Peindre un paysage d’ambiance Noël

vignette2

Peindre un paysage d’ambiance Noël

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas traduit de vidéos de Ryan pour vous. Pour me faire pardonner j’en ai choisi une plus longue que les autres avec le beau paysage enneigé, proposé par Nathanaëlle, l’une de mes abonnées 🙂  Si vous aussi vous voulez choisir la prochaine vidéo traduite de Ryan, allez voir sa chaîne et donnez-moi le titre de la vidéo qui vous intéresse dans les commentaires ci-dessous ! Cliquez ici pour voir la chaîne de Ryan.

Ce tutoriel de peinture acrylique est truffé de bons conseils pour toutes les techniques artistiques. Pour vous aider à bien les identifier et à les mémoriser, je vous les ai résumé sous la vidéo.  J’en profite aussi pour vous signaler mon absence du 30 novembre au 14 décembre, on se retrouve pour une nouvelle vidéo à partir du vendredi 17 !

Il y a plein de points d’intérêts dans ce tableau : Le ciel coloré par les lumières de la ville,  les bâtiments cachés par une brume hivernale, la grande roue en perspective, les sapins, le pont, le cours d’eau, la neige, le fait que la scène soit nocturne, et cette belle couleur violette qui domine la peinture.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Ce qu’il faut retenir de la vidéo :

Commencer par le fond du tableau : Les buildings avant le ciel car le ciel va passer devant pour créer de la brume. La neige avant l’arbre pour ne pas avoir à peintre la neige autour de lui et risquer de mauvais contours.

Le choix des couleurs dans le paysage :

Choisir une couleur dominante dans un tableau est souvent une bonne idée, ici le violet est présent dans tous les éléments du tableau (ciel, bâtiments, arbres, grande roue, eau…).

Ryan a prit soin d’utiliser la couleur complémentaire du violet, le jaune, dans plusieurs zones du tableau (les murs, les fenêtres, les lampadaires et leur reflet). On peut aller plus loin et créer un gris en mélangeant du violet et du jaune, qui pourrait servir à désaturer certains éléments lointains (c’est très probablement ce qu’il a fait). (Si vous avez commandé Débuter le pastel sec – Mes basiques et secrets de réussite, reportez-vous à la partie sur la roue chromatique qui est commune à toutes les techniques).

Les règles de perspective abordées dans cette vidéo :

  • -Plus un sujet est loin plus ses couleurs sont désaturées (on dit « rompues » car elles deviennent grisâtres)(murs des buildings) ; plus il est proche plus les couleurs  sont vives et les contrastes intenses.
  • -Plus une lumière est loin plus elle est faible en intensité (fenêtres des buildings)
  • -Plus un sujet s’éloigne plus il devient petit (sièges de la grande roue)
  • -Plus un sujet est loin plus il est flou et sans détails (arbres d’arrière-plan)

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Simone MITHIEUX

c’est magnifique de travailler aussi vite et aussi bien

michele

Très beau travail, j’aime beaucoup.

ce qui m’a aussi plu c’est la traduction écrite dessous, c’est très amusant a lire.

bonne fête de fin d’année.

Claire B

Sacré boulot ! Même si je ne travaille pas du tout l’acrylique, je trouve que c’est intéressant à regarder. Il y a des conseils généraux qui sont applicables à d’autres techniques et qui permettent de comprendre beaucoup de choses sur la création d’un tableau en règle générale. Tu n’as donc pas perdu ton temps à faire la traduction, c’était utile !

charras

merci bcp pour la traduction de ce tuto j’ai adoré même s’il va un peu vite pour peindre
tu ns donne de bons conseils reste juste à mettre en pratique..
j’aimerais bien que tu me traduise la vidéo qui représente la forêt av la rivière
passe de bons congés au plaisir de te relire
Pascale

Gilda

Tout simplement féerique, magique, un vrai régal pour les yeux, les explications claires précises comme toujours. continues Cindy et merci pour ton sympathique sourire et ta voix calme à l’heure où tout le monde parle de plus en plus vite JE RÊVE MERCI

Stella

Merci Cindy

Maryse Létourneau

Merci Cindy d’avoir pris de ton temps pour traduire cette vidéo, qui est comme tu dis, vraiment belle!

Kowalczyk Marie-thérèse

Beau travail. Bonnes explications . Plein de conseils .J’apprends beaucoup et vais mettre en pratique. Merci
.

Gis

Très belle réalisation, très intéressant de pouvoir suivre le processus ! c’est une chose à laquelle je ne pense pas toujours à mettre plusieurs couleurs différentes dans la sous couche… ce tableau à une très bonne atmosphère … de circonstance et donne envie de peindre de beaux minis tableaux en guise de voeux pour ses amis proches ! mais quel travail… bravo !

BELEN-DISINTRégine

Très beau sujet à mettre en pratique prochainement, pour ma part, je laisse un peu de côté l’acrylique pour le pastel et l’aquarelle…je vais aussi tenter l’huile !!!
Merci pour tout ce temps consacré à nous donner envie de peindre toujours et encore !!!
Bonne soirée !!

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :