20 Jan Paysage enneigé – peinture à l’huile
Bonjour à tous!
La saison hivernale est bien entamée et magnifie nos paysages, en particulier, les montagnes et leurs vallées. La neige immaculée orne de son épais manteau la nature auparavant colorée des teintes automnales.
Dans ce tableau, la peinture à l’huile donne vie à un monde épuré presque merveilleux où les sapins aux branches robustes supportent le poids des flocons et où le cabanon en bois invite à se blottir près d’un feu de cheminée. Les flancs de montagne en toile de fond procure une sensation d’immensité. Enfin, la dichotomie des nuances de bleu provoque à la fois une sensation de fraîcheur en regardant les épaisseurs de neige et un sentiment de chaleur quand nos yeux glissent vers le ciel céruléen.
Si vous aussi vous avez envie de plonger sur cette piste bleue et recréer un décor d’hiver enchanteur, n’attendez plus, chaussez vos pinceaux et suivez-nous à travers cette démonstration et ces six conseils aux saveurs enneigés pour peindre en une seule séance.
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Infos pratiques
Photo de référence :
- Voici le lien pour accéder à la photo sur le site Unsplash:
https://unsplash.com/photos/U1pF6SJ4fs8
Les couleurs utilisées :
- Blanc de Titane
- Indanthrène
- Céruleum
- Jaune sahara
- Ocre jaune
- Rouge indien
Les pinceaux :
- Pinceau Léonard 1160PL ArtStyl n°10 et n°6
- Pinceau Da Vinci 1670 Nova synthetics n°2
- Pinceau Dalbe 130P n°16
Le support :
- Canson Figueras 19X24cm
Peindre en une seule séance : six conseils pour réussir.
Prérequis :
Esquissez directement à la peinture avec les couleurs les plus appropriées, le cabanon, les montagnes de fond et les lignes pour séparer les deux plans du tableau.
Conseil 1 :
Choisir des pigments opaques pour éviter de multiplier les couches. Surtout si vous utilisez le Liquin comme médium, car il rend la peinture translucide.
Rappel: Pour connaître l’opacité de votre couleur, regardez le symbole carré sur votre tube.
Conseil 2 :
Réfléchissez bien à l’épaisseur de votre peinture pour l’arrière-plan. Il vaut mieux utiliser de la peinture bien diluée dans le cas où vous souhaitez superposer un nouvel élément. Il sera alors plus foncé.
Conseil 3 :
Pour avoir un rendu final rapide avec un blanc lumineux, n’oubliez pas de bien conserver les zones blanches pures (sans sous-couche préalable sur le papier) car sinon votre blanc sera impossible à récupérer. La peinture fraîche de la sous-couche se mélangera toujours à la nouvelle teinte que vous ajouterez.
Pour ce tableau, il s’agit des nuages et des reflets lumineux sur la neige.
Conseil 4 :
Juxtaposez les touches au lieu de les superposer chaque fois que c’est possible.
Bénéfice : Procéder ainsi évite les mélanges malheureux qui donneraient de la boue. Ce terme signifie qu’un mélange a mal tourné et dont le rendu est très sale.
Conseil 5 :
Avoir plusieurs pinceaux:
- Pour adapter leur taille à la zone qui va être peinte.
- Pour ne pas avoir à les nettoyer constamment.
- Pour pouvoir flouter un élément du tableau.
Rappel: Une bordure floue s’obtient avec un pinceau doux, propre et sec. Passez-le sur la bordure à flouter, ainsi la peinture se mélange et une transition délicate se crée.
Conseil 6 :
Si vous avez appliqué le conseil 1, votre fine couche de début de séance commence à durcir. Vous avez alors la possibilité de faire des rehauts de lumière ou des zones d’ombre, car les mélanges entre les couches seront beaucoup moins importants.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
Encore une très jolie vidéo !! Il y a quelques temps, je m’étais remis à dessiner et j’avais pris pour la 1ère fois la peinture à l’huile ; j’avais bien aimé . Je te met la peinture que j’avais fait . Il y a des erreurs mais j’ai adore
C’est toujours un plaisir de voir tes vidéos voilà pourquoi je me suis inscrite à la formation < simple et joli > et j’ai commencé < tendres pastels >
qui est une très belle découverte .
J’ai une petite question . Je voudrais savoir si je peux mettre mes dessins sur ma page dédiée à mes dessins en mettant bien sûr ton nom ?
Bonjour, je pense que j’ai répondu à ce message un certain nombre de fois mais au cas où, oui pas de problème pour les partages
SUPER,cette vidéo !
Moi qui avait abandonner l’huile à cause du temps de séchage, je sent que je vais m’y remettre;
Merci bcp
J’en suis ravie Monique ! C’est vrai que ce Liquin ça facilite les choses, et avec quelques petites techniques pour peindre en une seule séance c’est la liberté
Bonjour Cindy,
Quel magnifique paysage enneigé ! Je ne suis pas intéressée par la peinture à l’huile. Je ne vais pas trop me disperser. Par contre, je ferais bien ce tableau au pastel sec (je vais d’ailleurs essayer puisque je suis ta formation) et aussi pourquoi pas à l’aquarelle. Merci pour la démo !
Bonjour Jocelyne, merci beaucoup pour ton message ! Oui je suis sûre que ce paysage serait également ravissant au pastel ou à l’aquarelle
Je complète mon commentaire en te disant que d’autres pas à pas de ce genre me raviraient !
Claudie.
Bonjour Cindy je suis habituée à faire des tableaux de peinture à l’huile plus grand format mais n’ai jamais essayé sur papier je vois que le tien est un papier toilé, je pense que je vais essayé ainsi que l’utilisation du likin jusque là j’utilise 1/3 huile de lin et 2/3 térébenthine ! En tous cas le résultat de ta peinture est très beau !
Merci à toi;
Claudie.
Bonjour Claudie, je suis ravie que cette vidéo t’incite à faire des expérimentations ! C’est génial
Pour répondre à ta question, oui, je serai intéressée par la technique « alla prima », puisque
je dispose de peu de temps à consacrer à la peinture. Tes conseils sont bien pensés.
J’utilise la peinture à l’huile qui se dilue à l’eau car je suis allergique aux solvants.
Donc je n’ai pas encore essayé le « Linquin ». Pourrais-tu indiquer quelle quantité
de ce linquin tu rajoutes à ta peinture, est-ce au jugé ou y a-t-il une quantité précise à
respecter ?
Merci pour ce beau tableau bien contrasté, à très vite sur la toile,
Yolande
Bonjour Yolande,
Je ne sais pas du tout si tu peux diluer les peintures à l’eau au Liquin, je pense qu’il faudrait demander ça à Winsor et Newton..
Je ne mesure rien, ce serait terriblement contraignant. Je trempe mon pinceau dans le Liquin avant de prélever ma couleur
Bonsoir Cindy,
Magnifique paysage enneigé que tu as réussi à merveille surtout en une seule séance !
Je t’admire beaucoup.
À très bientôt
Bonjour Bernadette,
Merci beaucoup pour tes gentils compliments !
Bravo Cindy!!
A te voir faire on a l’impression que c’est facile , mais non pas du tout il faut beaucoup de pratique … Mais cela donne envie d’essayer.
Bonne soirée et merci de ton talent!!
Merci beaucoup Nelly ! C’est vrai que selon le niveau et l’expérience que l’on a, le degré de facilité n’est pas du tout le même
Bonjour Cindy, merci pour cette démo très intéressante, moi qui n’ai jamais touché à l’huile, seule médium que je n’ai jamais pratiqué, j’ai deux questions, combien de temps doit on attendre pour vernir un tableau à l’huile réalisé avec liquin, et deuxième question, moi qui aime aller dans le détail, si je me lance, est il possible de fondre des couleurs ou des couches, en plusieurs étapes, c’est à dire, revenir sur un fond, le lendemain ou qq jours plus tard, ou c’est impossible comme par exemple avec l’aquarelle ou la gouache ?
Ton petit paysage est charmant, bien que ce sujet ne soit pas forcément ma tasse de thé, merci pour tes réponses.
Et j’acouterais que tu es vraiment polyvalente et tu t’en sors très bien dans tous les domaines picturaux, à quand les croquis au crayon bille, ou les esquisses à la sanguine, as tu déjà essayé ?
Bonjour Maud, je ne suis pas sûre de pouvoir t’aider pour le coup, car de mon point de vue il est tout à fait possible de revenir sur un fond plusieurs jours / mois / années que ce soit à la gouache ou à l’aquarelle..
Tu peux voir mes deux vidéos sur le stylo bille ici : https://www.artiste-animalier.com/tag/stylo-bille/
Bonsoir Cindy, merci beaucoup pour cette démo et tes conseils. Je serai RAVIE et très INTÉRESSÉE par d’autres réalisations de peinture à l’huile à la prima. J’aime bien cette technique spontanée et sans prétention. Il m’arrive d’en réaliser. Encore merci, bonne soirée
Merci Claudine pour ton message très encourageant !
Merci Cindy pour tous ces conseils et oui je suis très intéressée par vos conseils, sur l’huile en particulier, toujours très instructifs tout en vous regardant faire, j’apprend encore et toujours beaucoup avec vous, pour moi vous êtes la meilleure pédagogue !!
Merci beaucoup Geneviève je suis très touchée !
Un grand merci Cindy
Très instructif j ‘adore
Merci
Merci à toi ! C’est un bleu sombre très beau
Oh ! ça me donne envie de remettre le nez de temps en temps dans la peinture à l’huile (mes premières amours). Apprendre la peinture Alla prima m’intéresse beaucoup, car j’ai toujours été très lente sur mes toiles à cause de mon perfectionnisme (dont j’aimerais m’éloigner).Il m’a toujours fallu plusieurs séances pour réaliser un tableau, même de petite taille. Merci Cindy pour tes partages.
Haha ! je n’avais pas entendu la fin de ta vidéo, et j’entends que j’ai envie d’apprendre cette technique pour les mêmes raisons que toi !
Hihi je sius ravie de voir que tu partages mon attirance pour la simplification ! On va y arriver
Bravo! j’adore
Très beau, j’aime beaucoup les paysages de neige. J’en ai peint un il y a très longtemps et j’ai eu beaucoup de mal.
Vos conseils me seront très utiles.
Merci
Parfois les paysages peuvent être très complexes ! Celui-ci est simple dans sa composition, c’était très reposant à faire
Bonjour Cindy!
Très beau paysage! tu nous émerveilles par les créations que tu fais!
Merci Stella pour tes encouragements !