
      en mai dernier j’ai rapporté en France pas mal d’aquarelle Daniel Smith , et bien d’autres choses ( le poids de la valise limité par les compagnies aériennes ont heureusement freiné mon enthousiasme )
      Bonne peinture
      Marie ( bientôt retraitée !)

    • Sonja
    • 30 avril 2019
    Répondre

    Bonjour Cindy, un grand merci pour toutes ces bonnes idées si sympathiquement partagées.
    Si le nuancier me semble indispensable, je préfère consacrer mon temps à peindre qu’à le réaliser. Il est donc génial de profiter des expériences d’autrui pour ne pas devoir le recommencer. Merci pour ce partage et félicitation pour ta compréhension de l’anglais car un simple lien vers la version anglophone ne m’aurait sûrement pas suffi.

      • CindyBarillet
      • 3 mai 2019
      Répondre

      Bonjour Sonja ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que la version française te soit utile 🙂 Avant j’avais toujours l’impression de perdre mon temps en faisant des nuanciers, mais je me suis bien ravisée depuis ! Non seulement ça m’a fait gagner énormément d’aisance avec mon matériel, mais je trouve ça relaxant de peindre sans avoir à réfléchir.. Ça me détend totalement !

    • Nicole
    • 28 avril 2019
    Répondre

    Merci Cindy pour votre réponse rapide .Je vais aller voir .
    Bonne soirée.

    • Nicole
    • 28 avril 2019
    Répondre

    Bonne idée que ce nuancier sous forme de cartes et de pochettes.
    J’ai fait un nuancier quand j’ai débuté l’aquarelle qui m’a été bien utile c’est certain.Mais celui-ci est génial : c’est la possibilité de choisir ces cartes pour préparer sa palette et choisir les accords de couleur.
    Je pense que je vais si j’ai le courage car je suis un peu paresseuse…prendre le temps et suivre vos conseils.
    Où se procurer ce support noir déjà gradué ?qui paraît bien utile pour tracer les lignes sans reporter la règle!
    Merci

      • CindyBarillet
      • 28 avril 2019
      Répondre

      Bonjour Nicole, merci pour votre commentaire ! C’est un tapis de découpe que j’ai trouvé sur Amazon. Il n’est plus en stock dans cette couleur mais vous pouvez en trouver d’autres, par exemple un vert : https://amzn.to/2yz3kJU
      Juste une petite chose, vous pouvez le tourner dans un sens ou dans l’autre mais il a les centimètres d’un côté et les pouces de l’autre 🙂

Ecrire un commentaire