23 Mar Pastel de Shih-Tzu
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous présente le portrait que j’ai réalisé sur commande de Céline en hommage à son cher Shih-Tzu, l’adorable Sniper. Elle a choisit un grand format 50*70cm pour que je puisse ajouter le plus de détails possible à cette petite frimousse.
Cela n’a pas été très facile pour moi car les poils du dessus de la tête projetaient une ombre portée importante sur la zone la plus importante : Les yeux. J’ai donc joué du logiciel de retouches pour éclairer l’image, interpréter, chercher à reconstituer les yeux du mieux que je le pouvais.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Voici l’esquisse, au crayon-pastel jaune pâle sur Pastelmat brun :
Je passe ensuite à l’étape des PanPastel pour créer une sous-couche. Le résultat est très doux et reste sombre, j’ai besoin de ces tons foncés pour que les lumières que je vais ajouter par-dessus puissent jaillir. La transparence des Panpastel me permet très facilement de rester dans des tons sombres. On peut noter l’emploi de bleus pour donner de la fraîcheur aux ombres, et un rose pâle dans le poil du buste pour lui donner une base colorée qui aura un résultat final plus lumineux que le gris seul.
J’ai continué à travailler le poil aux bâtonnets Unison et Rembrandt. Pour obtenir un rendu doux, j’utilise les outils à PanPastel pour estomper les pigments. Cela a aussi pour effet de les assombrir, mais ce n’est pas grave car je vais passer de nombreuses couches de bâtonnets et de crayons-pastels pour obtenir le résultat final.
A ce stade les yeux sont très peu travaillés, seule la sous couche est présente pour leur donner leur forme. Ils semblent très tristes sans leur petit éclat de vie, mais je vais y remédier 🙂
Quelques couches de pastel et une meilleure photo plus tard, je suis heureuse de vous présenter le résultat final ! Un petit chien au regard tendre à qui j’espère avoir fait honneur.
Il est beau ce petit chien !! A bientôt