Pastel sec – Plage thaïlandaise

Pastel sec – Plage thaïlandaise

Bonjour à tous !

Dans cette démonstration je peins une plage au coucher du soleil, un thème que j’explore régulièrement car il me permet de satisfaire mon amour pour les marines aussi bien que pour les ciels colorés !

Pour ce tableau j’ai choisi de détailler la mer plus minutieusement qu’à mon habitude et je dois dire qu’après cette expérience j’aimerais beaucoup peindre un plan plus rapproché pour pouvoir travailler encore plus l’eau. Chaque fois que je suis en bord de mer je guette de belles vagues pour les photographier, mais c’est quelque chose de plus difficile qu’il n’y paraît !

paysages pastel sec

Le paysage au pastel est un domaine passionnant ! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter mon livre numérique « Paysages naturels au pastel sec : Observer, interpréter, transmettre ». J’y partage tout ce que je sais pour peindre des paysages réalistes et esthétiques.

Commencer par le ciel est ce que je préfère dans le cadre d’un paysage, mais cela implique de ne pas souffler sur sa feuille par la suite pour se débarrasser des poussières, car celle-ci iraient alors irrémédiablement s’y déposer, et le salir. Pour éviter cela, je soulève ma feuille à la verticale et je tape sa bordure inférieure sur mon plan de travail, de manière en entraîner les poussières vers le bas, protégeant le ciel.

Peut-on faire des tableaux aux crayons pastels uniquement ? Typiquement, pour ce genre de tableau je trouve très dommage de se passer du confort et de l’intensité des bâtonnets. Il n’est pas impossible de créer ce type de paysage aux crayons, par contre le temps passé sera démultiplié car d’une part, remplir une grande zone au crayon est plus lent qu’au bâtonnet, et d’autre part, là où une seule couche de bâtonnets suffit, il en faudra plusieurs pour atteindre l’épaisseur nécessaire aux crayons.

J’utilise beaucoup mes doigts pour fondre mon pastel (je pratique beaucoup l’estompe dans tous mes tableaux) car bien souvent, lorsqu’on travaille avec des pastels tendres l’estompe a plutôt tendance à décoller les pigments qu’à réellement les fondre. Donc à réserver pour les petites zones précises.

Les vagues sont des structures très complexes obtenir des vagues réalistes ne consiste pas en la reproduction millimètre par millimètre de son modèle. Ce serait très douloureux pour votre concentration ! Pour peindre les vagues je les simplifie un maximum en saisissant les valeurs principales et en ajoutant beaucoup de nuances de bleus et gris que j’estompe légèrement. Comme les vagues sont au crépuscule les ombres sont très intenses, c’est pourquoi je leur ai ajouté du noir. J’estompe un peu tout, sauf la crête de la vague, très nette, dont j’accentue le contraste en éclaircissant juste derrière elle.

La mer au loin est plus travaillée qu’à mon habitude. J’aime bien peindre les mers d’huile qui sont lisses, rapides à faire et jolies. Mais j’ai eu envie de quelque chose de plus détaillé pour cette marine et j’ai donc entrepris de tracer une myriade de petits traits horizontaux simulant le clapotis des vagues. J’ai commencé par des traits sombres, estompés, j’ai éclaircis autour, ajouté des nuances, estompé, repassé.. J’ai eu l’impression que plus je la travaillais plus elle gagnait en vie et en réalisme. Mais j’ai noté que l’effet de loin était nettement plus réaliste qu’en ayant le nez dessus.

Ce tableau a été peint sur Pastelmat 30x40cm essentiellement aux bâtonnets Unison de l’assortiment bord de mer déjà présenté ici : Bord de mer aux pastels.

Pour les détails mes crayons pastels étaient les Faber Castell Pitt ainsi que les Caran d’ache, et un unique crayon Daler rowney n°104 – Blue grey.

Le matériel utilisé pour cette marine aux pastels secs :

bloc pastelmat   pitt

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jocelyne

Bonjour Cindy,
Belle démonstration de cette plage, les couleurs sont magnifiques. Je l’ai faite avec les pastels Rembrandt. Est-ce que je peux te l’envoyer pour un commentaire?
Merci. c’est toujours un plaisir de suivre tes vidéos !

GHISLAINE LIMBOUR

J’adore ta façon très poétique et PRO de commenter ton travail, merci beaucoup c’est un dopant pour moi,.

Ghislaine LIMBOUR

j’adore, j’ai encore plus envie de faire Merci Cindy

Johanne

Quelle belle démonstration! J’ai adoré !! Les couleurs sont flamboyantes !

J’en profite pour te dire que je suis ultra contente des pastels UNISON (je t’avais posé des questions (assortiment Michelle Lucking) sur la page de ton bord de mer). J’ai fait plusieurs marines depuis que je les ai (cadeau de Noël 🙂 ), et j’en suis ravie! Ce sont d’excellents pastels, et j’aimerais en avoir plus maintenant ;-). En tout cas, merci de nous faire partager tes expérences et découvrir de nouveaux produits!

Johanne

… oui, c’est bien ça le problème, plus on en a, plus on en veut ….. 😉

Emilie

Bonjour,
J’aurais aimé savoir si vous connaissiez des sites ou l’on peut acheter des kits de pastels secs et des kits d’aquarelles qui permettraient d’avoir le nécessaire pour s’essayer à ces techniques voir si ca nous plait ou pas avant d’investir ?
J’avais vu une box aquarelle de tuto draw et une box aquarelle et une pastels chez beauxarts.fr je n’en ai pas vu ailleurs, maus peut être saurez vous ou en trouver et si ca vaut le coup ou pas.
Merci d’avance.
Bonne soirée

Vivi

Bonjour Cindy,
Très belle démonstration. Cela fait toujours rêver. Merci et à la semaine prochaine

Pascale

C’est jolie tout ça, superbe vidéo et tes commentaires et explications toujours au top. Ben, c’est comme d’habitude. Même si ça reste motivant, je passe plus de temps à regarder tes vidéos qu’à utiliser mes pastels. J’en suis à mon 3e pastel. Et le dernier est toujours en cours. je bloque depuis 6 mois. Quelle affaire ! oui, oui, je sais, tu le dis souvent ! Il ne suffit pas de regarder, il faut pratiquer. Mais au fait, j’avais une question : qu’est-ce que tu utilises comme papier pour protéger ton pastel et où on peut le trouver ? Merci beaucoup pour ton partage.

eve

super réaliste trop beau j’adore,

Jocelyne Troccaz

coucou Cindy
ta vidéo est vraiment top et j’adore ton tableau (c’est moi qui te parlais d’un sentiment d’abstraction ou de modernité sur iinstagram). Je confirme: c’est vraiment top. Ca donne envie de se mettre aux marines et d’essayer les pastels unison.
ET merci d’avoir mis un de mes portraits dans ta newsletter. Je suis très honorée.
Allez il faut que je cherche l’inspiration de mon prochain tableau? A très vite! prends soin de toi

Marie-Michèle Finel

J’adore tes crépuscules, à la fois beaux, colorés’, toujours différents, et toujours riches de découvertes et d’enseignements! Après le coucher de soleil aux pastels et le crépuscule à l’aquarelle sur lequel je fais mes dernières retouches, j’ai hâte de retrouver craies et crayons pour celui-ci!

Vasiliki

Très bonne démonstration!!!! Merci Cindy!!!!!

Marieodile

tout simplement magnifique ! Tes vidéos me permettent de progresser.
merci Cindy

Antoinette DUPONT RENOUVEL

Super démonstration comme toujours, un grand merci pour ta générosité.
Tu n’utilises plus les Rembrandt ? je suis comme toi j’aime vraiment les crayons caran d’Ache.
Bonne suite à la semaine prochaine

Antoinette DUPONT RENOUVEL

Je viens de recevoir ma première mini boite unisson « midnight set » et je viens de suivre ton conseil, un petit nuancier….merci pour tous tes conseils….j’utilise de + en + les Girault et n’aime plus beaucoup les Rembrandt. A jeudi…..un vrai plaisir

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :