Paysage enneigé – peinture à l’huile

Paysage enneigé – peinture à l’huile

Bonjour à tous!

La saison hivernale est bien entamée et magnifie nos paysages, en particulier, les montagnes et leurs vallées. La neige immaculée orne de son épais manteau la nature auparavant colorée des teintes automnales.

Dans ce tableau, la peinture à l’huile donne vie à un monde épuré presque merveilleux où les sapins aux branches robustes supportent le poids des flocons et où le cabanon en bois invite à se blottir près d’un feu de cheminée. Les flancs de montagne en toile de fond procure une sensation d’immensité. Enfin, la dichotomie des nuances de bleu provoque à la fois une sensation de fraîcheur en regardant les épaisseurs de neige et un sentiment de chaleur quand nos yeux glissent vers le ciel céruléen.

Si vous aussi vous avez envie de plonger sur cette piste bleue et recréer un décor d’hiver enchanteur, n’attendez plus, chaussez vos pinceaux et suivez-nous à travers cette démonstration et ces six conseils aux saveurs enneigés pour peindre en une seule séance. 

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

Infos pratiques

Photo de référence :

  • Voici le lien pour accéder à la photo sur le site Unsplash:

https://unsplash.com/photos/U1pF6SJ4fs8

Les couleurs utilisées :

  • Blanc de Titane
  • Indanthrène
  • Céruleum
  • Jaune sahara
  • Ocre jaune
  • Rouge indien

Les pinceaux :

Le support :

  • Canson Figueras 19X24cm

Peindre en une seule séance : six conseils pour réussir.

Prérequis :

Esquissez directement à la peinture avec les couleurs les plus appropriées, le cabanon, les montagnes de fond et les lignes pour séparer les deux plans du tableau. 

Conseil 1 :

Choisir des pigments opaques pour éviter de multiplier les couches. Surtout si vous utilisez le Liquin comme médium, car il rend la peinture translucide. 

Rappel: Pour connaître l’opacité de votre couleur, regardez le symbole carré sur votre tube.

Conseil 2 :

Réfléchissez bien à l’épaisseur de votre peinture pour l’arrière-plan. Il vaut mieux utiliser de la peinture bien diluée dans le cas où vous souhaitez superposer un nouvel élément. Il sera alors plus foncé.

Conseil 3 :  

Pour avoir un rendu final rapide avec un blanc lumineux, n’oubliez pas de bien conserver les zones blanches pures (sans sous-couche préalable sur le papier) car sinon votre blanc sera impossible à récupérer. La peinture fraîche de la sous-couche se mélangera toujours à la nouvelle teinte que vous ajouterez.

Pour ce tableau, il s’agit des nuages et des reflets lumineux sur la neige.

Conseil 4 :

Juxtaposez les touches au lieu de les superposer chaque fois que c’est possible.

Bénéfice : Procéder ainsi évite les mélanges malheureux qui donneraient de la boue. Ce terme signifie qu’un mélange a mal tourné et dont le rendu est très sale.

Conseil 5 :

Avoir plusieurs pinceaux:

  • Pour adapter leur taille à la zone qui va être peinte.
  • Pour ne pas avoir à les nettoyer constamment.
  • Pour pouvoir flouter un élément du tableau.

Rappel: Une bordure floue s’obtient avec un pinceau doux, propre et sec. Passez-le sur la bordure à flouter, ainsi la peinture se mélange et une transition délicate se crée.

Conseil 6 :

Si vous avez appliqué le conseil 1, votre fine couche de début de séance commence à durcir. Vous avez alors la possibilité de faire des rehauts de lumière ou des zones d’ombre, car les mélanges entre les couches seront beaucoup moins importants.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bacquet

Encore une très jolie vidéo !! Il y a quelques temps, je m’étais remis à dessiner et j’avais pris pour la 1ère fois la peinture à l’huile ; j’avais bien aimé . Je te met la peinture que j’avais fait . Il y a des erreurs mais j’ai adore
C’est toujours un plaisir de voir tes vidéos voilà pourquoi je me suis inscrite à la formation < simple et joli > et j’ai commencé < tendres pastels >
qui est une très belle découverte .
J’ai une petite question . Je voudrais savoir si je peux mettre mes dessins sur ma page dédiée à mes dessins en mettant bien sûr ton nom ?

monique

SUPER,cette vidéo !
Moi qui avait abandonner l’huile à cause du temps de séchage, je sent que je vais m’y remettre;
Merci bcp

Jocelyne

Bonjour Cindy,
Quel magnifique paysage enneigé ! Je ne suis pas intéressée par la peinture à l’huile. Je ne vais pas trop me disperser. Par contre, je ferais bien ce tableau au pastel sec (je vais d’ailleurs essayer puisque je suis ta formation) et aussi pourquoi pas à l’aquarelle. Merci pour la démo !

Claudie Massonneau

Je complète mon commentaire en te disant que d’autres pas à pas de ce genre me raviraient !

Claudie.

Massonneau

Bonjour Cindy je suis habituée à faire des tableaux de peinture à l’huile plus grand format mais n’ai jamais essayé sur papier je vois que le tien est un papier toilé, je pense que je vais essayé ainsi que l’utilisation du likin jusque là j’utilise 1/3 huile de lin et 2/3 térébenthine ! En tous cas le résultat de ta peinture est très beau !
Merci à toi;
Claudie.

Dernière modification le 4 mois depuis la publication par Massonneau
yolande

Pour répondre à ta question, oui, je serai intéressée par la technique « alla prima », puisque

je dispose de peu de temps à consacrer à la peinture. Tes conseils sont bien pensés.

J’utilise la peinture à l’huile qui se dilue à l’eau car je suis allergique aux solvants.

Donc je n’ai pas encore essayé le « Linquin ». Pourrais-tu indiquer quelle quantité

de ce linquin tu rajoutes à ta peinture, est-ce au jugé ou y a-t-il une quantité précise à

respecter ?

Merci pour ce beau tableau bien contrasté, à très vite sur la toile,

Yolande

Bernadette Poncet

Bonsoir Cindy,
Magnifique paysage enneigé que tu as réussi à merveille surtout en une seule séance !
Je t’admire beaucoup.
À très bientôt

nelly

Bravo Cindy!!
A te voir faire on a l’impression que c’est facile , mais non pas du tout il faut beaucoup de pratique … Mais cela donne envie d’essayer.
Bonne soirée et merci de ton talent!!

Maud

Bonjour Cindy, merci pour cette démo très intéressante, moi qui n’ai jamais touché à l’huile, seule médium que je n’ai jamais pratiqué, j’ai deux questions, combien de temps doit on attendre pour vernir un tableau à l’huile réalisé avec liquin, et deuxième question, moi qui aime aller dans le détail, si je me lance, est il possible de fondre des couleurs ou des couches, en plusieurs étapes, c’est à dire, revenir sur un fond, le lendemain ou qq jours plus tard, ou c’est impossible comme par exemple avec l’aquarelle ou la gouache ?
Ton petit paysage est charmant, bien que ce sujet ne soit pas forcément ma tasse de thé, merci pour tes réponses.
Et j’acouterais que tu es vraiment polyvalente et tu t’en sors très bien dans tous les domaines picturaux, à quand les croquis au crayon bille, ou les esquisses à la sanguine, as tu déjà essayé ?

TUR Claudine

Bonsoir Cindy, merci beaucoup pour cette démo et tes conseils. Je serai RAVIE et très INTÉRESSÉE par d’autres réalisations de peinture à l’huile à la prima. J’aime bien cette technique spontanée et sans prétention. Il m’arrive d’en réaliser. Encore merci, bonne soirée

Geneviève

Merci Cindy pour tous ces conseils et oui je suis très intéressée par vos conseils, sur l’huile en particulier, toujours très instructifs tout en vous regardant faire, j’apprend encore et toujours beaucoup avec vous, pour moi vous êtes la meilleure pédagogue !!

jacques

Un grand merci Cindy
Très instructif j ‘adore

  • je ne connaît pas la couleur Indanthrène

Merci

SoizeG

Oh ! ça me donne envie de remettre le nez de temps en temps dans la peinture à l’huile (mes premières amours). Apprendre la peinture Alla prima m’intéresse beaucoup, car j’ai toujours été très lente sur mes toiles à cause de mon perfectionnisme (dont j’aimerais m’éloigner).Il m’a toujours fallu plusieurs séances pour réaliser un tableau, même de petite taille. Merci Cindy pour tes partages.

Haha ! je n’avais pas entendu la fin de ta vidéo, et j’entends que j’ai envie d’apprendre cette technique pour les mêmes raisons que toi !

Dernière modification le 4 mois depuis la publication par SoizeG
catherine

Bravo! j’adore

Christiane Planchette

Très beau, j’aime beaucoup les paysages de neige. J’en ai peint un il y a très longtemps et j’ai eu beaucoup de mal.
Vos conseils me seront très utiles.
Merci

Stella May

Bonjour Cindy!
Très beau paysage! tu nous émerveilles par les créations que tu fais!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :